Qu’arrive t’il à votre corps lorsque vous mangez des tomates au basilic ?

Disponible tout au long de l’année et en plusieurs variétés, la tomate est l’un des aliments les plus consommés en France et dans le monde entier. Considérée comme un fruit, cette dernière peut être consommée de différentes manières. Et c’est en l’associant à un autre ingrédient, que vous pourrez profiter de tous ses apports nutritionnels. On vous explique tout dans cet article.

Si vous êtes toujours réticent à l’idée de consommer des tomates, peut-être que vous changerez d’avis en découvrant à quel point cet aliment est bénéfique.

Quel est l’ingrédient à associer à la tomate, pour profiter pleinement de ses bienfaits ?

On ne présente plus la tomate, un aliment que l’on retrouve dans toutes sortes de plats au quotidien. En effet, elle peut être dégustée de différentes manières : crue, cuite, en soupe et même en jus. Disponible sous différentes tailles, formes, couleurs et variétés, la tomate n’en finit plus d’étonner. Et, cela ne s’arrête pas là ! En dépit de son apparence on ne peut plus banale, la tomate est l’un des aliments les plus prisés pour la perte de poids, étant donné sa faible teneur en calories. Constituée à 95% d’eau, la tomate est à juste titre considérée comme étant l’un des aliments qui hydratent le plus tout en favorisant l’élimination de toxines. Et afin de profiter au maximum de sa saveur, il serait judicieux de l’associer à un autre ingrédient qui ne manque pas à son tour, de goût.

Différentes variétés de tomates

Différentes variétés de tomates. Source : spm

Tomate-basilic, la combinaison gagnante pour votre corps

Plante aromatique par excellence, le basilic n’en demeure pas moins, l’un des condiments les plus utilisés en cuisine que ce soit pour aromatiser les salades ou pour relever certaines sauces à l’image du pesto. Mais se focaliser sur son seul apport aromatique, serait négliger tous les autres bienfaits dont il dispose.

En effet, cet ingrédient est riche en potassium, en fer, en magnésium et en calcium et est reconnu pour ses différentes propriétés digestives et apaisantes.

Toutefois, il est déconseillé de consommer cet aromate si vous suivez un traitement anticoagulant au risque de provoquer des interactions. De même, le basilic utilisé sous forme d’huile essentielle est proscrit aux femmes enceintes et qui allaitent.

En plus d’être savoureuse et délicieuse, l’association tomate-basilic vous permettra de bénéficier des bienfaits que peuvent apporter ces deux ingrédients, une fois réunis ensemble.

Du basilic et des tomates sur une table

Du basilic et des tomates sur une table. Source : spm

Une recette simple et efficace associant tomate et basilic

Gaspacho de tomates et basilic

Gaspacho de tomates et basilic. Source : spm

En réunissant la tomate et le basilic dans une seule et même recette, vous pourrez apprécier pleinement la saveur de ces deux aliments. Pour ce faire, nous vous proposons une recette rapide et diététique, que vous pourrez réaliser en quelques minutes seulement : un gaspacho de tomates et basilic.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 6 tomates
  • 1 carotte
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • tranche de pain rassis
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 bouquet de basilic.

La préparation est relativement simple, vous devrez tout d’abord peler les carottes, les échalotes ainsi que l’ail. Par la suite, il faudra rincer et épépiner les tomates. Regroupez ensuite tous ces éléments et mixez-les, en ajoutant le pain rassis que vous aurez émietté auparavant. Vous devriez dès lors, obtenir un potage auquel vous ajouterez l’huile d’olive ainsi que du sel et du poivre. Vous n’aurez plus qu’à verser votre gaspacho dans différents bols ou mini-verres en y ajoutant du basilic ciselé juste avant de le servir. À noter que le gaspacho se consomme de préférence frais et juste après sa préparation.

Par ailleurs, vous pouvez également associer les tomates et le basilic pour réaliser différentes sauces, que vous pourrez napper sur vos pizzas ou vos pâtes.

Lire aussi Ne consommez plus les concombres et les tomates ensemble

Contenus sponsorisés