En cas de vol, comment empêcher votre mobile de s’éteindre ?

Personne ne souhaite être victime d'un vol à l'improviste de son Smartphone. C'est d'ailleurs la hantise de beaucoup d'utilisateurs. Malheureusement, ce type d'incident peut arriver à n'importe qui. Nous devons continuellement rester sur nos gardes, car nous savons tous que l'insécurité est l'un des plus grands fléaux de certains pays. Dès lors, par mesure de précaution, il est essentiel de connaître en détail les outils et les fonctions dont dispose votre mobile. Comment réagir en cas de vol ? Voici la démarche à suivre pour éviter que votre mobile Android ne s'éteigne et quelques conseils utiles pour limiter les dégâts.

Téléphone volé

Téléphone volé – Source : spm

En cas de vol, comment empêcher votre mobile de s’éteindre ?

Bien heureusement, il existe divers moyens et applications qui vous permettent de verrouiller votre appareil Android, si vous êtes loin de chez vous ou de votre bureau. Ici, nous allons vous montrer une astuce avec laquelle vous empêcherez un voleur d’éteindre votre Smartphone et ainsi pouvoir le localiser rapidement.

Voici les 6 étapes à suivre pour activer automatiquement cette fonction et empêcher le voleur d’éteindre votre téléphone portable :

Lire aussi : Comment créer un mot de passe inviolable pour protéger vos comptes des cybercriminels

1. Entrez dans les paramètres.
2. Recherchez la section « Écran de verrouillage ».
3. Appuyez là où il est écrit « Paramètre de verrouillage sécurisé ».
4. Pour continuer, il vous sera demandé d’entrer le code PIN ou le schéma de sécurité.
5. Dans cette section, vous devez activer les options « Bloquer avec la touche latérale ».
6. De même, activez la fonction « Verrouiller le réseau et la sécurité ».

Après avoir effectué toutes ces étapes, le voleur ne pourra plus éteindre votre mobile. De plus, le code PIN de sécurité sera utilisé lorsque vous serez dans la rue.

En réalisant cette action, vous disposerez d’une plus grande marge de temps en votre faveur afin de localiser votre mobile et de tenter de le récupérer d’une manière ou d’une autre.

Application bancaire

Application bancaire – Source : spm

Conseils à suivre après un vol de Smartphone

Vous avez été victime d’un vol malencontreux de votre téléphone portable ? Ne négligez pas la situation et n’attendez pas pour réagir. Voici le processus à adopter dans les heures qui suivent :

  • Changez le mot de passe de vos applications

Habituellement, les applications bancaires ne s’authentifient pas automatiquement. Mais d’autres outils, comme le courrier électronique et les médias sociaux, permettent à quiconque qui détient l’appareil de changer le mot de passe via l’authentification par SMS. Certaines de ces applications vous permettent de changer le mot de passe sur les sites Web concernés, facilitant ainsi la tâche au propriétaire de l’appareil s’il souhaite le modifier rapidement et à tout moment.

Sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram, la modification de votre mot de passe peut être effectuée dans les sections Sécurité et Connexion des sites Web de la plateforme. Dans Gmail, la modification du mot de passe se trouve dans la section sur les informations personnelles.

  • Informez votre banque

Lors d’un vol de portable, aviser sa banque ou autres institutions financières est une étape fondamentale, à ne surtout pas omettre. En effet, la banque peut aussitôt bloquer son application sur votre mobile ainsi que les éventuels transferts que le criminel tenterait d’effectuer vers des comptes tiers.

Lire aussi : Vols de voitures : les voleurs ciblent une pièce en particulier : voici ce qu’ils recherchent et combien ça vaut

A noter que chaque banque a son propre canal pour ce service, généralement disponible sur le site Web de l’établissement. Les contacts téléphoniques des banques sont également accessibles sur Google.

Autre action essentielle : il faut nécessairement faire une déposition au commissariat le plus proche pour enregistrer le vol de votre téléphone portable (ou de tout autre objet) afin de prouver que le délit a bien été commis. D’autant que le procès-verbal peut être exigé par votre banque, votre assureur ou toute autre autorité. C’est une preuve indispensable pour démarrer la moindre procédure.
Souvent, en plus du téléphone portable, nous avons également des documents d’identité qui peuvent être volés. Si vous vous retrouvez sans pièce d’identité, un rapport de police sous la main vous sera d’une grande utilité.

Lire aussi : Vous avez perdu votre téléphone portable ? Je vous dis comment le trouver même éteint

Contenus sponsorisés