Rétroviseur : peu de personnes ont remarqué cette nouvelle fonction, faites marche arrière et voyez ce qui se passe

Les rétroviseurs de voiture sont très importants et doivent toujours être utilisés lors de la conduite car ils vous permettent de garder votre véhicule sous contrôle, pour éviter de commettre des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences.

Le rétroviseur est un outil indispensable dans une voiture, qui a pour fonction d’augmenter le niveau de sécurité des motos, bus, voitures et tout autre véhicule, de toute taille, qui circule sur la route. Il vous permet d’augmenter la visibilité latérale et arrière et de rendre les déplacements beaucoup plus rapides et plus faciles. Mais il existe une fonction dans le rétroviseur que vous ne connaissez certainement pas. Découvrez laquelle.

Retroviseur voiture

Rétroviseur voiture – Source : spm

Rétroviseurs de voiture, histoire et origines

Les rétroviseurs ont été conçus et étudiés en 1911, le premier à les monter sur sa voiture fut le pilote Ray Harroun qui, avec un seul rétroviseur remporta les 500 miles d’Indianapolis (une compétition automobile américaine). Avant cela, c’était un accessoire complètement inconnu.

Lire aussi : Pourquoi les conducteurs expérimentés ne replient jamais les rétroviseurs dans un parking ?

Le rétroviseur était placé sur le capot de la voiture, puis il a été adopté sur toutes les voitures en option avant de devenir obligatoire dans toutes les voiture. En France il a été rendu obligatoire par décret le 1er Juillet 1972. Le rétroviseur de voiture est composé d’un miroir et d’un support qui supporte la petite vitre, ainsi que d’un bras.

Dans les voitures un peu plus récentes et modernes, il y a aussi une caméra de recul avec écran. Le rétroviseur central montre l’image réfléchie de tout ce qui se trouve derrière la voiture, même celle prise par la caméra qui est particulièrement importante le soir, lorsque l’éclairage est plus faible.

Faire marche arriere

Faire marche arrière – Source : spm

Quelle est cette fonction du rétroviseur peu connue ?

Il existe une astuce que peu de gens connaissent, qui s’avère utile dans certaines situations particulières, et qui a été rendue possible grâce aux nombreuses avancées technologiques. Cette nouveauté a été adoptée par les marques de voiture Volvo, Volkswagen, Citroën et Audi par exemple

Lire aussi : Pourquoi les conducteurs malins accrochent-ils un gilet réfléchissant à leur rétroviseur ?

Dans ces voitures, il suffit d’engager la marche arrière, le rétroviseur côté passager s’incline et offre au conducteur une meilleure vision de la chaussée. Cette fonction est essentielle car elle permet de faire attention à la chaussée, pour éviter par exemple d’ébrécher les jantes en alliage ou de heurter tout obstacle sur le bord de la route, qui n’est pas très haut et pas très visible.

Dans les voitures Audi, le rétroviseur est livré dans la couleur de la carrosserie, pour l’utiliser, il suffit de laisser le sélecteur à droite. Pour le régler, la vitesse doit être réglée sur la pédale, puis la marche arrière est engagée. Ainsi, l’accessoire est réglé selon vos préférences.

Lire aussi : Quel est le meilleur endroit pour installer une caméra dans une voiture et pourquoi

Contenus sponsorisés