Cette habitude au volant à ne surtout plus faire vous fait consommer plus de carburant et endommage votre voiture

De nos jours, nous sommes à l'affût des moindres petites astuces pour économiser des sous et consommer moins de carburant. Le problème c'est qu'en parallèle nous n'avons pas conscience de certains mauvais comportements que nous répétons régulièrement au volant. Involontairement, en effectuant certaines manœuvres durant la conduite, on croit faire des économies d'essence. Mais, en vérité, nous risquons d'engendrer de lourdes conséquences sur les performances de notre véhicule. Ce qui nous obligera à dépenser des sommes importantes en fin de compte. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, découvrez quelle est cette mauvaise habitude à laquelle vous devez renoncer.

Mettre la voiture en poids mort

Mettre la voiture en poids mort – Source : spm

Une habitude à bannir absolument

Lorsqu’ils sont engagés dans une descente, de nombreux conducteurs ont souvent le réflexe de passer au point mort, c’est à dire de ne pas engager de vitesse. Ils pensent ainsi aider à économiser du carburant, surtout en cette période où son coût est très élevé. Sauf que ce n’est qu’une idée reçue : contrairement à ce que vous imaginiez, le fait de rouler au point mort ne permet pas réellement de faire des économies de carburant. Cette manœuvre est donc contre-productive et peut même causer des dommages internes à la voiture. Savez-vous pourquoi ? Certains le savent peut-être déjà, mais beaucoup d’automobilistes l’ignorent.

En fait, le problème se pose surtout si vous détenez une boîte de vitesses automatique, étant donné que ce type  est spécifiquement conçu pour vous faire économiser de l’argent. En mode descente, ces voitures mettent le bon rapport, ce qui permet de consommer moins. Cependant, que vous ayez une boîte de vitesses automatique ou manuelle, laisser la voiture au point mort entraîne moins de contrôle sur le véhicule et peut causer des dommages insoupçonnés sur le moteur.

Une voiture en panne

Une voiture en panne – Source : spm

Voilà pourquoi vous risquez de ruiner le moteur

En effet, en roulant sans vitesse, vous gardez toujours le pied sur le frein, et si besoin vous ne pourrez pas accélérer. Votre pompe de voiture tournera au ralenti en tours par minute. Ce qui ralentit également le fonctionnement de votre pompe à huile. Par conséquent, le moteur ne refroidit pas aussi bien qu’il le devrait. Et si le refroidissement n’est pas optimal, cela peut entraîner des dommages à long terme, et ainsi provoquer une panne de moteur. Voilà pourquoi cette manœuvre est déconseillée !

Autre risque important à prendre en compte : vous n’êtes pas à l’abri d’un éventuel accident sur la route. Comme mentionné précédemment, vous n’êtes plus vraiment maître du véhicule. Dès lors, si vous croisez fortuitement une voiture sur votre chemin et que vous n’avez pas le temps de faire la manœuvre adéquate pour effectuer un freinage d’urgence, vous pouvez provoquer une collision avec l’autre véhicule. Vous serez donc responsable de l’accident et vous devrez également payer les dommages. Par conséquent, il serait plus judicieux d’éviter de mettre la vitesse au point mort lors d’une descente. Mieux vaut rester vigilant, garder le total contrôle de son véhicule et enclencher la vitesse.

Lire aussi Laissez-vous la porte de votre chambre à coucher ouverte la nuit ? Voici pourquoi vous devriez changer cette habitude

Contenus sponsorisés