Sommaire
À quoi sert la serrure de la porte arrière de la voiture ?

Serrure de la porte arrière de la voiture – Source : spm
Bien heureusement, la majorité des voitures sont équipées de nombreux systèmes de sécurité. L’un des plus populaires et des plus efficaces, introduit depuis quelques années, est le fameux verrou de la porte arrière. Une fois activé, la porte ne peut être ouverte que de l’extérieur : par conséquent, si votre enfant derrière tente de tirer sur la poignée intérieure pour s’amuser, il n’y a pas de risque que la porte s’ouvre par accident puisqu’elle sera parfaitement verrouillée. Vous aurez donc l’esprit tranquille aussi bien lorsque la voiture est en mouvement qu’à l’arrêt.
A noter que cette serrure peut avoir plusieurs formes. Parfois, il s’agit d’un petit levier que vous pouvez déplacer avec votre doigt. Mais il existe également différents leviers de vitesses ou boutons que vous pouvez actionner. Généralement, dans les véhicules plus récents, le verrou peut être activé électriquement.
Lire aussi : À quoi sert le petit trou en bas du téléphone ?
Selon la marque et le modèle, le levier d’enclenchement de la serrure de la porte arrière est parfois clairement indiqué (par exemple avec un croquis de la silhouette d’un enfant). Mais il existe également des véhicules où le verrouillage est représenté par une petite icône dans la zone de la serrure. Pour avoir de plus amples informations sur son fonctionnement, il est toujours conseillé de lire le manuel.
Une seule petite faille au système de verrouillage des portes arrières

Un enfant assis dans la voiture – Source : spm
Vous l’aurez compris, le verrouillage de la porte arrière est ainsi très pratique, et surtout sécurisant, lorsque vous transportez des enfants en bas âge ou des personnes « fragiles » sur le siège arrière qui pourraient accidentellement ouvrir la porte sur la route, ou à l’arrêt au feu rouge, et entraîner une situation dangereuse.
Lire aussi : Comment les centres d’appels obtiennent-ils mon numéro de téléphone ?
Seul inconvénient de ce verrouillage forcé : il est impossible de s’échapper du véhicule en cas d’accident. En effet, comme ils ne peuvent pas ouvrir la porte, les passagers à l’arrière n’auront que la possibilité d’ouvrir la fenêtre pour tenter d’atteindre la poignée de porte extérieure. À condition, bien-sûr, que la fenêtre elle-même ne soit pas verrouillée par le conducteur. Ce dernier dispose, en effet, d’un interrupteur de protection sur le panneau de commande de sa vitre. Il a ainsi le choix d’activer ou de désactiver la fonction d’ouverture des fenêtres à l’arrière.
Lire aussi : À quoi sert la serrure de la porte arrière de votre arrière ?