Array ( [0] => 171 [1] => 80 )

Arnaque à la pompe à essence : si vous tomber dans le piège, ils vous volent votre argent

Les arnaqueurs ne cessent d’innover pour arriver à leur fin. Aux stations-services, les malfaiteurs emploient des techniques bien plus subtiles pour voler de l’argent aux personnes qui se ravitaillent en carburant. Comment procèdent-ils ? Surtout, comment éviter de tomber dans leurs toiles bien tissées ?

Après leur passage à la station-service, certaines personnes réalisent qu’elles étaient victimes d’une arnaque bien faite. Au moment de payer leur carburant, elles ont fait l’objet d’escroquerie à la carte bancaire.

Comment se produit l’arnaque à la station-service ?

Une station-service

Une station-service. Source : spm

Comme dans les guichets bancaires automatiques, les risques de clonage de carte sont assez élevés ! Les escrocs peuvent en effet insérer un lecteur de carte illégal dans le distributeur pour copier vos données de votre carte et, par la suite, voler votre argent en effectuant des transactions frauduleuses.

Lire aussi : Ce que vous ne devez jamais faire si le guichet automatique conserve votre carte

En 2016, des clients d’une station-service située à Breteuil ont été victimes d’un piratage de leurs cartes bancaires. L’arnaqueur avait installé un skimmer sur le distributeur automatique (un skimmer est un appareil que les escrocs attachent à un distributeur automatique de billets -DAB – pour cloner les données des cartes bancaires de leurs victimes).

Par ailleurs, en région parisienne, une arnaque a été découverte dans onze parkings ou stations-services entre le mois de février et d’avril de cette année, comme relayé par le journal 20 minutes.fr. Il s’agit de l’installation de boîtiers pirates apposés sur le terminal.

Pour se protéger contre ce type d’arnaque, il est préférable de prendre des mesures de précaution.

Comment se protéger contre ce type d’arnaque ?

Outre le fait de payer en espèces, d’autres précautions sont à envisager lors d’un paiement au guichet automatique.

  • Utilisez votre main pour couvrir le clavier : des caméras cachées peuvent être installées pour récupérer votre code ! De plus, n’utilisez jamais un guichet automatique si vous remarquez qu’il y a une personne se tient trop près de vous.
  • Ayez le réflexe de vérifier régulièrement le solde de votre compte. Si vous remarquez qu’il y a des activités anormales, informez immédiatement votre agence bancaire.
  • Restez attentif à tout ce qui semble anormal au niveau du guichet automatique. S’il est lent ou se fige, ou s’il vous demande votre code PIN plus d’une fois, il y a une probabilité qu’il soit équipé d’un dispositif de skimmer. Il faut également faire attention à l’installation frauduleuse d’un lecteur de carte bancaire.

Une autre forme d’arnaque : fausses cartes de carburant

carte cadeau

Gagner une carte cadeaux. Source : spm

Avez-vous déjà vu cette annonce sur Facebook et autres réseaux sociaux : gagner des cartes-cadeaux TotalEnergies qui permettent de bénéficier gratuitement de 200 litres de carburant. Quand les prix ne cessent d’augmenter, une telle offre est rarement ignorée, surtout si le concept semble simple :  participer à un jeu en ligne ! Sur les réseaux sociaux, les publications à ce sujet paraissent professionnelles, accompagnées de commentaires de personnes affirmant avoir obtenu cette carte généreuse.

Lire aussi : Mettez un bol de sel dans la voiture : beaucoup d’automobilistes le font, cela règle un problème important

Quand on remporte ce bon d’achat, on est amené à payer, via sa carte bancaire, la somme dérisoire de 1,95€. Un internaute rapporte à nos confrères de TF1 qu’après un bon bout de temps, il n’a toujours pas reçu la carte-cadeau qu’on lui a promise, mais a pourtant remarqué que des prélèvements sur son compte ont été effectués (dont il ignore la source).

Ainsi, les escroqueries au niveau du distributeur sont devenues de plus en plus sophistiquées. Il est impératif de prendre des mesures de précaution pour se protéger et déjouer les règles des arnaqueurs.

Lire aussi : Voici ce qui arrive lorsque vous désactivez les confirmations de lecture sur Whatsapp

Contenus sponsorisés