Savez-vous pourquoi les lettres F et J sur le clavier ont une petite bosse ? Une fonction méconnue mais très utile

Même si vous le sollicitez au quotidien, parions que vous ne connaissez que la moitié des fonctionnalités de votre clavier d'ordinateur. Et c'est bien dommage. Car, si vous l'étudiez de plus près, vous découvrirez tout un éventail de raccourcis et de touches pratiques pour vous faire gagner du temps. En effet, certains détails méconnus facilitent grandement la tâche aux utilisateurs.

Observez bien votre clavier : remarquez-vous un détail étrange sur les touches F et J ? Elles sont les seules à disposer de petits traits, comme de légères bosses. Non, elles ne sont pas là par hasard. Elles servent bien à quelque chose de précis. Explications.

Pourquoi les touches F et J se dotent de petites bosses ?

Un clavier d’ordinateur

Un clavier d’ordinateur – Source : spm

D’après les experts, ces petits traits ont été intégrés pour aider les utilisateurs à positionner correctement leurs mains et leurs doigts sur le clavier, sans regarder vers le bas. Concrètement, si les index sont posés sur les touches F et J, la main gauche couvre les touches A, S, D et F. Quant à la main droite, elle couvrira efficacement les touches J, K, L et la touche deux-points. Aussi, grâce à ces petites bosses, les mains auront une meilleure posture et les pouces seront positionnés de façon optimale sur la barre d’espace.

Lire aussi : Le mot de 4 lettres grâce auquel un chat (même errant) viendra vers vous

Par conséquent, à force d’avoir ce réflexe, vos mains trouveront rapidement leurs marques et la mémoire fera le reste. Après un certain temps, les utilisateurs pourront taper les touches sans regarder le clavier, pouvant ainsi atteindre une vitesse conséquente de 60 mots par minute voire plus.

N.B : à noter que ces traits sur les touches F et J sont présents depuis l’époque même de la machine à écrire. Ils ont été conçus par les ingénieurs et réutilisés par la suite par les designers des ordinateurs.

Clavier : quelques astuces pour vous simplifier la tâche

Touche F du clavier

Touche F du clavier – Source : spm

Mais au fait, lorsqu’on regarde de plus près, sur le côté droit du clavier, même la touche 5 se dote d’un onglet similaire. Comment l’expliquer ? La raison est exactement la même. Cette petite bosse aide également à optimiser la frappe. Ainsi, l’utilisateur n’aura pas besoin de baisser les yeux lorsqu’il écrit.

Lire aussi : Pouvez-vous trouver votre nom dans l’image ? Vous avez 7 secondes pour y parvenir

Au-delà des touches F et J, qui dévoilent ces fameux traits, d’autres touches impliquent des combinaisons moins connues. Bien-sûr, vous connaissez sûrement déjà les classiques Ctrl + C (pour copier) et Ctrl + V (pour coller). Mais il existe encore également bien d’autres séquences de touches sur le clavier que vous pouvez employer pour gagner du temps et accélérer le processus de frappe. Nombre d’entre elles impliquent l’utilisation de la touche Windows (généralement située sur le côté gauche du clavier). Cela vous permettra de travailler plus rapidement et plus efficacement. A noter que la touche Windows ne fonctionne pas uniquement en combinaison avec d’autres touches. Elle consiste également à ouvrir le menu Démarrer. Petit conseil : au lieu de déplacer le pointeur de la souris sur le symbole Windows en bas à gauche de l’écran, appuyez simplement sur la touche Windows. Pour fermer le menu Démarrer, appuyez à nouveau sur la touche.

N.B : quelles que soient les combinaisons utilisées, les experts recommandent aux utilisateurs de positionner correctement leurs mains sur le clavier. Ce détail aide non seulement à taper plus vite, mais protège également vos mains.

Lire aussi : Voici ce que signifie réellement les lettres « YKK » sur les fermetures éclairs

Contenus sponsorisés