Les personnes ayant des yeux de lynx sont capables de repérer un cerf caché en moins de 17 secondes

Opinion

Une illusion d'optique est une image qui leurre à la fois l'œil et le cerveau. Perturbés par des détails trompeurs, ils perçoivent une réalité déformée. Ainsi, ils peuvent voir des courbes là où il y a réellement des lignes, des mouvements dans un environnement immobile, des formes inexistantes...Notre cerveau est ainsi dupé, parce que le système visuel ne lui renvoie pas les informations telles qu'elles sont véritablement. Il est donc très facile de tomber dans le piège. Vous pensez avoir un œil de lynx ? Alors, peut-être que vous pourrez relever ce nouveau challenge. Testez donc vos aptitudes visuelles et cérébrales.

Défi du jour : repérer le cerf dans la forêt en moins de 17 secondes

Dans l’illustration ci-dessous, vous pouvez admirer une forêt avec un beau coucher de soleil en arrière plan. Il y a des arbres partout et de la verdure à perte de vue. Mais, quelque part dans l’image, se cache un cerf.  Pourriez-vous le repérer rapidement ? Vous avez 17 secondes pour tenter de le localiser. A priori, vous avez largement le temps de le trouver, sauf si votre regard s’attarde sur des détails trompeurs. C’est donc le moment de mettre à profit vos facultés d’observation et d’attention.

Les illusions d’optique sont justement très utiles pour déterminer les capacités de l’acuité visuelle d’une personne.Bien entendu, l’animal en question peut se trouver n’importe où. A vous de vous concentrer au maximum et d’avoir une vue d’ensemble de façon intelligente pour ne pas le manquer.

Lire aussi : Pouvez-vous trouver le cerf qui se cache dans cette image ?

Image du défi visuel

Image du défi visuel – Source : spm

Solution de l’illusion d’optique

Si vous avez réussi à dénicher le cerf au bout de quelques secondes à peine, nous vous félicitons pour votre esprit vif et pour vos grandes capacités d’observation. Malgré les différents éléments sur l’image et les couleurs qui portent à confusion, vous avez su braver les obstacles rapidement.

En revanche, pour ceux qui ont dépassé le temps réglementaire ou qui n’ont toujours pas trouvé l’animal, il serait peut-être plus sage de vous entraîner davantage avec ce type d’exercice pour stimuler votre acuité visuelle. Observez à nouveau l’image et regardez du côté droit. Eh oui, c’est bien là où se trouvait le fameux cerf caché derrière les arbres. Il est encerclé en rouge dans l’image ci-dessous :

Lire aussi : Test : Parmi les chats, pourrez-vous repérer le chapeau de la sorcière ?

Solution du défi visuel

Solution du défi visuel – Source : spm

Comment fonctionnent ces illusions d’optique ?

Bien qu’il soit très complexe de comprendre le mécanisme qui nous empêche de percevoir certaines choses telles qu’elles sont réellement, nous savons que les images que captent nos yeux sont traitées et interprétées par le cerveau de manière à ce qu’elles aient un sens pour lui.

Les illusions d’optique mettent notre cerveau à l’épreuve puisqu’il perçoit une réalité déformée. Cela arrive, par exemple, lorsque nous regardons un film. Nous pouvons apercevoir une succession d’images  ou une seule statique avec plusieurs détails différents, mais elles passent tellement vite, qu’elles nous paraissent animées. Le cerveau analyse de nombreuses informations liées aux couleurs, aux formes, à la texture, à la taille et au mouvement. Si ces informations sont confuses, il ne va donc pas les interpréter correctement et passer probablement à côté de certains détails bien cachés.

Lire aussi : Pourquoi les chats roux sont-ils différents des autres chats ?

Contenus sponsorisés