Cette arnaque au guichet automatique copie votre carte bancaire pour vider vos comptes. Comment l’éviter ?

Retirer de l’argent au guichet automatique bancaire est une pratique courante. Une opération qui ne prend généralement que quelques minutes. Si cette manœuvre semble être sans danger, elle pourrait comporter certains risques. En effet, certains voleurs n’hésitent pas à profiter de ce moment pour vider votre compte en banque. Comment ? Explication.

Lors d’un retrait au guichet automatique, vous pourriez faire l’objet d’une arnaque sans que vous puissiez vous en apercevoir. Voici, comment !

Quelle est cette arnaque utilisée pour vider votre compte lors d’un retrait d’argent au guichet automatique ?

Depuis que les guichets automatiques existent, retirer de l’argent est devenu un acte voire une routine quotidienne. Quoi de plus facile et pratique que d’insérer sa carte bancaire, de taper son code secret puis de sélectionner le montant à retirer, tout en s’assurant que personne ne nous espionne. Il suffit par la suite de récupérer sa carte bancaire puis la somme d’argent souhaitée. Généralement et par réflexe, certains d’entre nous, n’hésitent pas à compter l’argent retiré afin de s’assurer que le montant retiré est exact. Néanmoins et même si le retrait se déroule sans accroc, cela ne veut pas dire pour autant, que vous êtes à l’abri d’une arnaque ou d’un acte frauduleux. En effet, les voleurs n’hésitent pas à redoubler d’ingéniosité afin de s’emparer de votre argent en vidant votre compte bancaire.

Lire aussi : Escroquerie des faux SMS bancaire, vous cliquez sur le lien : ils vident votre compte bancaire

Retrait d’argent au guichet automatique

Retrait d’argent au guichet automatique. Source : spm

L’arnaque de la « caméra » pour vider votre compte bancaire

Ce n’est une surprise pour personne, l’ensemble des distributeurs automatiques de billets sont équipés de caméras de vidéosurveillance. Leur but ? Assurer la sécurité des locaux mais également celle des clients. Ce système de vidéosurveillance permet d’avoir un œil sur les guichets automatiques afin de prévenir toute manipulation frauduleuse. Installées de manière stratégique, elles permettent de couvrir tous les angles du distributeur automatique de billets.

Mais il n’est pas rare de constater la présence d’une caméra, qui cette fois-ci, est placée au-dessus du distributeur automatique de billets, vous laissant croire à une autre caméra de vidéosurveillance. Néanmoins, cela devrait vous interpeller. Et pour cause, cette caméra placée par les malfaiteurs, leur permet de lire le code secret de votre carte bancaire, en les aidant à récupérer les données de l’ensemble des clients passés par le même guichet automatique. Des données qu’ils pourront dès lors utiliser pour créer des cartes similaires en matière d’encodage, qu’il s’agisse du code secret ou bien du numéro de la carte.

Raison pour laquelle et comme rapporté par « Ouest-France », la police nationale ne cesse de mettre en garde contre ce type d’arnaque, en conseillant aux clients de cacher leur main au moment de saisir leur code confidentiel.

Lire aussi : Gare à la nouvelle arnaque du Nouvel An sur WhatsApp : voici comment les pirates veulent vous escroquer

Cacher sa main au moment de composer le code confidentiel

Cacher sa main au moment de composer le code confidentiel. Source : spm

Quelques conseils afin d’éviter tout type d’arnaque au distributeur automatique de billets

Comme vous pouvez vous en douter, il est nécessaire de se montrer vigilant et prudent lorsque vous souhaitez vous rendre à un distributeur automatique de billets, afin d’éviter tout type d’arnaque ou de fraude. Pour cela, n’hésitez pas à adopter les gestes suivants :

  • Privilégiez les guichets automatiques installés à l’intérieur des agences, car plus sécurisés et mieux surveillés ;
  • Rendez-vous dans des distributeurs automatiques de billets situés dans des zones passantes bien éclairées et à forte affluence ;
  • Vérifier la configuration des composants du guichet automatique :  un clavier mal fixé ainsi qu’une caméra miniature suspecte sont autant de détails suspicieux qui devraient vous pousser à changer de guichet automatique ;
  • Vérifiez votre relevé bancaire après chaque retrait. En étant victime d’une arnaque, l’activité frauduleuse peut prendre la forme de petites transactions pour éviter d’attirer votre attention.

Comme vous pouvez vous en douter, en allant retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets, vous devrez vous montrer vigilant en scrutant les différents composants du guichet automatique.

Lire aussi : Vous avez des pièces de 2 euros : vérifiez-les, vous êtes peut-être victime d’arnaque

Contenus sponsorisés