Vous risquez jusqu’à 1500 euros d’amende et un retrait de points, si vous vous comportez de cette manière au volant de la voiture

En conduisant un véhicule, vous devez suivre les règles de conduite établies à cet effet afin d’assurer votre sécurité, celle des passagers et des autres usagers de la route. Vous devez dès lors, avoir en tête, que chaque mauvais comportement peut avoir de lourdes conséquences.

Vous risquez jusqu’à 1500 euros d’amende et un retrait de points, si vous vous comportez de cette manière au volant de la voiture

Les conducteurs se doivent de respecter les règles de sécurité routière, afin d’éviter toute contravention pouvant déboucher sur une amende ou un retrait de points de leur permis de conduire. Découvrez dès lors, quel est le comportement à éviter, en étant derrière le volant.

Quel est le comportement à éviter sur la route à bord de votre véhicule ?

Automobiliste conduisant une voiture

Automobiliste conduisant une voiture. Source : spm

Que vous soyez un conducteur régulier ou occasionnel, vous devez impérativement respecter certaines règles derrière votre volant. Ces dernières font partie du code de la route, qui encadre toutes les dispositions légales mises en place afin de réglementer la bonne circulation sur la voie publique. Tous les automobilistes sont donc priés de les suivre et de les respecter sous peine d’être sanctionnés par des amendes voire même une peine d’emprisonnement. Parmi les principales règles que contient le code de la route, on retrouve : les infractions, les sanctions liées à ces mêmes infractions, les règles de formation à la conduite ainsi que celles de la sécurité routière, les obligations d’entretienet de souscription à une assurance auto, les conditions d’indemnisation des victimes d’accidents et enfin les règles liées aux contrôles routiers.

  • Si vous passez au feu rouge à bord de votre véhicule, vous risquez des sanctions très élevées

Un feu rouge

Un feu rouge. Source : spm

Le non-respect de l’arrêt au feu est une infraction grave, comme défini par le code de la route. Si vous franchissez un feu rouge automatique, vous risquez de perdre des points sur votre permis et d’écoper d’une amende. Par ailleurs, si vous ne respectez pas l’arrêt à un feu rouge, vous risquez de vous faire flasher par un radar automatique. Vous recevrez quelques jours plus tard, l’infraction à votre domicile sous la forme d’une contravention forfaitaire, mentionnant un retrait de points sur le permis de conduire voire même la suspension de ce dernier. Le feu rouge permet de réguler la circulation et éviter ainsi, tout risque de collision. Par ailleurs et si vous recevez votre amende au bout d’un an, il y aura alors prescription et cette dernière sera effacée.

Pour un feu rouge grillé, vous recevrez une contravention de classe 4 comprenant une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis de conduire. Majorée, cette amende forfaitaire peut s’élever à 375 euros selon le délai de paiement et atteindre 750 euros maximum avec une possible suspension du permis de conduire pendant 3 ans.

Quelles sanctions si vous êtes au volant de votre véhicule et que vous franchissez un feu tricolore orange ?

Feu orange

Feu orange. Source : spm

Le feu orange a pour but de préparer les conducteurs à l’arrêt de leur véhicule. Selon le code de la route, vous devez vous arrêter à un feu orange fixe si vous êtes en sécurité et que vous pouvez stopper votre véhicule, en toute sécurité. Par exemple, si le conducteur derrière vous est trop proche, vous pouvez passer au feu orange afin d’éviter tout risque de collision. Dans le cas contraire et si vous franchissez un feu orange fixe, vous êtes susceptible de recevoir une contravention de 2ème classe d’un montant de 35 euros. Si le feu orange clignote, vous pouvez continuer à rouler en respectant les règles de priorité définies par le code de la route.

Découvrez les contraventions de classe 5 que vous risquez au volant de véhicule

Si vous êtes au volant de votre véhicule et que vous ne respectez pas certaines règles du code de la route, vous pouvez écoper d’une amende de classe 5. Ce sont les contraventions les plus élevées et visent à punir les infractions les plus dangereuses. Vous pouvez être sanctionné par une amende de classe 5, si :

  • Vous êtes à l’origine de blessures involontaires ;
  • Vous conduisez sans permis ou sans assurance ;
  • Vous êtes l’auteur d’un excès de vitesse supérieur à 50 km/h ;
  • Vous modifiez le moteur de votre véhicule afin d’augmenter sa puissance.

Dès lors, vous risquez une suspension de permis, une immobilisation de votre voiture et un retrait pouvant aller jusqu’à 6 points points sur votre permis de conduire. En plus de ces sanctions, vous recevrez une amende de 1500 euros. Cette dernière étant pénale et non forfaitaire, carprononcée par un juge.

Lorsque vous êtes conducteur, vous devez être vigilant sur la route et prêter attention à tous les panneaux et feux de signalisation. Vous savez donc à présent, ce que vous risquez en cas de non-respect du code de la route.

Lire aussi Que faut-il lubrifier dans la voiture avant l’arrivée de l’hiver ? Cela vous évitera bien des problèmes

Contenus sponsorisés