Comment les voitures sont-elles volées en 30 secondes chrono ?

Tout le monde le sait, les voitures peuvent être facilement volées surtout si vous égarez les clés ou que vous les oubliez sur la table d’un restaurant. Vous ne serez donc pas au bout de vos surprises dans pareille situation. Les méthodes de vol sont en effet nombreuses. On vous dévoile justement l’une des plus redoutables. Elle permet aux voleurs d’ouvrir votre voiture en quelques secondes seulement.

Quelques secondes suffisent pour qu’un véhicule soit dérobé. Une idée qui peut paraître effrayante mais dont l’exécution est tout à fait possible grâce à une manipulation qui a de quoi inquiéter même les plus prudents d’entre vous.

Un voleur voulant dérober une voiture

Un voleur voulant dérober une voiture – Source : spm

Comment les voleurs peuvent dérober les voitures en seulement quelques secondes ?

Voilà de quoi inquiéter, il semblerait qu’un véhicule soit volé chaque 3 minutes dans l’hexagone. Et comme si cela ne suffisait pas, trois voitures sur quatre se font détourner sans qu’aucune effraction ne soit commise. En cause, un système de piratage électronique qui a déjà fait le malheur de nombreux propriétaires d’automobile. Les voleurs abandonnent de plus en plus les techniques classiques de vol au profit de méthodes qui s’inscrivent plus dans l’air du temps. Les clés électroniques ont donné de nouvelles idées aux hackers, pour qui 30 secondes suffisent pour s’emparer d’un véhicule.

Lire aussi : Pourquoi les nouvelles batteries de voiture se déchargent rapidement ?

Clé électronique de voiture

Clé électronique de voiture – Source : spm

Pour cela, ils n’auront qu’à faire en sorte de brouiller le signal de la clé en reprogrammant une autre clé électronique vierge. Pendant ce temps, le propriétaire du véhicule ne réalise pas que sa voiture est déverrouillée. Cette technique a un nom le « Mouse Jacking ».

Découvrez également pourquoi il est recommandé d’emballer vos clés de voiture dans du papier aluminium.

Les voitures désormais victimes du vol moderne

Appelée « vol à la souris » en français la technique du « Mouse Jacking » est si efficace qu’elle n’engendre aucune effraction mécanique. Les malfrats peuvent donc pénétrer dans le véhicule pour en prendre possession ou s’emparer de son contenu sans que personne ne puisse les soupçonner. Et tout cela grâce au « soutien » d’ordinateurs et de logiciels dédiés à ce type d’infractions.

Voleur en plein processus de piratage d’un véhicule

Voleur en plein processus de piratage d’un véhicule – Source : spm

Cela met en lumière le manque d’efficacité des systèmes de sécurité des constructeurs automobiles, sans oublier l’alarme qui ne se déclenche pas pour désarçonner les voleurs et couper ainsi court à toute tentative de cambriolage. Cette technique est donc diablement efficace.

En outre, il n’est pas toujours sûr que l’on agisse efficacement en sollicitant les sociétés d’assurance en cas de vol de voiture par effraction. Si la requête de la victime auprès de l’assureur est prise en charge, il va falloir se montrer particulièrement patient vis-à-vis de toutes les procédures administratives dans l’espoir d’avoir droit à une indemnisation.

Lire aussi : Vols de voitures : les voleurs ciblent une pièce en particulier : voici ce qu’ils recherchent et combien ça vaut

Comment prévenir le vol de voitures ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de se protéger contre le vol de véhicules et qui sont très efficaces mais également peu onéreuses. C’est le cas de la protection OBD antivol/antidémarrage, qui prévient contre le piratage des clés ou de l’étiquette de masquage du numéro de série du véhicule. Cette méthode permet de lutter contre le vol par effraction électronique en masquant le numéro de série de la voiture en empêchant l’accès aux données et en bloquant également le signal des clés qui se trouvent à proximité du véhicule. De cette manière, vous empêcherez efficacement le malfaiteur d’ouvrir et de démarrer votre voiture, si votre modèle est des plus récents.

Par souci de prévention, il est possible de recourir à d’autres méthodes plus onéreuses alors qu’elles ne sont ni nécessaires ni efficaces. Cependant et grâce à la technique dévoilée ci-dessus, vous pourrez réduire à néant toute tentative de mouse jacking.

Lire aussi : Mettez une chaussette remplie de litière pour chat dans la voiture : l’astuce géniale qui sauve

Contenus sponsorisés