À quoi servent réellement les petits points noirs sur le bord de la vitre de la voiture ?

Le pare-brise joue un rôle fondamental dans la voiture : grâce à lui, vous avez une bonne visibilité sur la route lorsque vous conduisez. Mais, il détient aussi une autre fonction cachée dont vous ne soupçonniez peut-être pas l'existence. Savez-vous notamment à quoi peuvent bien servir les bordures ou petits points noirs présents sur cette surface vitrée des véhicules? Vous pensiez que leur seule vocation était esthétique ? Détrompez-vous, ils ont une utilitéinattendue. Découvrez-la.

Quel est le rôle des points noirs sur le pare-brise de la voiture ?

Points noirs sur le pare-brise de la voiture

Points noirs sur le pare-brise de la voiture – Source : spm

Le verre des pare-brises des voitures modernes est collé au cadre à l’aide d’un adhésif uréthane puissant. Cette plaque, qui soutient le processus durablement, offre ainsi une meilleure visibilité, mais assure également la protection des passagers. Et ce sont justement les petits points noirs, y compris la bande sombre, qui sont principalement destinés à assurer leur sécurité.

Ils sont peints en émail noir sur la surface vitrée. En fait, ils fournissent un point de contact sûr entre le verre, l’adhésif uréthane et le cadre du pare-brise de la voiture. Ils s’assurent essentiellement que la vitre reste bien en place, l’empêchant ainsi de se déplacer dans différentes directions lorsque la voiture est en mouvement. Car, en effet, sans ces petits points noirs, le verre pourrait se détacher et le pare-brise risquerait de tomber aussitôt. Ils jouent donc un rôle essentiel : ce matériau d’étanchéité empêche non seulement l’eau de pénétrer à l’intérieur du véhicule, mais maintient également la vitre dans sa position d’origine. Le seul problème, c’est qu’il risque de perdre ses propriétés s’il s’expose continuellement aux rayons ultraviolets.

Lire aussi : Points de permis perdus, l’astuce pour les récupérer rapidement : ça vous coutera zéro euro

Que faire si les points noirs du pare-brise sont usés ?

Pare-brise de la voiture

Pare-brise de la voiture – Source : spm

D’ailleurs, si vous remarquez que ces points noirs commencent à s’user, il est très important de les remplacer au plus vite pour qu’ils continuent d’agir de façon performante. Mieux vaut toujours demander l’aide d’un spécialiste pour ne pas avoir de problème. Bien qu’il soit peu probable que le verre se détache complètement et tombe du cadre, vous devez tout de même ne pas prendre la situation à la légère. Mieux vaut donc prévenir pour ne pas vous exposer à un éventuel danger.

Dès lors, si votre voiture est assez ancienne et que vous n’avez jamais remplacé les points noirs sur la vitre de votre voiture, faites donc appel à un professionnel. Sachez que dans certains cas, il sera peut-être même nécessaire de retirer complètement la vitre du pare-brise pour la changer contre une neuve. Cela se produit généralement lorsque le verre est brisé. Cela va sans dire, mais conduire avec une vitre défectueuse augmente les risques d’accidents et met en danger autant le conducteur que les passagers. Dites-vous qu’un pare-brise endommagé ou mal ajusté risque d’éclater lors d’une collision. Comme il fournit également un support structurel à la voiture, il est donc impératif de toujours s’assurer de son bon état. Si vous sentez la moindre faille, il est préférable de confier votre voiture à un professionnel plutôt que de mettre votre sécurité en danger.

Lire aussi : Code de la route : 135 euros d’amende et 6 points de moins si vous ne respectez pas cette règle

Avertissement : lorsque vous garez votre voiture, essayez toujours au maximum de la mettre dans un endroit ombragé. Comme le pare brise est en verre, si il est exposé aux températures élevées et à la lumière du soleil pendant une longue période, cela peut entraîner de petites fissures ou rayures. D’ailleurs, si vous en remarquez déjà quelques unes, mieux vaut régler rapidement le problème, car elles peuvent se dilater en cas d’exposition directe et continuelle au soleil. Le meilleur moyen de protéger votre voiture est de la stationner dans des parkings bien couverts ou même souterrains.

Lire aussi : À quoi servent les points noirs sur la porte du micro-ondes ?

Contenus sponsorisés