Faut-il garder l’argent liquide à la maison ou à la banque ?

Disposer d’une grosse somme d'argent peut donner lieu à toutes sortes d’interrogations. En effet, il n’est pas rare de se sentir perdu au moment de choisir où celle-ci doit être conservée. Est-il préférable de la garder chez soi ou bien la mettre à la banque ? Voici quelques éléments de réponse.

Est-il plus rassurant de conserver son argent à la maison ou à la banque ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Des éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Faut-il conserver son argent chez soi ou le placer dans une banque ?

C’est un fait, l’argent est fait pour être dépensé. Mais cette affirmation est loin d’être partagée par toutes les personnes. En effet, certaines d’entre elles préfèrent disposer de réserves financières en cas de coups durs ou de situations de crise. Dans ce cas, se retrouver avec de l’argent liquide peut devenir problématique, notamment en ce qui concerne l’endroit où ce dernier doit être gardé. Quand certains préféreront le cacher discrètement chez eux, d’autres envisagent de le placer dans un établissement bancaire. Dans pareille situation, quelle est la meilleure solution à envisager et à privilégier ? On vous

Lire aussi : 6 signes du zodiaque ne manqueront pas d’argent en 2023 : une année d’abondance démarre

Quel intérêt de garder son argent à la maison ?

Cacher de l’argent dans sa maison

Cacher de l’argent dans sa maison. Source : spm

Conserver son argent sans le dépenser est devenu une pratique de plus en plus répandue. Dans ce cas, certaines personnes n’hésitent pas à se constituer une épargne en dehors du système bancaire. De cette manière, ils sont assurés d’avoir à disposition de l’argent liquide de manière continue pour faire face à tous les besoins du quotidien, qu’il s’agisse de courses ou de sorties. Une façon de contrôler strictement leur budget et d’éviter de céder à tout achat impulsif.

L’autre raison qui pousse ces personnes à conserver leur argent chez eux, est leur méfiance vis-à-vis du système bancaire. En effet, disposer d’argent liquide peut s’avérer utile notamment lorsque les banques subissent une crise financière ou un krach boursier pouvant mener à terme à leurs fermetures.

Néanmoins cette pratique n’est pas sans risque, notamment en cas de cambriolage du domicile. En effet, c’est la première chose que recherchent les cambrioleurs en s’introduisant dans un logement, comme révélé par le journal Ouest-France.

Par conséquent et pour protéger votre argent en cas de cambriolage, il est conseillé d’installer une alarme à votre domicile ou bien d’investir dans un système de vidéosurveillance ainsi qu’un coffre-fort.

Quel intérêt de garder son argent dans un établissement bancaire ?

Déposer de l’argent dans une banque

Déposer de l’argent dans une banque. Source : spm

Privilégier la sûreté et la sécurité, voilà les raisons pour lesquelles d’autres personnes préfèrent garder leur argent à la banque. En effet, en le plaçant sur un compte bancaire, ce dernier sera protégé contre le vol, la perte et même en cas de défaillance de la banque.

Par ailleurs, déposer son argent sur un compte courant rémunéré, permettra de percevoir des intérêts en fonction des sommes disponibles sur le compte et sous certaines conditions. Ainsi et lors de chaque année, le titulaire du compte recevra un récapitulatif des intérêts perçus.

Lire aussi : Succès et argent : les prochains jours seront remplis de chances pour ces signes du zodiaque

Néanmoins, il est préférable de ne pas détenir plus de 100 000 euros sur un compte courant. Pour cause, en cas de faillite de la banque, la garantie des dépôts permet d’être protégé financièrement par le biais du « Fonds de garantie des dépôts et de résolution » (FGDR), mais cette protection se limite à 100 000 euros par banque et par déposant.

Comme vous pouvez le constater, choisir entre conserver son argent chez soi ou le placer à la banque est une décision qui doit être mûrement réfléchie et qui ne doit dépendre que de vous et de l’usage que vous comptez faire de votre argent.

Lire aussi : Problème avec un achat en ligne ? Ce que vous devez faire tout de suite pour éviter de perdre votre argent

Contenus sponsorisés