Peut-on faire bouillir la même eau deux fois de suite ?

En chauffant de l’eau dans une bouilloire, vous pouvez être tenté de faire bouillir une seconde fois, le restant d'eau qui n’a pas été utilisé. Cela permettra de la recycler et d’éviter tout gaspillage. Mais est-ce vraiment bon de chauffer de l’eau deux fois de suite dans une bouilloire ? Cette action peut-elle entraîner des conséquences sur votre santé ou est-elle, au contraire, saine ?

Découvrons dès lors, à travers cet article, s’il est conseillé ou déconseillé de faire bouillir de l’eau deux fois de suite.

Fact Checking : Peut-on faire bouillir de l’eau deux fois de suite ?

Une bouilloire

Une bouilloire. Source : spm

Vous utilisez sûrement votre bouilloire pour chauffer de l’eau pour votre thé ou votre café. Mais porter à ébullition de l’eau plusieurs fois d’affilée aurait-il des conséquences sur notre santé ? Il se peut qu’en faisant chauffer de l’eau dans votre bouilloire, vous oubliiez de l’utiliser et qu’elle finisse par refroidir. Dans ce cas, vous avez tendance à remettre votre bouilloire en marche pour la faire bouillir, une seconde fois de suite. Selon certaines légendes urbaines, en faisant bouillir deux fois la même eau, cette dernière pourrait dès lors contenir des substances toxiques telles que l’arsenic et le fluorure. Mais soyez rassurés, ça ne serait en réalité que des idées reçues. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Lire aussi : Comment enlever l’anneau coincé sur votre doigt ? Un objet de la maison résout le problème immédiatement

Faire bouillir l’eau deux fois de suite et les fausses informations

Faire bouillir de l’eau

Faire bouillir de l’eau. Source : spm

Faire bouillir de l’eau deux fois de suite aurait des conséquences néfastes sur la santéet des substances toxiques pourraient s’y former. Certaines idées reçues affirment que l’eau deviendrait dès lors, cancérigène et donc nocive pour la santé. Cependant, aucune source scientifique n’a pu confirmer de telles affirmations, qui sont par ailleurs fausses. Selon un article publié par le site d’information suisse, RTS, les nitrates qui se dessinent dans l’eau seraient sans danger pour l’homme. Le danger de fluorure quant à lui, est plutôt lié à lasurutilisation de dentifrices fluorés. De plus l’eau bouillit deux fois de suite, ne peut créer de l’arsenic entre la première et la deuxième ébullition. En effet, si l’eau initiale contient de l’arsenic, cela signifie qu’elle est impropre à la consommation ce qui peut constituer un danger pour votre santé. Le fait de faire bouillir l’eau plusieurs fois ne va pas donc pas favoriser la création d’arsenic dans cette dernière.

Faire bouillir de l’eau deux fois de suite, entraînerait une augmentation des sels minéraux

Remplir une bouilloire d’eau

Remplir une bouilloire d’eau. Source : spm

Comme expliqué sur le site des Bibliothèques municipales de la ville de Genève, des chercheurs du laboratoire de l’eau des Services industriels de Genève (SIG) affirment que fairebouillir de l’eau deux ou plusieurs fois dans une bouilloire, peut favoriser l’augmentation des sels minéraux et le dépôt de tartre. De ce fait, il peut y avoir un risque d’entartrement plus conséquent mais sans aucun danger pour la santé.

Lire aussi : Ces 3 signes du zodiaque vont rencontrer le grand amour ces prochains jours et ils devront s’y préparer

Comment entretenir une bouilloire après avoir fait bouillir de l’eau ?

Pour nettoyer votre bouilloire et la détartrer, vous pouvez recourir à des produits naturels. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour éliminer complètement le tartre. Préparer une solution avec une part égale d’eau et de vinaigre blancet remplissez la bouilloire à mi-hauteur. Portez votre bouilloire à ébullition et laissez le mélange agir pendant 30 minutes ou toute la nuit, éventuellement. Ensuite, videz votre bouilloire et rincez-la à l’eau claire. Remettez la bouilloire à ébullition et jetez une nouvelle fois, l’eau. Répétez l’opération pour éliminer complètement le vinaigre. Vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc par du bicarbonate de soude tout en obtenant le même résultat.

Vous savez à présent, que vous pouvez faire chauffer la même eau à plusieurs reprises dans votre bouilloire, sans que cela ne présente aucun risque pour votre santé.

Lire aussi : Que signifie le nuage qui s’allume sur le tableau de bord ? Ce que vous devez faire pour éviter la panne de voiture

Contenus sponsorisés