Pouvez-vous retrouver le chiot dans ce jardin ? Il est pourtant très visible

Opinion

Une illusion d'optique est une image que l'œil peut percevoir de différentes manières. Elle peut avoir une origine physiologique, due à l'effet du mouvement, de la couleur ou de la luminosité sur les yeux ou le cerveau. Mais, elle peut aussi être cognitive, en référence à la façondont nous appréhendons la réalité. Une chose est sûre, les apparences sont souvent trompeuses. Il faut donc s'armer de patience, de concentration et d'une observation approfondie pour tenter de comprendre ce qui se trame dans ce type d'énigme visuelle. Si vous êtes fascinés par les illusions d'optique et les puzzles visuels en général, vous allez être servis. En voici quelques uns pour éveiller vos sens.

Réussirez-vous à repérer le chien dans ce jardin ?

Sur les réseaux sociaux, autant les adultes que les plus jeunes sont attirés par les illusions d’optique et autres défis visuels. En plus de faire travailler le cerveau, ils sont particulièrement divertissants et ludiques. A l’instar de cette image qui dévoile un fabuleux paysage verdâtre et luxuriant. Ce cadre naturel est tellement calme et apaisant qu’on pourrait volontiers y laisser vagabonder son esprit. Pourtant, il faut surtout se concentrer pour tenter de répondre à la question donnée : où se cache le chien dans cette image ?  Vous avez 10 secondes pour essayer de le localiser.

Croyez-le ou non, mais quelques rares personnes ont pu le détecter en quelques secondes seulement après une vue d’ensemble. Hélas, la majorité n’a pas réussi à le dénicher même après plusieurs minutes de concentration. Et pour cause, on est tellement happé par le paysage qu’on peut facilement se perdre dans toute cette verdure.

Qu’en sera-t-il pour vous ? Pensez-vous être assez réactif et diligent pour le repérer sans trop d’effort? Concentrez-vous bien, ne perdez pas de temps en focalisant sur certains détails superflus. Normalement, si vous avez le sens de l’observation, vous ne pourrez pas le rater !

Illusion d’optique

Illusion d’optique – Source : spm

Voici la solution

Alors, comment était ce défi ? Vous en sortez chanceux ou vaincu? Si vous avez réussi à trouver le chien en moins de 10 secondes, on vous applaudit pour votre épatante acuité visuelle. Si vous éprouvez encore quelques difficultés à le localiser, nous vous invitons à vous concentrer davantage sur l’image, en regardant du côté gauche. Normalement, cet indice devrait vous aider grandement.

Ci-dessous, vous découvrirez le fameux chien entouré d’un cercle rouge :

Solution de l’illusion d’optique

Solution de l’illusion d’optique – Source : spm

Aller, ce n’était qu’un échauffement. Poursuivez donc l’entraînement cérébral avec ces deux nouveaux  défis. Prêt à dépasser vos limites ?

Localisez le poisson différent dans cette image

Image du défi visuel

Image du défi visuel – Source : spm

On démarre avec cette illusion d’optique à tendance aquatique, puisqu’elle met en scène une multitude de petits poissons bruns à rayures. Le défi est simple : vous devez identifier celui qui diffère de tous les autres. Vous avez 15 secondes pour trouver cette différence !

Alors oui, effectivement, cette image pique un peu les yeux. Toutes ces rayures perturbent l’oeil et vous donnent un peu le tournis. Essayez de canaliser votre énergie en visualisant attentivement, mais rapidement, les poissons ligne par ligne. Avec une bonne dose de concentration, vous pourrez repérer le petit détail qui distingue le poisson des autres.

La solution du défi

Si vous avez pu l’identifier au bout de 15 secondes, c’est que vous êtes imperturbable et que vous avez un sens de l’observation aigu. Eh oui, la différence était vraiment minime, puisqu’elle se trouve dans l’oeil même du poisson. Le point noir est inexistant. Si vous ne voyez pas de quoi on parle, découvrez le poisson encerclé dans l’image ci-dessous.

Solution du défi visuel

Solution du défi visuel – Source : spm

Où se cache le hérisson sur cette photo ?

Un petit dernier pour la route. Voilà un défi viral qui a rendu fou des milliers d’internautes. Vous avez exactement 17 secondes pour dénicher le hérisson caché dans cette illusion d’optique. Un temps relativement court quand on visualise l’image : non seulement, il s’agit d’un animal de petite taille, mais en plus il peut facilement se confondre avec la couleur des herbes séchées sur le sol. Autant dire que c’es presque impossible de relever ce challenge. Mais, dans la mesure où certains ont réussi, vous devez décupler vos capacités pour y arriver !

Image du défi visuel001

Image du défi visuel – Source : spm

La solution est ci-dessous

Les arbres, la fumée, les herbes…autant de parasites qui ont de quoi troubler votre cerveau. L’exercice est plutôt fastidieux, non ? Si ce délai vous a suffit pour localiser l’animal, on vous tire notre chapeau. Et si, comme la plupart des gens, vous êtes en pleine galère et que vous ne voyez aucune trace du hérisson, ne vous torturez plus. La solution est juste ici.

Solution du défi visuel001

Solution du défi visuel – Source : spm

Qu’est-ce qu’un puzzle visuel ?

Un puzzle visuel est une alternative parfaite pour se divertir, se détendre et déstresser après une longue journée. Même si certains sont souvent agacés de ne pas trouver la réponse adéquate, ils ne se découragent pas pour autant et multiplient les occasions de s’entraîner pour briller. Plus vous rencontrez des difficultés, plus la satisfaction est grande lors de la résolution du mystère.

Communément appelés défis visuels, énigmes logiques, casse-tête ou illusions d’optique, ces tests consistent à rechercher des entités cachées (personnes, animaux, objets, numéros, etc.), à identifier des erreurs, des intrus ou des différences. Très souvent, pour pimenter le jeu, ils ont une limite de temps. Mais sous leur forme amusante, ces puzzles ont surtout la vocation de distraire les gens, de tester les limites de leur cerveau et de stimuler leurs capacités cognitives. Voilà pourquoi ils génèrent un tel engouement sur Internet et en particulier sur les  réseaux sociaux, où ils deviennent rapidement viraux.

Lire aussi Une oie sauve un petit chiot frigorifié en le réchauffant sous ses ailes

Contenus sponsorisés