De l’argent manque sur votre compte bancaire ? Ce que vous devez faire d’urgence sans plus attendre

La carte bancaire est un moyen de paiement efficace et sûr mais elle peut faire l'objet d'utilisation frauduleuse si elle tombe entre de mauvaises mains en cas de perte ou de vol. Dans ce cas, il est conseillé de contacter rapidement votre banque, afin de mettre votre carte en opposition et la bloquer pour ne pas qu’une personne tierce l’utilise à mauvais escient. Vous pouvez aussi être victime de phishing par SMS qui menace votre compte bancaire.

Pour vous protéger de tous ces dangers liés à la fraude, découvrez toutes ces astuces pour réagir et préserver vos données bancaires.

Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

Le compte bancaire

Le compte bancaire. Source : spm

Vous avez constaté des débits sur votre compte bancaire dont vous n’êtes pas l’instigateur ? Vous êtes peut-être victime d’une fraude à la carte bancaire. En consultant votre compte bancaire, vous constatez qu’il manque de grosses sommes d’argent et la seule solution à faire est de contacter votre banque et d’effectuer une opposition sur votre carte bancaire. Soit quelqu’un a réussi à retrouver les coordonnées de votre carte bancaire  et les a utilisées en ligne, soit on vous a volé cette dernière. 

Lire aussi : 6 signes du zodiaque ne manqueront pas d’argent en 2023 : une année d’abondance démarre

Pour remédier à cette escroquerie, vous devez contacter sans délai votre banque et faire opposition à votre carte bleue, comme suggéré dans le site Assurance, Banque, Epargne info service. Vous pouvez également faire la demande d’opposition sur votre compte en ligne. Suite à cela, vous aurez un formulaire à remplir pour déclarer tous les achats frauduleux effectués avec votre carte bancaire selon les modalités de votre banque. Vous pourrez ainsi recevoir un remboursement dans les meilleurs délais. Toutefois, l’établissement bancaire peut refuser le remboursement dans certains cas, notamment s’il démontre la négligence grave de l’utilisateur de la carte ou de la conservation des données bancaires, entre autres.

Comment protéger vos données contre la fraude à la carte bancaire ?

La prévention à la carte bleue

La prévention à la carte bleue. Source : spm

Pour protéger vos données bancaires, ne prêtez en aucun cas votre carte même à l’un de vos proches car elle doit rester personnelle. Ensuite, conservez votre carte bancaire dans un endroit sûr et sécurisé. Ne la laissez pas traîner en dehors de votre portefeuille pour ne pas risquer de la perdre et vérifiez toujours que vous l’avez en votre possession. Lorsque vous recevez votre carte bancaire, pensez à la signer dès sa réception pour que le fraudeur ne puisse pas y apposer sa propre signature. Puis, ne communiquez jamais vos données bancaires par mail, téléphone ou sms. Enfin, quand vous utilisez votre carte pour retirer de l’argent dans un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par des inconnus et effectuez votre code à l’abri des regards indiscrets.

Lire aussi : Escroquerie des faux SMS bancaire, vous cliquez sur le lien : ils vident votre compte bancaire

Que faire en cas d’arnaque à la carte bancaire via des sms frauduleux ?

Les sms frauduleux

Les sms frauduleux. Source : spm

Il existe d’autres types de fraudes qui peuvent être néfastes pour vos comptes bancaires. En effet, il existe le sms phishing. Cette technique consiste à vous envoyer un sms contenant un lien qui peut contenir un virus. Ce malware peut contaminer votre smartphone et voler vos informations personnelles comme vos données bancaires. Certains hackers peuvent aussi prendre l’identité de votre banque pour vous demander de mettre à jour vos données bancaires et votre application en ligne.

Si vous avez reçu un message d’un destinataire inconnu et que l’on vous demande de cliquer sur un lien, ne prenez pas le risque de contaminer votre téléphone portable et supprimez directement le SMS. Lorsque vous avez des doutes lors de la réception d’un SMS, ne répondez surtout pas au message reçu et ne cliquez pas sur le lien donné. Faites attention aux messages vous demandant de rappeler votre banque. S’il est déjà trop tard et que vous avez déjà cliqué sur le lien, faites une demande d’opposition sur votre carte bancaire, notamment en cas de débit frauduleux sur votre compte. Changez également tous vos mots de passe sur vos comptes bancaires en ligne.

Lire aussi : Pourquoi faut-il garder peu d’argent sur votre compte bancaire ? Pour une raison importante

Contenus sponsorisés