Cette mauvaise habitude vous fait consommer plus et endommage la voiture. Elle fait perdre beaucoup d’argent

Personne n’est parfait… y compris les conducteurs ! Alors oui, nous prenons des leçons de conduite et passons des examens avant de se mettre au volant. Par contre, nous avons tous eu notre part de mauvaises habitudes sur la route. Excès de vitesse, utiliser le téléphone portable au volant, brûler les feux de circulation, prendre des virages inutilement larges, entre autres.

Par ailleurs, certains d’entre nous ont une mauvaise habitude qui non seulement ne leur permet pas d’économiser de l’argent comme ils le pensent, mais risque de ruiner leur voiture à long terme. En faites-vous partie ? En tous cas, lisez ce qui suit pour ne pas en subir les conséquences.

Une habitude de conduite qui doit absolument être délaissée

Admettons-le : durant notre expérience de conduite, nous avons tous, au moins une fois, pensé à rouler en mode point mort lorsque nous descendions une pente.

Si nous avons ce réflexe car nous souhaitons économiser du carburant, cette manœuvre reste toutefois contre-productive ! En effet, cela ne nous fait pas économiser autant et cause des dommages internes au véhicule. Ces derniers sont occasionnés surtout si vous avez une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique. Ce type de boîte est spécialement mis en place pour vous faire économiser de l’argent. Ces véhicules fonctionnent ainsi : lorsqu’ils rétrogradent, ils engagent le bon rapport et, par conséquent, font consommer moins.

Cette question légitime peut vous traverser l’esprit : si la boîte de vitesses est automatique, comment puis-je changer de vitesse ? La réponse est simple : le point mort est considéré aussi comme un des modes de ces boîtes de vitesses, représenté par le sigle N. Dans ce type de boîte de vitesses, ce mode permet au moteur de tourner sans que les roues changent de mouvement.

Habitudes de conduite

Habitudes de conduite. Source : spm

  • Cette habitude risque d’endommager votre moteur

Que votre voiture dispose d’une boite à vitesse manuelle ou automatique, conduire en mode point mort vous fait perdre le contrôle de votre véhicule sur le long terme. En effet, lorsque la voiture est au point mort, la pompe à huile tourne au ralenti au régime le plus bas. Elle fonctionne alors plus lentement, et le moteur ne refroidit pas comme il se doit. Dans ce cas, une panne du moteur peut se produire.

Cette situation devient extrêmement risquée si vous conduisez à proximité d’une autre voiture. Comme indiqué précédemment, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule et les chances de faire un accident sont très élevées.

Alors, utiliser le point mort dans les descentes ? Que nenni ! Passez à la vitesse supérieure pour garder l’esprit tranquille !

levier de vitesse

Habitudes de conduite. Source : iStock

Les autres habitudes qui détruisent secrètement votre voiture !

En plus de circuler en mode point mort, d’autres habitudes peuvent également causer des dégâts à votre véhicule. Les voici :

  • Surcharger votre véhicule : si les voitures modernes peuvent transporter des charges lourdes, notamment durant le voyage, cela ne veut pas dire qu’elles peuvent être surchargées ! En effet, plus le poids est élevé, plus vous sollicitez les freins, la suspension et la chaîne cinématique. Laissez donc à la maison les objets dont vous n’aurez pas besoin et voyagez aussi léger que possible.
  • Négliger les feux d’avertissement : équipées d’un tableau de bord moderne, les voitures d’aujourd’hui informent sur les actions à faire pour maintenir le moteur en bon état de fonctionnement. Consultez votre manuel d’utilisation pour connaître la signification des voyants lumineux de votre tableau de bord. Ainsi, vous prendrez conscience des plus graves d’entre eux pour les régler immédiatement. Par exemple, vous devez vous rendre directement à un garage réputé pour réparer les problèmes liés aux moteur/ECU, système de freinage, airbag, pression d’huile, système de refroidissement, etc.
  • Effectuer un freinage tardif : parfois, on est obligé d’effectuer un freinage brusque. Un freinage tardif et régulier sollicitera davantage le système de freinage, ce qui mène à l’usure rapide de vos plaquettes et vos disques. De plus, un freinage d’urgence vous fait consommer plus de carburant.
traces de pneus

Habitudes de conduite. Source : spm

Adoptez toujours une approche lente et réfléchie de la conduite. Ainsi, vous analyserez mieux les situations en route et votre voiture subira moins d’ennuis !

Lire aussi Cette habitude au volant à ne surtout plus faire vous fait consommer plus de carburant et endommage votre voiture

Contenus sponsorisés