Toilettes bouchées ? L’astuce de génie pour les déboucher en 2 minutes sans payer de plombier

Faire face à des toilettes obstruées n’est pas rare, et la simple idée de devoir les déboucher, vous met mal à l’aise. Parmi les raisons derrière un tel désagrément, la présence de papier hygiénique ou de corps étrangers logés sur les différentes parois de la canalisation. Quoiqu’il en soit, une solution radicale s’impose et ce n’est pas forcément l’utilisation d’un objet auquel vous pensez, qui fera l’affaire !

Alors que le débouchage des WC peut se limiter parfois à un simple coup de ventouseplusieurs méthodes peuvent être envisagées sans avoir à solliciter l’aide d’un plombier. Celle que l’on va partager avec vous, va vous surprendre par son accessibilité.

Cuvette de toilettes

Cuvette de toilettes – Source : spm

Comment déboucher des toilettes sans utiliser de ventouse ?

Plus besoin de ventouse ou de produits chimiques nocifs pour déboucher vos toilettes. La solution tient en deux mots : sac poubelle. Plus précisément, l’astuce consiste à couvrir la vadrouille d’un sac-poubelle en veillant à ce que ce dernier ne présente aucun trou. Vous allez ensuite introduire le balai dans la cuvette des toilettes puis le déplacer de haut en bas pour simuler l’action d’une ventouse. Veillez à couvrir préalablement, le sol de quelques torchons afin de recueillir d’éventuels éclaboussures d’eau. Par ailleurs, il est également recommandé de porter des gants, pour la même raison.

Lire aussi : Débouchez les toilettes en 3 minutes grâce à un truc facile : pas besoin d’appeler le plombier

Sacs poubelle

Sacs poubelle – Source : spm

Comme vous le constatez, la méthode peut sembler quelque peu étrange mais peut se montrer réellement efficace à l’inverse d’une ventouse ordinaire. Si vous ne disposez d’aucune ventouse ou de vadrouille, vous pouvez introduire votre bras dans le sac poubelle puis à l’intérieur de la cuvette pour retirer le bouchon. Dans ce cas et par mesure dé précaution, n’hésitez pas à doubler voire à tripler les sacs.

Quelles autres techniques pour déboucher des toilettes sans ventouse ?

Contre les bouchons, notamment les moins volumineux, vous pouvez toujours recourir à des produits maison.

Utilisez du liquide-vaisselle pour déboucher rapidement vos toilettes

Grâce au liquide vaisselle et à ses agents lubrifiants, les débris seront plus faciles à déloger ce qui permettra de mettre fin au bouchon. Pour cela, versez-en un demi-verre dans les toilettes, laissez agir quelques instants et tirez la chasse.

Plus de liquide-vaisselle ? Découper des morceaux de savon et déposez-les à l’intérieur de votre cuvette. Contre les petits bouchons, cette méthode pourrait bien suffire.

Déboucher vos toilettes en vous servant de l’eau chaude

Le bouchon semble plus persistant que prévu ? Utilisez dès lors, de l’eau chaude. Évitez néanmoins l’eau bouillantecar celle-ci pourrait abîmer la porcelaine de la cuvette. En versant l’eau chaude dans les toilettes, la force du jet sera susceptible de déloger les éléments responsables de votre bouchon de toilettes.

Utilisez le bicarbonate de soude en tant que déboucheur de toilettes

Vous pouvez aussi vous tourner vers une solution naturelle, en versant un verre de bicarbonate de sodium que vous laisserez agir quelques instants avant de tirer la chasse. Vous pouvez suivre le même processus en versant deux verres de vinaigre blanc par la suite et laisser agir cette fois-ci, une heure ou deux puis tirer la chasse d’eau.

Quelques techniques « manuelles » pour déboucher les toilettes

En dehors des méthodes citées précédemment, vous pouvez également user de techniques dites « manuelles » afin de lutter contre les bouchons les plus tenaces.

Déboucher une canalisation de toilettes à l’aide d’une bouteille en plastique

Bouteilles en plastique

Bouteilles en plastique – Source : spm

Commencez par découper la base de la bouteille en plastique avec une grande paire de ciseaux ou même un couteau, sans retirer le bouchon. Assurez-vous que ce dernier soit bien fermé. Par la suite, faites des mouvements de va-et-vient avec la bouteille à la manière d’une ventouse et progressivement, vous devriez remarquer que le bouchon de la canalisation s’évacue.

Lire aussi : Rendez-vos toilettes blanches comme neuves en une nuit grâce à un ingrédient étonnant

Déboucher des toilettes grâce à la méthode du cintre

Cette méthode est l’une des meilleures qui permettent de traiter les bouchons moyens. Il suffit simplement de défaire le cintre afin qu’il devienne bien droit puis d’introduire son extrémité à l’intérieur de la cuvette pour atteindre le bouchon. Pour finir, réaliser des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que vos toilettes soient finalement dégagées.

Ces solutions sont pratiques et vous épargneront des coûts inutiles en plomberie. Cependant, si aucune d’entre elles ne semble fonctionner comme vous le souhaitez, pensez à faire appel à un professionnel.

Lire aussi : Pour des toilettes super propres, versez cet ingrédient et vous ne pourrez plus vous en passer

Contenus sponsorisés