Mais à quoi sert le petit trou dans la capuchon des stylos ? Il n’est pas là par hasard

Cet objet d’écriture tant prisé par les grands et les petits nous réserve bien des surprises. En effet, il existe un détail sur le bouchon du stylo qui va vous surprendre. Pourquoi les stylos ont-ils un petit trou au-dessus du bouchon ?

Voici l’histoire et l’explication de cette fonction du stylo qui mérite d’être connu.

Bouchons stylos

Bouchons stylos – Source : spm

Découvrez l’histoire de l’invention du stylo

En 1888, l’Américain John J. Loud a obtenu un brevet pour son invention, mais son stylo n’a jamais été vendu. L’instrument d’écriture utilisé aujourd’hui dans le monde entier a été conçu en 1938 par László József Bíró, un journaliste et artiste.

Lire aussi : À quoi sert la trou au dessus de l’écran du téléphone ? Il a une fonction secrète très utile

Constatant que l’encre utilisée pour imprimer les journaux séchait beaucoup plus vite que celle d’un stylo classique, il s’est rendu compte qu’elle serait bien plus utile aux écrivains.

Comme l’encre d’imprimerie était beaucoup trop épaisse et avait une composition pâteuse qui l’empêchait de couler le long de la plume si on la mettait dans les réservoirs des stylos, Bíró a créé un nouveau type de plume, une plume tubulaire avec une toute petite boule au sommet. Lorsque le stylo était pressé sur le papier pour écrire, il tournait autour de la pointe et répandait l’encre pâteuse sur le papier.

Son invention finit par être achetée par la Royal Air Force britannique, l’institution étant à la recherche d’un instrument d’écriture approprié pour ses pilotes. Elle en voulait un dont l’encre n’exploserait pas dans le cockpit de l’avion si le pilote volait à haute altitude.

Quelle est donc l’explication de ce petit trou sur le bouchon du stylo ?

Depuis l’apparition des premiers instruments d’écriture, les inventeurs, puis les entreprises qui les fabriquent, ont apporté un certain nombre de modifications à leur apparence. Au fil du temps, l’un des plus grands défis qu’ils ont dû surmonter était lié à une habitude dangereuse de nombreuses personnes, en particulier des enfants : mettre le bouchon dans leur bouche, risquant ainsi de suffoquer.

C’est ainsi qu’est venue l’idée de former le petit trou dans le couvercle des stylos, permettant à la personne qui se retrouve dans une telle situation de respirer.

Enfant avec un objet dans la bouche

Enfant avec un objet dans la bouche – Source : spm

Que faire si un enfant avale un objet ?

Nous savons tous qu’il ne faut pas laisser de petits objets entre les mains des enfants de moins de 3 ans. Il y a des moments où les enfants peuvent dans un moment d’inattention de notre part mettre le bouchon dans la bouche. Que se passe-t-il s’il finissent par mettre un bouchon de stylo, une pièce de monnaie ou une balle dans la bouche ? Et s’il l’avale ?

La première et la plus difficile des choses est de ne pas paniquer et d’essayer de ne pas lui crier dessus ou de le rendre nerveux. L’objet avalé peut passer directement dans l’estomac ou peut être un peu gros et coller à travers l’estomac. Dans ce cas, être pris de panique ne l’aidera pas du tout.

Comme nous l’avons dit, l’objet peut passer directement dans le système digestif ou se coincer avant ; dans la gorge (générant une toux) ou dans les voies respiratoires (l’enfant s’étouffe). Dans ces cas, il faut le mettre incliné vers le bas (pas totalement à l’envers, mais assez incliné) et lui donner des coups secs (ce qui ne veut pas dire très forts) entre les omoplates pour qu’il l’expulse.

S’il a été avalé et qu’il va dans l’estomac (option la moins douloureuse et la moins pénible), le petit peut avoir des haut-le-cœur et même vomir un peu à cause du passage de l’objet dans l’œsophage. En aucun cas vous ne devez le faire vomir.

Lire aussi : À quoi sert le trou sur le coté de l’ordinateur portable ? Il vous évite de nombreux ennuis

Qu’il ait été expulsé ou non, il est nécessaire de l’amener aux urgences, surtout si l’objet peut perforer ou couper. S’il l’a expulsé, il est bon de voir s’il a fait des dégâts à la gorge. Si vous ne l’avez pas expulsé, il est bon de voir où il se trouve grâce à une radiographie. L’inconvénient des rayons X est que les objets métalliques comme les pièces de monnaie apparaissent parfaitement, mais pas les objets en plastique.

Ainsi, ne laissez jamais traîner les petits objets comme les bouchons de stylo à la maison. Et vous l’auriez compris, le petit trou du couvercle d’un stylo a toute son importance.

Lire aussi : Pourquoi y’a t’il un trou dans le hublot de l’avion ? Sa fonction est méconnue et très utile

Contenus sponsorisés