Les essuie-glaces de votre voiture laissent des traces d’eau et font du bruit ? Faites attention à ce détail

Le bruit et le grincement des essuie-glaces d'une voiture peuvent irriterautant le conducteur que les passagers. Ces sons gênants sont souvent associés à une évacuation imprécise de l'eau sur le pare-brise.C'est une situation à risque, car cela peut déconcentrer l'automobiliste et altérer sa visibilité. Heureusement, le problème peut être réglé en un clin d'œil. Voici quelques conseils.

Des essuie-glaces

Des essuie-glaces – Source : spm

Pourquoi les essuie-glaces grincent-ils ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème. Le plus souvent, la cause du bruit émis par les essuie-glaces est due à la saleté sur le pare-brise, mais aussi à l’usure des balais. S’ils sont fabriqués en caoutchouc de mauvaise qualité, ils s’usent plus rapidement. Par conséquent, optez toujours pour un équipement de bonne qualité et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les lames et le pare-brise. Saviez-vous que de simples grains de poussière ou taches grasses peuvent affecter les performances de vos essuie-glaces ?Un nettoyage soigné est donc recommandé : une eau vinaigrée peut régler ce problème rapidement. Et si les taches sont vraiment tenaces, vous pouvez les éliminer avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Ces produits sont naturels, écologiques et bon marché. Bien-sûr, il faut également s’assurer de retirer régulièrement la saleté visible sur les essuie-glaces.

Essuie-glaces : faites attention à ce détail important

Autre raison courante du grincement : un mauvais alignement. Si les essuie-glaces ne sont pas alignés correctement, les lames risquent de glisser sur le pare-brise avec un mauvais angle. Résultat : vous ferez les frais de ce bruit dérangeant et d’un essuyage imprécis. Vous devez donc faire très attention à l’angle de positionnement de vos essuie-glaces. Concrètement, le bras doit former un angle d’environ 90° avec le pare-brise. Il est très facile de corriger cette erreur à l’aide d’une clé ou d’un tournevis. N’oubliez pas de redresser le bras à l’extrémité et non près des charnières.

Lire aussi : Dites adieu aux essuie-glaces qui grincent en 2 minutes avec cette astuce simple

En outre, les sons bruyants lors de l’actionnement des essuie-glacespeuvent encore provenir de la  rouille des charnières. Si cela se produit, jetez donc un œil pour vérifier qu’il n’y a pas de rouille : si tel est le cas,essayez de faire disparaître toute trace de corrosion à l’aide d’un produit naturel, comme le vinaigre blanc. Comment procéder ? Utilisez une éponge souple imbibée d’une eau vinaigrée pour laver les bras. Sur les balais, vous pouvez les essuyer avec un chiffon doux humecté d’un produit à vitre.

Changer balais des essuie-glaces

Changer balais des essuie-glaces – Source : spm

3 signes qu’il est temps de changer vos balais d’essuie-glaces

1. Les secousses

Si les balais commencent à sauter sur le pare-brise au lieu de balayer l’eau en douceur et correctement, ce n’est pas forcément un signe d’usure mais plutôt de disfonctionnement. Cela se produit souvent dans les climats chauds et secs où le soleil fait pencher les balais dans un sens mais pas dans l’autre lorsque l’essuie-glace change de direction.  C’est une preuve qu’il est temps de changer les brosses.

Lire aussi : À quelle fréquence faut-il changer les essuie-glaces ? Ne dépassez jamais ce délai

2. Des traces sur le pare-brise

De manière générale, les balais d’essuie-glaces qui laissent des traces sur le pare-brise sont en proie à la saleté. Il suffit simplement de les nettoyer délicatement avec un chiffon doux pour enlever tous les résidus. En revanche, si vous constatez qu’ils continuent de laisser des traces, malgré le nettoyage minutieux, alors cela sous-entend qu’ils ne fonctionnent plus correctement et qu’ils doivent être remplacés.

3. Une détérioration de la brosse

Enfin, si les brosses sont défectueuses,  leur efficacité et leur visibilité seront affectées. Avant toute chose, vérifiez si le balai est endommagé ou si le bras a perdu son adhérence. Quoi qu’il en soit, si vous remarquez que le mécanisme est détérioré ou que vos essuie-glaces sont déformés, vous devez immédiatement  les remplacer pour ne pas avoir de désagréments sur la route.

Lire aussi : L’extrémité du cutter a une fonction cachée que peu de gens utilisent

Contenus sponsorisés