3 signes que vous devez rapidement changer les amortisseurs : vous pourriez abîmer votre voiture

En cette période de crise, vous portez une attention particulière à toutes les dépenses, notamment celles concernant votre voiture. À savoir, carburant, vidanges et pneus. Mais avez-vous pensé aux amortisseurs ? Ces éléments sont importants pour le bon fonctionnement de votre véhicule. En effet, leur dysfonctionnement pourrait mettre votre sécurité et celle des passagers en danger. Voici trois signes, qui doivent vous alerter quant à la nécessité de les changer.

Il est essentiel de veiller à l’entretien de votre voiture, notamment certaines pièces qui montrent des signes d’usure, parmi lesquelles, les amortisseurs.

Quels sont les trois signes qui indiquent que vos amortisseurs doivent être changés ?

Vous l’ignorez, mais l’amortisseur remplit plusieurs rôles : contribuer au confort du conducteur et des passagers et assurer leur sécurité tout en favorisant l’adhérence du véhicule sur la chaussée. Raison pour laquelle, ils sont sollicités en permanence. Ainsi, la durée de vie moyenne d’un amortisseur est de 80 000 km et dépend essentiellement de la corrosion, de l’environnement de conduite ainsi que du type de conduite adopté par l’automobiliste.

Lire aussi : Appuyez sur ce bouton de la voiture : vous économisez beaucoup de carburant chaque mois

Raison pour laquelle et dès l’achat d’un véhicule, d’occasion notamment, il est important de vérifier l’état des amortisseurs afin que le confort de votre conduite ne soit pas impacté ou réduit. Par ailleurs, voici trois signes qui devraient vous alerter quant à des amortisseurs défectueux et qu’il faudrait remplacer.

Les sensations au volant ne sont plus les mêmes

Votre volant vibre anormalement à l’arrêt et surtout pendant les trajets. Le vent de côté a tendance à se faire sentir, vous devez faire plus d’efforts pour maintenir une conduite optimale. Ces signes marquent un manque d’adhérence de votre véhicule et vos amortisseurs peuvent en être la cause.

La présence d’une fuite d’huile

À l’arrêt, vous constatez de petites tâches d’huile au niveau des roues. Dans ce cas, vous devez vérifier d’urgence les amortisseurs de votre véhicule, en vous rendant chez votre garagiste. Le verdict est souvent le même, l’amortisseur perd de l’huile et son remplacement devient dès lors nécessaire.

L’usure des pneus se fait de plus en plus ressentir

Dès lors, vous constatez que l’adhérence de votre véhicule n’est plus assurée et que les chocs ne sont plus amortis correctement. En tentant d’identifier la véritable cause de l’usure de vos pneumatiques, il se pourrait que cela soit dû à des amortisseurs défectueux.

Lire aussi : Pourquoi les conducteurs expérimentés ne replient jamais les rétroviseurs dans un parking ?

Verification dun amortisseur

Vérification d’un amortisseur – Source : spm

Faut-il changer les amortisseurs par paire ?

Situés sur un même axe, les amortisseurs fonctionnent par paire. Changer un seul amortisseur, entraînera automatiquement un déséquilibre du véhicule. Dès lors, changer les amortisseurs par paire permettra de garantir l’équilibre de la voiture et limiter par conséquent, l’usure d’autres pièces mécaniques.

Par ailleurs et suite au remplacement d’amortisseurs, il est indispensable de procéder à un nouvel équilibrage du véhicule. Une opération assez complexe et qui ne peut être réalisée par un professionnel opérant dans un centre automobile et disposant d’outils et de machines spécifiques.

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

Contenus sponsorisés