De nombreux supermarchés utilisent actuellement cette astuce pour nous faire dépenser plus

Les stratégies de vente et de publicité sont bien souvent l’apanage des supermarchés. En effet, les études marketing sont désormais connues et bien reconnues dans ce secteur. Les supermarchés cherchent donc à faire du chiffre et à écouler le maximum de marchandises.

Découvrez les astuces ingénieuses utilisées par les supermarchés pour vous faire dépenser plus.

Quelles sont les astuces utilisées dans les supermarchés pour vous faire dépenser plus ?

Rayons de supermarché

Rayons de supermarché. Source : spm

L’agencement des produits dans les supermarchés

La majorité du temps, les produits de base comme le lait, les œufs et le pain sont installés dans des endroits loin de l’entrée du supermarché, de sorte que vous passiez plus de temps à déambuler dans les autres rayons. Ils attirent votre regard sur les produits dont vous n’avez pas forcément besoin. Le mieux est d’établir un budget sur le long terme et de s’y tenir du mieux que vous pouvez. Cela vous évitera les achats compulsifs.

Les chariots de grande taille dans les supermarchés :

Chariot dans un supermarché

Chariot dans un supermarché. Source : spm

Dans de nombreux supermarchés les chariots ont augmenté de taille et cela peut vous inciter à acheter plus que ce que vous ne vouliez au départ. A l’inverse, si vous voyez votre chariot à moitié vide, vous penserez qu’il vous manque quelque chose. Pour éviter cela, ne prenez pas de chariot et mettez uniquement ce que vous pouvez porter dans vos mains ou dans un panier plus petit.

L’agencement et les présentoirs des produits dans les supermarchés :

Les produits qui rapportent le plus aux enseignes sont souvent ceux qui sont placés à hauteur des yeux, de sorte à ce que vous ne les ratez pas. Ainsi les marques les plus rentables sont celles qui sont juste devant vous, il faudra descendre ou monter un ou deux étages pour trouver des marques moins chères. Un conseil : parcourez tout le rayon avant d’acheter un produit, cela vous permettra de comparer les prix et de ne prendre que celui qui convient à votre budget.

Les articles en caisse dans les supermarchés :

En caisse, avant que votre tour arrive, il est fort probable que vous soyez tentés par une sucrerie ou un magazine. Ces produits sont bien placés et faciles d’accès lorsque vous êtes dans la file d’attente en caisse. La seule solution ici est votre volonté !

Les offres et promotions dans les supermarchés :

Promotions dans un supermarché

Promotions dans un supermarché. Source : spm

Généralement le supermarché est toujours gagnant même lorsqu’il propose des offres. Quelques fois vous faites des petites économies mais souvent vous n’en faites pas. Si vous achetez dix tasses de yaourt par exemple, vous n’arriverez certainement pas à les consommer avant leur date d’expiration.

Les odeurs fraîches dans les supermarchés :

La boulangerie est souvent placée tout juste à l’entrée du supermarché. Les odeurs douces des croissants et autres douceurs vous mettront l’eau à la bouche et vous donneront envie de consommer des produits alléchants, aromatisés et sucrés. Notre conseil est de ne pas aller faire vos courses le ventre vide car cela vous donnera envie de tout acheter !

Une musique douce et lente dans les supermarchés :

Les supermarchés ont compris que mettre une musique douce et lente ralentit votre pouls et vous détendrait. Ce qui ralentit vos pas durant vos courses et vous incite à dépenser plus, comme par exemple lorsque vous tombez sur une offre que vous ne pouvez pas refuser. La solution à cela est de porter des écouteurs et de marcher rapidement pendant vos courses.

Outre les supermarchés, quelle est l’astuce phare utilisée par les magasins de vêtements pour vous faire dépenser plus ?

Beaucoup d’enseignes de marques de vêtements utilisent cette stratégie marketing qui consiste à mettre des panneaux « jusqu’à épuisement des stocks ». Cela vous mettra un doute en pensant que si vous n’achetez pas cet article tout de suite, vous ne bénéficierez jamais de cette offre. N’oubliez pas que les soldes sont cycliques et que vous retrouverez certainement la même offre voire une meilleure offre lors des prochaines promotions.

Grâce à ces astuces, vous êtes désormais parés pour connaître les stratégies marketing adoptées par les nombreuses enseignes.

Lire aussi 10 astuces pour économiser sur vos achats en supermarché

Contenus sponsorisés