L’astuce de génie pour faire de délicieuses crêpes : vous n’avez besoin que d’une bouteille

Qui peut refuser une crêpe au chocolat, au miel ou au caramel ? Ce classique de la pâtisserie a su s’imposer au petit-déjeuner avec des recettes de plus en plus faciles à réaliser et des garnitures originales et délicieuses. Pour une préparation rapide et efficace, une seule bouteille en plastique suffit. On vous explique comment procéder.

Si vous adorez déguster des crêpes Suzette ou au chocolat au petit déjeuner, au goûter ou même en dessert, cette recette est ultra simple à confectionner. Elle permet non seulement de faciliter toutes les étapes de préparation mais vous épargne également la corvée de nettoyage après la cuisson. Étant à la fois ludique et inhabituelle, cette méthode fait plaisir également aux tout petits qui peuvent facilement contribuer à la préparer.

Comment préparer des crêpes en bouteille ?

Grâce à une simple bouteille d’eau, la préparation de la pâte peut se faire rapidement sans même avoir recours à certains ustensiles de cuisine habituels.

Lire aussi : Le secret de la meilleure mousse au chocolat. Un ingrédient secret qui fait toute la différence

  • La méthode des crêpes en bouteille, une préparation rapide et sans efforts

Préparation des crêpes à l’aide d’une bouteille en plastique

Préparation des crêpes à l’aide d’une bouteille en plastique. Source : spm

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’une simple bouteille en plastique et des quelques ingrédients suivants :

  • 2 tasses de lait d’amande ou de lait de noix de coco
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun ou de fructose
  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel (facultatif)

Pour commencer, ouvrez une bouteille en plastique et à l’aide d’un entonnoir, versez la farine de sarrasin en douceur. Ajoutez ensuite le sucre brun, le lait de coco, les œufs puis l’huile de tournesol. Ajoutez en dernier lieu, une pincée de sel pour relever légèrement le goût de votre préparation, si vous le désirez. Fermez la bouteille puis agitez vigoureusement le mélange d’ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. En utilisant la même bouteille, versez la pâte directement sur une poêle antiadhésive légèrement huilée. Avec une spatule, retournez les crêpes afin de les cuire des deux côtés et une fois la pâte bien dorée, mettez-les dans une assiette dédiée pour les servir avec la garniture de votre choix.

  • Les avantages de la méthode des crêpes en bouteille

Pâte à crêpes en bouteille

Pâte à crêpes en bouteille. Source : spm

La recette de crêpes en bouteille présente de nombreux avantages. Avec cette méthode à la fin simple et économique, il est inutile de sortir plusieurs ustensiles de cuisine. Un simple verre ou un gobelet en plastique suffisent pour le dosage des ingrédients. De plus, la bouteille d’eau seule est capable de remplacer le fouet, le mixeur, la louche ainsi que d’autres ustensiles ce qui limitera le risque d’éclaboussures et maintiendra votre comptoir de cuisine propre tout au long de la préparation. Après avoir fait quelques crêpes, vous pourrez également conserver la pâte dans la bouteille fermée au réfrigérateur et la ressortir le lendemain.

Autres astuces pour réussir sa pâte à crêpes

N’hésitez pas à suivre ces autres conseils pour réussir votre recette et parfaire le rendu final.

  • Ajoutez de l’eau pétillante dans votre préparation de crêpes

Eau pétillante dans un verre

Eau pétillante dans un verre. Source : spm

Pour préparer une recette de crêpes légère et savoureuse, il suffit d’ajouter à votre préparation de l’eau pétillante. En effet, cet ingrédient liquide permet de rendre la pâte moelleuse et délicate une fois mélangé aux autres ingrédients. Il suffit de réduire la quantité de lait de noix de coco de telle sorte à la compléter par une demi tasse d’eau pétillante.

  • Laissez reposer la pâte à crêpes avant la cuisson

Pour réussir votre recette de crêpes, il convient aussi de laisser reposer la pâte une demi-heure avant la cuisson à l’intérieur d’un récipient fermé ou d’une bouteille en plastique. La farine va ainsi pouvoir absorber en douceur les ingrédients pour avoir des crêpes fines et élastiques.

Lire aussi : Ces crêpes fondent en bouche : voici le secret pour les réaliser

  • Utilisez une poêle spéciale pour les crêpes

Poêle à crêpes

Poêle à crêpes. Source : spm

Si vous avez l’habitude de faire des crêpes pour le petit déjeuner, l’idéal est d’acheter des poêles spéciales crêpes en fonte d’aluminium ou en fer. Cela permet une répartition homogène de la chaleur pour pouvoir retourner la crêpe facilement sur la poêle.

Vous voulez des crêpes rapides, inutile de chercher plus loin ! Avec cette méthode, vous n’aurez besoin que d’une bouteille et le tour est joué !

Lire aussi : Gâteau au fromage à l’orange (sans four, facile et délicieux)

Contenus sponsorisés