20 choses que vous ne devez jamais laver dans la machine à laver : vous risquez la panne

Vos vêtements sales et malodorants ressortent toujours tout propres de la machine à laver. Pourtant, elle ne peut pas tout nettoyer. Et si vous ne faites pas attention à ce que vous mettez dans le tambour, vous risquez d’endommager votre appareil. Pour éviter la panne, découvrez ci-dessous les choses à ne jamais mettre dans votre lave-linge.

Bien qu’il soit tentant de tout laver en machine, certains articles peuvent s’abîmer ou même entraver le bon fonctionnement de votre appareil.

Quelles sont les choses qu’il ne faut jamais mettre dans la machine à laver ?

Si vous avez la fâcheuse habitude de jeter n’importe quoi dans votre machine à laver, cela est non seulement susceptible d’endommager ces articles, mais votre appareil risque de tomber en panne. Pour éviter de commettre ces erreurs à l’avenir et assurer le bon fonctionnement de votre appareil le plus longtemps possible. Nous avons dressé une liste de 20 choses à ne jamais mettre dans votre lave-linge.

Lire aussi : Machine à laver : pourquoi le programme rapide est déconseillé ?

Pièces de monnaie : en plus d’endommager le tambour, les pièces de monnaie risquent de briser le verre du lave-linge et d’obstruer le drain.

Vêtements tachés de matières inflammables : si vous le faites, c’est des feux d’artifice garantis ! Laver des vêtements imprégnés d’essence, d’alcool, et tout autre liquide inflammable peut déclencher un incendie domestique.

Soutiens-gorges : les armatures, les fermetures à œil et autres attaches en métal des soutiens-gorges peuvent se détacher à cause de l’agitation et s’accrocher aux différentes pièces du lave-linge.

Clés : si vous oubliez de vérifier vos poches et que vos clés finissent dans votre machine à laver, elles peuvent se coincer dans les tuyaux et causer des dommages importants.

Réparation du lave-linge

Réparation du lave-linge. Source : spm

Vêtements couverts de poils d’animaux : les poils de votre animal qui restent dans la machine peuvent s’agglutiner et coller aux parois du tambour et risquent même d’obstruer les tuyaux de vidange.

Chaussures de course en cuir : si la tige de vos chaussures de sport est en cuir, éviter de les laver en machine sauf indication du contraire sur l’étiquette. Le cuir peut se décoller, et les fibres peuvent devenir grumeleuses et se déchirer.

Articles en caoutchouc : lorsque vous lavez un article qui contient du caoutchouc en machine, ce dernier risque de fondre à cause de la chaleur.

Oreiller à mémoire de forme : ces oreillers sont faits de mousse viscoélastique qui se déforme et s’effrite quand elle passe en machine.

Stylos : si un stylo finit accidentellement dans votre lave-linge, il risque d’exploser en lavage et abîmer tout ce qui s’y trouve à l’intérieur.

Vêtements avec boutons et fermetures éclair : à force de tourner dans tous les sens, les boutons peuvent se découdre et endommager la machine. Quant aux fermetures éclair ouvertes, elles peuvent rayer le tambour.

Pulls en velours ou en cachemire : ce type de vêtement ne peut pas résister au lavage en machine. Ils peuvent rétrécir à haute température.

Vêtement rétréci après lavage en machine

Vêtement rétréci après lavage en machine. Source : spm

Chaussettes de bébé : ne lavez jamais des chaussettes de bébé ou tout autre article de petite taille en machine, car ils peuvent glisser dans les tuyaux et les bloquer. Mettez-les plutôt dans des sacs en filet fermés.

Lingerie et articles en dentelle : le tissu en dentelle est tellement fin et délicat qu’il ne peut pas être lavé en machine, cela risque de le déformer ou le déchirer. Avant de les balancer dans votre lave-linge, placez-les d’abord dans un filet à linge.

Cravates : laver les cravates en machine risque de les froisser et les rétrécir. Elles en ressortent déformées, surtout celles en laine ou en soie.

Costumes : les costumes contiennent de l’entoilage qui leur donne leur forme nette. Celui-ci se déforme ou se désintègre en passant à la machine.

Vêtements imperméables : les vêtements imperméables emprisonnent l’eau, se gonflent et peuvent exploser pendant le cycle de lavage. De plus, certaines lessives et adoucissants peuvent endommager la couche imperméable.

Vêtements embellis de motifs : qu’ils soient cousus ou collés, les motifs sont très délicats et ne supportent pas le lavage en machine.

Animaux en peluche : si vous mettez un animal en peluche dans le lave-linge, il n’en ressortira pas indemne. Cela risque de lui arracher un œil ou un bouton.

Sacs à main : il est déconseillé de laver vos sacs à machine, cela peut les déformer et abîmer les accessoires extérieurs.

Lire aussi : Mettez un sac en plastique dans la machine à laver et le résultat vous surprendra. Vous le referez toujours

Utilisation excessive de détergent : mettre trop de lessive ne permet pas de rendre les vêtements plus propres. Utiliser le savon liquide au-delà des niveaux recommandés peut accumuler des résidus sur les parois de la machine, qui se transforment en moisissures et dégagent une mauvaise odeur.

Moisissures dans la machine à laver

Moisissures dans la machine à laver. Source : spm

Dorénavant, vous n’avez plus d’excuses pour mettre n’importe quoi dans le tambour de votre machine à laver.

Lire aussi : Évitez d’utiliser la machine à laver à ces heures, elle consomme deux fois plus d’énergie

Contenus sponsorisés