L’astuce pour faire de grosses économies lorsque vous allez au supermarché. La méthode est super simple et marche vraiment

Au moment de faire ses courses, tout le monde se rend au supermarché avec une seule idée en tête : traquer les bonnes affaires sans pour autant tomber dans la surconsommation. Mais, que se passe-t-il en réalité ? La suite, nous la connaissons tous. En fait, les grandes surfaces font tout pour vous inciter à dépenser plus d’argent avec des promotions alléchantes, notamment. Vous pensez avoir tout fait pour éviter que l’on mette la main sur votre argent durement gagné ? Eh bien, il existe une façon qui marche à tous les coups pour faire des économies !

Cette astuce incontournable et efficace vous permettra de faire vos courses sans vous ruiner, tout en respectant votre budget mensuel ; il suffit de l’appliquer à la lettre. La méthode est très simple et s’avère très efficace.

L’astuce qui vous permet de faire des économies en faisant vos courses

Faire ses courses peut coûter cher, surtout avec la hausse des prix de certains aliments et les choses se compliquent davantage pour les familles nombreuses. Voici l’astuce à suivre pour économiser de l’argent lors de votre prochaine visite au supermarché.

Lire aussi : L’astuce ingénieuse pour économiser sur les courses même avec un budget de 300 euros par mois

vérifier le ticket de caisse

vérifier le ticket de caisse. Source : spm

  • La liste de courses complémentaire

En principe, il existe deux types de personnes : ceux qui gribouillent à la va-vite sur un bout de papier et ceux qui suivent leurs envies du moment. Mais, faire sa liste de courses en bonne et due forme peut être une tâche fastidieuse et pénible, surtout lorsque les idées viennent à manquer et que l’on commence à noter tout et n’importe quoi pour faire vite.

Cependant, il existe une alternative qui permet de réaliser d’importantes économies tous les mois : la liste de courses complémentaire. L’astuce consiste, en fait, à dresser une liste de courses tout à fait différente de celle que vous faites habituellement.

En effet, sur la liste de courses traditionnelle, on note tous les produits et les aliments manquant dans notre frigo ou garde-manger pour pouvoir les acheter. Alors que le principe de la liste de courses complémentaire, consiste tout d’abord à faire l’inventaire des produits que l’on a déjà à la maison et à établir une liste des produits pouvant les compléter pour préparer des recettes. L’astuce permet, en fait, de s’assurer de l’utilisation de chacun des produits que l’on a déjà chez soi pour éviter le gaspillage et les dépenses inutiles.

En faisant vos courses, vous éviterez ainsi d’acheter des aliments et des produits dont vous n’avez pas besoin, sachant que le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an en France, soit l’équivalent de 150 kg par habitant par an, selon l’ADEME (Agence de transition écologique).

Grâce à cette méthode, vous ferez vos courses en fonction des produits dont vous avez réellement besoin. Et pour que cela devienne systématique, il vaudrait mieux choisir un jour spécifique de la semaine pour dresser votre liste. C’est plus pratique et ça vous évitera de céder aux caprices de dernière minute.

Dresser une liste de courses

Dresser une liste de courses. Source : spm

Autres conseils pour faire des économies en faisant ses courses

Chaque euro que vous économisez est un euro de gagné qui se retrouve sur votre compte en banque, et ces euros se cumulent. Au bout d’un certain temps, vos économies pourraient vous permettre d’acheter une nouvelle voiture, de partir en vacances en famille ou encore de couvrir des dépenses urgentes, car cette épargne de secours ne va pas se créer du jour au lendemain. Voici quelques conseils pour économiser votre argent lors de votre prochain passage au supermarché.

Facture de courses élevée

Facture de courses élevée. Source : spm

Récupérez les invendus en fin de marché : Des courgettes abîmées, des carottes aux fanes fatiguées… Tout le monde les évite ! Et c’est justement une occasion en or pour diminuer vos frais d’alimentation en les récupérant gratuitement. Il suffit de faire un saut au marché ou à l’épicerie au moment de la fermeture.

Légumes et fruits frais au marché local

Légumes et fruits frais au marché local. Source : spm

Optez pour les produits situés en bas des rayons. C’est la toute première règle pour réussir à faire des économies pendant ses courses : ouvrir grand les yeux pour repérer les bonnes affaires et éviter les produits en tête de gondole. Les produits les moins chers se trouvent tout en bas ou tout en haut des rayons.

Lire aussi : L’astuce géniale pour réduire le prix des courses au supermarché (malgré la hausse des prix)

Inscrivez-vous au programme de fidélité : les programmes de fidélité sont disponibles dans la plupart des grandes distributions et supermarchés, vous pouvez vous y inscrire gratuitement. Cela vous permettra de bénéficier des remises exclusives aux adhérents, qui sont automatiquement déduites lors de votre passage en caisse grâce à votre carte de fidélité.

Grâce à ces conseils, vous pourrez désormais faire des économies très importantes. Dépensez avec modération et gardez toujours un œil sur les prix et les remises, ça change tout !

Lire aussi : L’astuce des supermarchés pour augmenter le montant du ticket de caisse : ne payez plus trop d’argent

Contenus sponsorisés