Prendre soin de ses cheveux en hiver : pourquoi faut-il toujours avoir sur soi une boule de papier aluminium ?

Dès que les températures refroidissent, nos cheveux sont en proie à l'électricité statique et cette sensation est souvent très désagréable. Ce phénomène se produit généralement lorsqu'il y a trop d'ions positifs sur les cheveux secs, fins ou abîmés. Une fois que vous retirez votre bonnet, ils se dressent aussitôt et vous éprouvez beaucoup de mal à les recoiffer correctement. Avec l'approche de l'hiver, ce désagrément risque d'être très courant. Il y a pourtant quelques précautions à prendre et même une astuce très fiable pour régler le problème à court terme. Découvrez-la !

Électricité statique dans les cheveux : que faire ?

L’inconvénient des cheveux statiques est plus courant lorsque l’air est sec. Mais d’autres facteurs peuvent provoquer ce phénomène : l’utilisation de brosses ou de peignes en plastique, le port de chapeaux ou encore de vêtements en matières synthétiques. En effet, vous l’avez certainement remarqué, certains tissus (lycra, polyester, acrylique…) sont conducteurs d’électricité et peuvent même déclencher une décharge au contact de votre chevelure.
Première étape importante : vous devez déjà commencer par hydrater votre cuir chevelu. Plus sensibles que les cheveux gras ou normaux, les cheveux secs ont nécessairement besoin d’après-shampoing ou de masques contenant des humectants cosmétiques, c’est-à-dire des substances hautement hydratantes. Notamment l’acide hyaluronique, la glycérine, l’aloès ou le panthénol. De plus, dès qu’il commence à faire froid et sec, n’hésitez pas à huiler votre chevelure plus souvent.

Électricité statique dans les cheveux : remplacez votre brosse en plastique

Peigner ses cheveux

Peigner ses cheveux – Source : spm

Pensez également à troquer vos peignes et brosses à cheveux en plastique contre des modèles plus adaptés pourvus de poils naturels ou en bois. En effet, les accessoires en plastique contiennent une charge électrique plus conséquente, le problème risque d’être amplifié. Petit conseil : n’insistez pas trop durant le brossage des cheveux pour minimiser la dose de charges électrostatiques. Bien entendu, il est important de laver régulièrement votre brosse. Grâce à cela, vous pouvez facilement vous débarrasser de ces charges électrostatiques, tout en gardant votre chevelure saine et brillante.

Lire aussi : Calendrier lunaire des coupes de cheveux pour janvier 2023 : quel est le meilleur moment pour teindre et couper les cheveux ?

N.B : attention également à l’utilisation excessive du séchoir. Optez plutôt pour l’air frais lors du séchage, car l’air chaud ouvre davantage les cuticules et déshydrate vos cheveux.

Électricité statique dans les cheveux : misez sur le papier d’aluminium !

Couper un morceau de papier aluminium

Couper un morceau de papier aluminium – Source : spm

Passons maintenant à notre fameuse petite astuce qui réduira grandement le phénomène de l’électricité statique. Certes, cette technique n’éliminera pas totalement le problème, puisqu’elle ne dure pas longtemps, mais au moins elle vous offrira un effet immédiat au moment où vous en aurez le plus besoin.

Voici la démarche à suivre : découpez une feuille de papier aluminium, puis frottez-la sur vos cheveux de haut en bas. L’effet est quasiment « magique » puisque vous assisterez au résultat sur place : vos cheveux ne se dresseront plus, ils seront aussitôt lisses et droits. Rassurez-vous, l’application du papier d’aluminium sur vos cheveux est totalement inoffensive. Ce matériau n’ajoute pas de chaleur, ni d’éléments chimiques, ni aucun autre produit qui risquerait d’endommager ou de salir votre chevelure.

Lire aussi : Vos cheveux sentent la friture ? L’astuce magique pour les désodoriser sans les laver

N.B : pour éliminer l’électricité statique, une autre astuce consiste à vaporiser un peu de laque sur le peigne avant de vous brosser les cheveux. Avec modération toutefois, car ce produit a tendance à les abîmer et les dessécher.
Mais, ce n’est pas tout. Grâce à la feuille d’aluminium, vous pouvez non seulement éliminer les frisottis dans vos cheveux, mais vous pouvez également l’utiliser pour réduire l’excès de charge électrique dans vos vêtements lorsque vous utilisez le sèche-linge. Pour ce faire, il suffit d’introduire une boule de papier d’aluminium dans le tambour.

Bon à savoir : on rappelle que le papier aluminium a une grande tolérance thermique, c’est un conducteur électrique, étanche, malléable et très souple. Ses propriétés en font l’un des matériaux les plus utilisés dans divers soins de beauté. Notamment en coiffure, puisqu’il est principalement utilisé pour les colorations et dans le domaine esthétique pour faciliter la dépose des manucures permanentes.

Lire aussi : Comment cacher les cheveux gris sans teinture ? Ce produit à 1 euros de la cuisine suffit

Contenus sponsorisés