Comment faire briller la plaque de cuisson ? Un simple produit de votre cuisine suffit pour faire des merveilles

Qu'elle soit en inox, vitrocéramique ou à induction, votre plaque de cuisson se recouvre d’une couche brunâtre ou cramée lorsque vous vous en servez régulièrement pour concocter vos mets préférés ; cela est tout à fait normal. Cependant, cette accumulation de graisse cuite sur vos matériels et ustensiles de cuisine est susceptible de répandre de petites odeurs dérangeantes, en plus d'attirer des nuisibles. Cela n’est pas très joli pour un espace dédié à préparer de la nourriture. Dans cet article, on vous montre comment éliminer les taches de brûlés de la plaque de cuisson avec un ingrédient écologique et économique.

Parmi les petites astuces permettant de faciliter le quotidien, certains produits ne finiront jamais de faire parler d’eux. C’est le cas du bicarbonate de soude, communément appelé “la poudre à tout faire”. Grand classique du ménage écolo, le bicarbonate de soude se révèle un produit efficace, notamment pour faire briller sa plaque de cuisson.

Comment faire briller une plaque de cuisson avec du bicarbonate de soude?

Bicarbonate de soude001

Bicarbonate de soude. Source: spm

Le bicarbonate de soude agit en profondeur sur les traces de graisse brûlée et noircie que l’on peut observer sur la plaque de cuisson. Ses propriétés abrasives permettent d’enlever complètement la saleté (les matières grasses, la rouille, etc.) sur les objets en fer, métal ou inox.

Lire aussi : Ne jetez plus les écorces de citron. Mettez les aux toilettes et admirez le résultat

Utilisé seul ou combiné avec d’autres produits comme le citron entre autres agrumes, le résultat reste toujours aussi surprenant.

1- Nettoyer la plaque de cuisson avec du bicarbonate de soude et de l’eau uniquement

Pour débarrasser votre plaque des matières grasses, répandez généreusement deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur toute sa surface. Rajoutez un peu d’eau chaude de sorte à ce que la poudre de bicarbonate devienne légèrement pâteuse et laissez agir quinze minutes environ avant de frotter délicatement à l’aide d’une éponge anti-rayures, notamment si vous avez une plaque vitrocéramique. Puis, servez-vous d’un torchon ou d’une serviette humide pour essuyer. Votre plaque de cuisson est maintenant comme neuve. Le même procédé est aussi efficace contre la rouille.

2- Faire briller la plaque de cuisson avec du bicarbonate de soude et du jus de citron

Bicarbonate de soude et citron

Bicarbonate de soude et citron. Source: spm

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le citron s’allie très bien au bicarbonate de soude en matière de nettoyage. Il vous suffit simplement de prendre un demi citron que vous allez frotter légèrement sur toute la surface à récurer où le bicarbonate a déjà été posé et essuyer comme décrit précédemment. Votre plaque retrouvera éclat et brillance après cette opération.

3- Faire briller la plaque de cuisson avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre.

L’alliance de ces deux produits est un remède efficace pour lutter contre les traces de saleté les plus tenaces. Néanmoins, il est contre-indiqué de les utiliser simultanément.

En effet, si vous combinez le bicarbonate de soude au vinaigre de cidre ou vinaigre blanc, vous obtiendrez une solution acido-basique. Autrement dit, l’acidité du vinaigre va se dissoudre dans les propriétés basiques du bicarbonate. Ainsi les deux éléments s’annulent et ne conservent qu’une infime action nettoyante. Le mieux serait donc de les utiliser l’un après l’autre.

Après avoir appliqué votre pâte de bicarbonate sur la plaque de cuisson, vaporisez du vinaigre et laissez agir la mousse qui se produit pour désincruster les saletés. Essuyez avec une serviette imbibée d’eau et le tour est joué ! En plus de son action décapante, le vinaigre éloigne aussi les cafards par son odeur.

Autres solutions naturelles pour nettoyer la plaque de cuisson

Il existe bien-sûr d’autres astuces de grand-mère qui permettent d’en finir avec la crasse, à moindre coût, tout en respectant l’environnement.

Lire aussi : Eliminez la graisse incrustée et faites briller la vaisselle en ajoutant un simple ingrédient au liquide vaisselle

  • Le gros sel: Le sel aussi est efficace pour absorber le gras. Aspergez votre plaque de cuisson avec du gros sel et du jus de citron. Après quelques heures, frottez à l’aide d’une éponge et nettoyez à l’eau.
  • Le savon noir : On l’utilise habituellement pour la peau, mais le savon noir aide également à se débarrasser des matières grasses. Mettez-en sur une éponge humide pour enduire la surface à récurer. Laissez reposer un moment avant de frotter puis nettoyez à l’eau.

Vous l’aurez compris, outre le bicarbonate de soude, il existe toute une panoplie de produits naturels dans votre maison; en particulier dans votre cuisine, pouvant aussi servir de produit d’entretien.

Longtemps sous-exploité par manque d’information à son sujet, le bicarbonate de soude pourrait changer votre vie si vous l’adoptez quotidiennement. Il élimine le tartre dentaire, redonne de la blancheur au linge blanc jauni, nettoie proprement les carreaux, aide à faire pousser les cheveux et est même recommandé pour fabriquer soi-même sa lessive ou du désodorisant.

Lire aussi : Vous n’avez pas la fonction autonettoyante du four ? Cette astuce la remplacera à 100%

Contenus sponsorisés