Comment prévenir l’humidité dans la maison et éviter la moisissure noire ?

Plafonds, murs, salle de bain, cuisine, fenêtres… l’humidité peut affecter n’importe quel endroit de notre maison. Dès que les saisons les plus froides de l’année sont de retour, les taches noires de moisissure apparaissent aussitôt, un véritable cauchemar pour tous les propriétaires. Pour prévenir ce problème, un expert donne des conseils imparables qui peuvent vous sauver cet hiver.

Souvent causée par le manque d’entretien, l’humidité peut avoir des conséquences sur votre habitation. Vêtements, meubles, murs…Elle peut engendrer des dommages dans votre maison mais aussi entraîner des problèmes de santé.

Quelles sont les causes de l’humidité en hiver ?

On parle d’humidité lorsqu’il y a un excès de vapeur dans l’air qui n’a aucun moyen de s’échapper à cause d’une mauvaise aération. Cet excès peut être causé par la vapeur d’eau dégagée lors de la cuisson, le fait de sécher les vêtements à l’intérieur de la maison et la transpiration provoquée par les douches. De plus, tout problème de construction ou de plomberie qui permet à l’eau ou à la vapeur de pénétrer dans la maison peut entraîner des problèmes d’humidité, notamment : un toit ou des tuyaux qui fuient, le circuit d’eau de la machine à laver ou du lave-vaisselle endommagé, etc.

Lire aussi : Laissez ce produit agir la nuit. Le matin les fenêtres seront sèches : une astuce économique contre la condensation

Condensation sur la vitre

Gouttes de condensations humides sur une fenêtre. Source : spm

Quelles sont les conséquences d’un problème d’humidité non traitée ?

L’humidité peut affecter votre maison de différentes manières et si elle n’est pas prévenue ou éliminée à temps, celle-ci peut avoir des effets dévastateurs qui coûtent très cher. Par ailleurs, l’humidité peut aussi causer de graves problèmes de santé, notamment des maladies respiratoires.

Taches de moisissures sur le mur

Taches de moisissures sur le mur. Source : spm

Comment prévenir l’humidité pendant l’hiver en utilisant le chauffage ?

D’après le tabloïd quotidien britannique, l’Express, Mark Ronald, ingénieur en chef et expert en chaudières chez Hometree, a expliqué que la condensation constitue l’une des formes les plus courantes d’humidité qui affecte les foyers et que celle-ci est provoquée principalement par une mauvaise aération. Voici ses conseils pour tenir l’humidité éloignée à l’aide du chauffage central.

  • Prévenir l’humidité en gardant votre maison au chaud

Étant donné que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, la plupart des ménages tentent tout pour parvenir à réduire leur facture de chauffage. Cependant, il peut être difficile d’éloigner l’humidité et les moisissures sans utiliser cet appareil. Selon l’expert, bien que cela puisse alourdir votre facture d’énergie, ça ne représente tout de même rien comparé au prix que cela coûterait de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le traitement et la prévention de l’humidité et des moisissures. Solution ? Maintenez votre chauffage à température constante et assurez-vous de garder toutes les pièces de votre maison au chaud. Dans le cas contraire, si votre maison n’est pas assez chauffée, cela augmenterait la condensation.

Régler le thermostat du radiateur

Régler le thermostat du radiateur. Source : spm

  • Prévenir l’humidité en ajustant progressivement la température du chauffage

En effet, une baisse soudaine de température entraîne une accumulation d’humidité et provoque la condensation, surtout au niveau des fenêtres. Cela s’applique également si vous ne chauffez qu’une pièce et gardez froide celle d’à côté. Alors pour éviter ce problème, modifiez graduellement la température de votre chauffage toutes les 30 minutes. En effet, 20°C est la température idéale à laquelle vous devez le régler. Cela permet d’obtenir un taux d’hygrométrie de 50% (à savoir que le taux normal varie entre 45 et 65%).

Lire aussi : Comment éliminer définitivement l’odeur d’humidité et de moisi des armoires ? Un ingrédient simple suffit

  • Prévenir l’humidité en aérant votre maison

Si votre chauffage est allumé et que vous avez un problème de ventilation, cela provoquerait la condensation. Si c’est le cas, veillez donc à ce que l’air puisse circuler librement. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les fenêtres aussi souvent que possible, pendant 15 à 30 minutes, afin de permettre à l’air humide et chaud de s’échapper.

Ouvrir une fenêtre pour aérer la maison

Ouvrir une fenêtre pour aérer la maison. Source : spm

L’humidité peut être à l’origine de toute sorte de problèmes ; condensation, écaillage de la peinture, apparition des moisissures et de la rouille, ainsi que des mauvaises odeurs. Il faut donc agir rapidement pour éviter d’endommager votre maison et de s’exposer à de graves problèmes de santé.

Lire aussi : La condensation et l’humidité disparaitront de la maison en appliquant cette astuce magique

Contenus sponsorisés