Faites-vous le plein ? Dans certains cas, c’est une mauvaise idée qui peut endommager le moteur

De nos jours, ravitailler sa voiture en carburant est devenu un geste machinal et systématique. Sauf que beaucoup de conducteurs ne le font pas correctement. Or, si vous ne faites pas attention, à la longue, le réservoir peut finir par s'endommager au point d'être irréparable. Par conséquent, vous risquez de dépenser beaucoup d'argent chez le mécanicien. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, il est important d'avoir les bons réflexes au moment où vous mettez l'essence ou le diesel à la station-service. Pour ne pas abîmer le moteur de voiture, voici les précautions à prendre.

Mettre le carburant dans la voiture

Mettre le carburant dans la voiture – Source : spm

Un geste de base…qui peut vous coûter cher !

Bien que peu enseigné dans les auto-écoles, faire le plein de carburant est devenu un geste banal pour les automobilistes,surtout ceux qui roulent beaucoup ou qui voyagent souvent à travers le pays. Ils ont ainsi l’habitude de faire une halte à la station plusieurs fois par semaine.

Mais tous les gestes anodins que nous faisons quotidiennement, s’ils ne sont pas faits convenablement,  peuvent causer de gros problèmes. A priori, faire le plein d’essence ou de diesel est une action très simple. Mais, la difficulté est de déterminer avec précision la bonne quantité de carburant. Attention aux idées reçues sur le sujet : il existe de nombreux mythes sur Internet selon lesquels trop ou peu d’essence peut causer des dommages très coûteux.

Lors du ravitaillement, il est important de noter que, comme tout autre composé, le mélange de carburant perd ses propriétés avec le temps et peut endommager le réservoir. Lorsqu’on parle de « mauvais carburant », cela sous-entend que celui qui est resté dans le réservoir durant des mois avant de s’oxyder.

Voici ce qui est important à retenir, surtout si vous gardez des réservoirs de carburant de recharge. En moyenne, l’essence perd ses propriétés au bout de six mois. Quant au carburant diesel, il dure plus longtemps et peut être stocké jusqu’à 12 mois.

Qu’en est-il d’une voiture immobilisé pendant longtemps ? Si votre véhicule ne roule pas beaucoup et qu’il y a encore de l’essence dans la voiture, il faudra un certain temps pour que les premiers dommages se manifestent. Voilà pourquoi il est essentiel de savoir quand le carburant risque de « s’épuiser » afin de prévenir les éventuels dégâts.

Le plein de carburant dans la voiture

Le plein de carburant dans la voiture – Source : spm

Quelle quantité de carburant faut-il privilégier ?

Déterminer précisément combien de temps le carburant peut être conservé dans le réservoir n’est pas une tache facile. En effet, il est nécessaire d’avoir une connaissance précise sur la durée de stockage de l’essence depuis le processus du raffinage jusqu’au moment de la distribution. Cependant, pour protéger le moteur du véhicule, il vaudrait mieux en être informé pour éviter les dommages causés par l’essence qui reste dans le réservoir.

Règle d’or : si vous voulez préserver le moteur et garder les performances optimales de votre voiture, il est impératif de la conduire au moins une fois par mois pour éviter de laisser fermenter le carburant dans le réservoir.

Mais quelles sont vos habitudes de ravitaillement ? Faites-vous le plein très souvent ou occasionnellement seulement ? De façon générale, il est très important de remplir le réservoir sans presser la buse au maximum, surtout en été, car une chaleur excessive peut entraîner l’écoulement du carburant. En outre, il n’est pas conseillé de faire le plein d’essence lorsque vous conduisez rarement ou que vous prévoyez de ne pas conduire pendant un certain temps, pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Quelques conseils à suivre pour faire des économies de carburant :

  • Le meilleur moment pour faire le plein d’essence est le matin, lorsque les températures sont plus fraîches. Ainsi, la densité du carburant est moins élevée.
  • S’il est souvent préconisé de faire le plein d’essence lorsque le réservoir est à moitié plein, c’est pour stocker moins d’air à l’intérieur et éviter l’évaporation rapide du carburant.
  • A la pompe, lorsque vous manipulez la manette du pistolet, optez toujours pour un mode plus lent pour limiter les vapeurs.
  • Enfin, utilisez toujours un carburant de qualité pour éviter d’endommager la voiture

Lire aussi Pourquoi est-il déconseillé de faire le plein dans une station-service s’il y a un camion-citerne ?

Contenus sponsorisés