L’astuce pour trouver une chanson en la fredonnant ou en sifflant à Google sur votre mobile

Il peut arriver d’avoir un « ver d’oreille » ou un air obsédant, une mélodie qui retentit dans la tête sans savoir d’où elle vient ou sans connaître le titre de la musique qui résonne sans cesse. Vous n’arrivez pas à mettre un nom sur la chanson que vous fredonnez et vous ne savez pas comment faire ?

Mais rassurez-vous vous n’avez pas besoin de connaître parfaitement les paroles d’une chanson pour l’identifier. Grâce à Google, vous allez pouvoir retrouver le titre d’une chanson simplement en la fredonnant ou en la sifflant.

Comment rechercher une chanson sur Google en la fredonnant ?

Google-1

Google. Source : spm

Le moteur de recherche Google propose une bibliothèque d’informations infinie. Avec le développement de l’intelligence artificielle, Google a une capacité de recherche illimitée. Vous avez probablement l’habitude d’utiliser le moteur de recherche en tapant votre demande dans la barre de recherche ou en utilisant l’assistant vocal pour demander ce que vous recherchez. En quelques secondes, Google répondra à votre requête et vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez même retrouver une chanson que vous fredonnez depuis quelques jours grâce à Google. Même si vous ne connaissez pas les paroles, Google va vous permettre d’identifier cette mélodie avec une simple astuce.

Lire aussi : Désactivez ces 2 paramètres du téléphone : ils vident la batterie sans que vous le sachiez

  • Téléchargez l’application Google et fredonnez votre chanson

L’application Google

L’application Google. Source : spm

Pour utiliser cette astuce, vous devez télécharger l’application Google disponible sur Android ou iOS. Ensuite, ouvrez l’appli et lancez votre requête grâce au microphone. Pour cela, appuyez sur le bouton du micro et commencez à fredonner la mélodie de la chanson que vous n’arrivez pas à identifier. Puis appuyez sur « rechercher une chanson ». L’assistant vocal de Google est capable ainsi de retrouver une chanson en quelques secondes. Cependant, ne vous attendez pas à ce que Google la retrouve si vous n’arrivez pas à l’interpréter de manière assez fluide. Par exemple, il y a des chansons qui se ressemblent et Google peut avoir des difficultés à faire la différence. Lorsque vous lancez votre recherche, Google vous propose un tableau de résultats avec les chansons que vous avez fredonnés ou chantés.

Comment fonctionne l’algorithme de Google ?

L’appli Google

L’appli Google. Source : spm

Google a mis en place des algorithmes qui permettent de faire correspondre vos bourdonnements, votre voix, à la bonne empreinte digitale. Ces algorithmes transforment le son en une séquence numérique qui représente la mélodie de la chanson et sont formés pour identifier les chansons par le biais de nombreuses sources. L’algorithme permet aussi de supprimer les instruments d’accompagnement, le timbre et la fréquence de la voix, ce qui permet de reconnaître plus facilement une mélodie que vous sifflez ou fredonnez. La requête lancée sur Google est ensuite comparée à des milliers de chansons dans le monde entier pour identifier les correspondances éventuelles.

Lire aussi : Comment supprimer des appareils qui ont accès à votre compte Google ?

Comment retrouver une chanson avec Soundhound, outre le moteur de recherche Google ?

Soundhound est une application disponible sur Android et iOS. Elle vous permet de retrouver une chanson grâce à votre simple fredonnement. Soundhound est un outil qui permet d’identifier la mélodie que vous chantez mais aussi de voir les paroles complètes de la chanson. Vous pouvez aussi la télécharger, l’écouter en ligne et la partager sur les réseaux sociaux. Pour cela, ouvrez l’application et appuyez sur le bouton orange pour enregistrer la mélodie de la chanson que vous recherchez. Ce service est complètement gratuit et vous pourrez enregistrer automatiquement votre playlist sur l’application Spotify sur votre smartphone Android ou iOS.

Il est désormais possible de trouver de multiples solutions avec internet pour identifier une musique qui résonne dans votre tête pendant plusieurs jours. Vous pourrez identifier n’importe quelle chanson en un rien de temps.

Lire aussi : Les 10 meilleurs conseils pour accélérer le navigateur Google Chrome jusqu’à 5 fois plus vite

Contenus sponsorisés