Comment perdre du poids sans en reprendre ?

Contenus sponsorisés

L'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les gens qui veulent perdre du poids est de réussir à ne pas le reprendre. Cependant, ce n'est pas facile, et de nombreuses personnes ont recours à des régimes miracles pour se débarrasser de leurs kilos superflus, puis reprennent les kilos perdus les semaines qui suivent. Nous allons aujourd’hui tenter de vous éclairer sur le sujet.

Pourquoi les régimes draconiens ne sont-ils pas bons pour la perte de poids ?

Les médecins et les nutritionnistes déconseillent fortement les régimes draconiens, car ils sont non seulement inefficaces pour perdre du poids, mais peuvent aussi nuire gravement à votre santé. Les conseils des experts sont toujours les mêmes : la meilleure façon de perdre du poids est de combiner une alimentation saine et de l’exercice physique pour se débarrasser durablement des kilos superflus. Les bons nutritionnistes conseillent de manger de tout, du riz aux sucreries, car ils estiment qu’une alimentation saine doit contenir de tout. C’est pourquoi ils conseillent souvent à leurs patients de suivre plusieurs mesures pour atteindre l’objectif de tous ceux qui veulent perdre du poids : maintenir cette perte de poids dans le temps.

Que faire pour perdre du poids dans la durée?

Pour perdre du poids de manière durable, il y a plusieurs solutions. Nous n’allons pas toutes vous les donner car elles sont finalement sans fin, mais nous avons choisi de nous focaliser sur celles qui nous paraissent les plus pertinentes…

Mesurer son poids sur une balance

Mesurer son poids sur une balance – Source : spm

Éviter les régimes trop restrictifs

Le premier de ces conseils pour perdre du poids est de ne pas recourir à des régimes restrictifs. Il s’agit de mesures temporaires qui ne peuvent être prolongées dans le temps. Par conséquent, ceux qui optent pour une réduction drastique des calories doivent revenir à un apport plus équilibré au bout de quelques jours ou de quelques semaines, sinon, outre l’abandon du processus, cela peut affecter leur santé. Les régimes les plus restrictifs ne peuvent être suivis que pendant quelques jours. Une deuxième astuce qui peut être utilisée pour atteindre l’objectif est de réduire les calories, mais de le faire selon un programme personnalisé. Les nutritionnistes avertissent depuis longtemps que toutes les calories ne se valent pas : par exemple, manger un hamburger ou tout autre aliment transformé n’est pas la même chose que consommer la même quantité de calories dans la viande, le poisson, etc. Pour maintenir un régime approprié qui conduira à une perte de poids à long terme, il est nécessaire de manger des glucides, des protéines et des graisses saines, en alternant les aliments. Il n’y a pas de recette magique pour perdre du poids, la constance est la meilleure méthode.

S’entourer des bonnes personnes pour être soutenu

La recommandation suivante est de rechercher un soutien. Perdre du poids n’est pas facile et le faire seul est encore plus compliqué. Tout le monde n’a pas la discipline nécessaire pour suivre un régime. L’idéal est de s’entourer d’un professionnel de santé comme un nutritionniste ou un diététicien afin de maximiser ses chances de réussite dans sa perte de poids. Attention, seule une consultation chez un médecin nutritionniste est prise en charge partiellement par la sécurité sociale. Il n’y a pas de prise en charge pour les diététiciens. La consultation chez un nutritionniste est remboursée par la mutuelle santé dès lors que l’assurance maladie prend en charge une partie du remboursement.

Penser à l’alimentation mais aussi au sport

En plus d’une alimentation saine, le plus important pour perdre du poids à long terme est de faire du sport. Il ne s’agit pas de s’inscrire dans une salle de sport ou de courir, mais de faire un peu d’exercice physique tous les jours, suffisamment pour obtenir un déficit calorique qui vous aidera à perdre du poids petit à petit, sur la voie de votre objectif. Les experts recommandent de bouger un peu plus que d’habitude, en augmentant progressivement la fréquence, l’intensité et la durée pour brûler plus de calories chaque jour. Même les tâches ménagères, le fait de se rendre au travail à pied ou de jouer avec les enfants peuvent vous aider à brûler des calories et à faire bouger votre corps pour acquérir progressivement de l’endurance. L’exercice physique est essentiel pour une perte de poids à long terme

Nous espérons que notre article vous aura permis d’y voir plus clair. N’hésitez pas à compléter vos recherches afin de trouver les bonnes personnes, celles qui vous encourageront et vous soutiendront dans ce long chemin qu’est la perte de poids.

Lire aussi 7 astuces pour perdre du poids naturellement

Contenus sponsorisés