Mon ordinateur fonctionnait lentement jusqu’à ce que je désactive ces 2 fonctionnalités Windows

Utiliser un ordinateur lent peut être un véritable casse-tête, surtout lorsqu’on a besoin d’effectuer une tâche rapidement. A moins que ce soit la faute d’un virus, il existe bien d’autres causes à l’origine de ces perturbations. Comment résoudre ce problème sans faire appel à un réparateur informatique ? On vous montre comment procéder !

Faire face à un ordinateur lent est l’une des choses les plus frustrantes à gérer pour bon nombre d’entre nous. Mais avant de chercher à y remédier, il faut connaître les causes à l’origine de cette lenteur.

Quelles sont les causes de la lenteur d’un ordinateur ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la lenteur d’un ordinateur. En effet, comme le système d’exploitation doit assurer la bonne répartition des ressources de l’ordinateur (mémoire, espace de stockage, puissance de traitement) entre les différents programmes en cours d’exécution, il existe plusieurs raisons susceptibles de réduire les performances de votre PC. Les causes principales d’un ordinateur lent se résument généralement à une mauvaise exploitation et gestion de ses ressources. Voici les facteurs qui peuvent être à l’origine de ce problème :

Lire aussi : Peut-on laisser l’ordinateur portable toujours branché ? La plupart des gens se trompent

  • Espace insuffisant sur le disque dur (HDD ou SSD)
  • Mémoire vive RAM (Random Access Memory) insuffisante.
  • Plusieurs programmes lancés au démarrage
  • Mises à jour de Windows ou de pilotes non effectuées à temps
  • Effets spéciaux et caractéristiques visuelles très gourmands en ressources
  • Disque dur ancien, fragmenté ou encombré
  • Nombre excessif de programmes et d’applications autorisés à s’exécuter en arrière-plan
  • Logiciels malveillants ou virus

Après des années, une lenteur d’exécution se fait sentir, que ce soit au démarrage de l’ordinateur ou lors de son utilisation. Heureusement qu’il existe des solutions pour remédier à ce problème.

Lenteur d’un ordinateur

Lenteur d’un ordinateur. Source : spm

Comment accélérer un PC lent ?

Afin de permettre à votre ordinateur de gagner en rapidité, voici quelques méthodes qui peuvent s’avérer efficaces.

  • Ajustez les performances et l’apparence de Windows de votre ordinateur

Windows utilise des effets d’ombre et des animations qui confèrent au système d’exploitation un aspect moderne, mais ces éléments sont susceptibles de ralentir certains appareils. En les désactivant, vous pouvez donner à votre système le boost dont il a besoin. Voici comment procéder :

  • Accédez à « l’onglet de recherche » à partir de la barre des tâches de votre ordinateur.
  • Tapez « Performances » et sélectionnez « Régler l’apparence et les performances de Windows »
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvrira automatiquement. Choisissez l’onglet « Effets visuels » en haut, puis sélectionnez l’option « Ajuster pour obtenir les meilleures performances ».
  • Ensuite, cliquez sur « Appliquer », « OK », et redémarrez votre appareil.
Utiliser un ordinateur portable rapide

Utiliser un ordinateur portable rapide. Source : spm

  • Désactivez les programmes de démarrage inutiles pour accélérer votre ordinateur

Cependant, si votre ordinateur présente des lenteurs au niveau du démarrage, cela peut être dû aux programmes qui se lancent automatiquement en même temps que Windows et s’exécutent en arrière-plan. S’il s’agit des programmes que vous utilisez régulièrement, cela peut être très utile. En revanche, s’il s’agit de programmes que vous n’utilisez que rarement ou jamais, cela peut avoir un impact sur votre PC, qui prend plus de temps que d’habitude pour démarrer.

Lire aussi : PC lent ? Il sera 3 fois plus rapide si vous désactivez ces programmes inutiles : c’est simple

Généralement, ces programmes se trouvent dans la zone de notification. Pour les afficher, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche située dans la barre des tâches qui pointe vers le haut pour afficher les icônes masquées. Ensuite, il suffit de positionner le pointeur de votre souris sur l’icône pour connaître le nom du programme. Cela dit, même après avoir effectué cette vérification, d’autres programmes peuvent pourtant vous échapper et continuer de s’exécuter en arrière-plan. Pour résoudre le problème, voici les étapes à suivre :

  • Dans la barre des tâches, cliquez sur le bouton « Windows » situé dans le coin à gauche, afin d’accéder au « menu démarrer »
  • Cliquez sur le bouton « Paramètres », il s’agit de la petite roue située à l’extrême gauche, au-dessus du bouton de Marche/Arrêt.
  • Choisissez l’option « Applications », puis « Démarrage ».
  • La fenêtre « Applications de démarrage » s’ouvrira.
  • À l’intérieur, vous pourrez découvrir tous les programmes qui s’exécutent dès que vous démarrez votre ordinateur, ainsi que leur impact sur votre appareil.
  • Vous pouvez désormais désactiver les programmes dont vous n’avez pas besoin au moment du démarrage. Cela les empêchera de s’exécuter automatiquement.
Accélérer les performances d’un ordinateur

Accélérer les performances d’un ordinateur. Source : spm

Si votre ordinateur est trop lent, appliquez l’une de ces solutions pour l’accélérer. Cependant, vous devez savoir que si votre PC est trop vieux ou que l’un de ses composants est défectueux, cela peut être à cause d’un problème de performances qui nécessite de faire appel à un service de réparation d’ordinateurs.

Lire aussi : Microsoft demande à des millions d’utilisateurs de vérifier leurs ordinateurs dès aujourd’hui, voici pourquoi

Contenus sponsorisés