Pourquoi est-il bon de consommer de la sauge ?

Originaire du pourtour méditerranéen, la sauge est une vivace aromatique qui se différencie en particulier par l’aspect de son feuillage vert clair rugueux et son odeur camphrée assez prononcée. Cette plante est utilisée pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle est également appréciée en cuisine pour son caractère parfumant. L’usage pharmaceutique et culinaire de la sauge apparaît chez plusieurs anciennes civilisations, à l’époque des pharaons mais aussi en Grèce antique ainsi qu’en Inde. Aujourd’hui, la sauge a traversé le monde. Ses bienfaits sont parfaitement reconnus.

La sauge, source d’éléments essentiels pour le corps

De la sauge fraîche

De la sauge fraîche – Source : spm

En alimentation, la sauge est considérée comme un produit nutritif qui apporte des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps. Parmi ces derniers, nous retrouvons la vitamine K qui joue un rôle important dans la production de protéines utiles dans le processus de coagulation sanguine. La vitamine K contribue aussi à la bonne formation osseuse et donc à la solidité du squelette. La sauge est aussi une source de fer, élément clé dans la circulation de l’oxygène à travers le corps et la production de globules rouges. C’est également un nutriment qui participe à la synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs ainsi qu’à la régénération

Les multiples bienfaits de la sauge

La sauge renferme des éléments antioxydants et de l’acide rosmarinique. Pour cette raison, elle est souvent consommée comme complément alimentaire. En effet, ces éléments ont un rôle crucial dans le bon fonctionnement du système neurologique. Ils confèrent aussi à cette plante ses vertus anti-inflammatoires. La sauge est utilisée pour traiter les gingivites, les inflammations des voies nasales, du pharynx et de la gorge. D’autre part, la sauge facilite la sécrétion de la bile limitant ainsi les problèmes de ballonnement et favorisant la bonne digestion. Elle peut aussi intervenir dans la ventilation corporelle en réglant le niveau de transpiration.

Par ailleurs, cette plante est une excellente alliée de la femme. Il s’agit d’un remède efficace pour faire face aux bouffées de chaleur et à l’affaiblissement des os lors de la ménopause. Elle peut aussi influer sur les sécrétions hormonales en période de menstruations. Enfin, la sauge présente des vertus en faveur de l’immunité, du fonctionnement cognitif et de l’équilibre glycémique.

Bien consommer la sauge pour profiter de ses atouts

Couper des feuilles de sauge

Couper des feuilles de sauge – Source : spm

Pour des fins médicinales, la posologie d’utilisation de la sauge dépend du problème à traiter. Une consultation chez un médecin est ainsi recommandée pour vous indiquer un dosage efficace et sans danger.

Vous pouvez par ailleurs utiliser la sauge en gargarisme pour le traitement des maux de la bouche et de la gorge, mais aussi via une application locale sur les zones à soulager. La solution est préparée en mélangeant 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de sauge dans l’équivalent de 100 ml d’eau ou bien 100 ml d’extrait alcoolique dans 100 ml d’eau. Dans ce cas, la posologie est de 3 fois/jour.

Lire aussi Pourquoi faut-il ajouter de la sauge à votre soupe ?

Contenus sponsorisés