Préparations à base de miel pour les sportifs

Pour être performant, tout sportif, même occasionnel, doit avoir une alimentation adaptée aux besoins énergétiques de son organisme. Le miel a de réels avantages nutritionnels pour les sportifs aussi bien avant, que pendant l'effort et la récupération. Quels sont les véritables vertus de ce nectar si précieux ? Comment le consommer au quotidien ?

Le miel, l’allié énergie des adeptes de sport

pot de miel001

Un pot de miel – Source : spm

Quelle que soit la nature de l’activité physique exercée, nous avons besoin de produits sucrés pour booster notre énergie et gagner en endurance. En consommant du miel, importante source naturelle de fructose (sucre lent), vous apportez à votre corps de l’énergie biodisponible. Ce produit de la ruche a aussi un indice glycémique inférieur à celui des gels au sirop de glucose consommés habituellement par les sportifs. Le miel figure parmi les hydrates de carbone les plus efficaces avant l’effort vu qu’il est facilement digéré et que sa diffusion dans le corps se fait à un rythme régulier. L’effet bénéfique du miel sur l’organisme est progressif. Il est votre meilleur allié pour maintenir votre activité physique et rester au top de votre forme durant l’entraînement. Ce nectar naturel accompagne les sportifs sur la durée de l’effort tout en évitant une variation brusque du taux d’insuline. Riche en enzymes naturelles, le miel facilite l’assimilation des aliments et améliore la digestion. Comparé au sucre, il a une concentration plus importante en sodium. En optant pour le miel, les sportifs arrivent mieux à compenser les pertes de ce minéral. Source non négligeable d’antioxydants, il apporte également des vitamines (B et C), des minéraux, du fer et du magnésium, des éléments nécessaires à la pratique de toute activité physique. Sachez aussi qu’en plus de stimuler l’appétit, le miel favorise le relâchement des tissus enflammés.

Une boisson sucrée à base de miel

cuillère de miel

Une cuillère de miel – Source : spm

Source privilégiée de glucose et de fructose, le miel est un ingrédient de choix à incorporer dans les boissons destinées aux sportifs à l’instar des boissons d’attente, de l’effort ou de récupération. Vous pouvez notamment réaliser une boisson énergétique maison à base de miel pour apporter à votre organisme de l’eau, de l’énergie, des vitamines ainsi que des minéraux durant l’effort. Contenant essentiellement de l’eau de coco, de la maltodextrine et du miel, cette recette est facile à préparer et peu coûteuse. Il suffit de prendre 150 ml d’eau fraîche de coco et d’y ajouter 20 gr de maltodextrine pure (poudre), une cuillère à soupe de miel, 0,5 gr de citrate de magnésium (poudre), 2 gouttes d’huile essentielle de citron, une cuillère à soupe de curcuma et 2 pincées de fleur de sel. Ensuite, ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention d’un volume d’½ litre. N’oubliez pas de bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une boisson lisse et homogène.

Un gâteau gourmand et nutritif

Le miel peut également être utilisé dans des recettes gourmandes et saines ! Pour le petit déjeuner ou pour le goûter, les sportifs peuvent opter pour un gâteau léger et rassasiant à base de miel. Ce type de gâteaux apporte à l’organisme une réserve de glucides, dans laquelle il pourra puiser pendant l’effort.

Ce concentré d’énergie contient 300 gr de farine blanche, 400 ml de lait demi écrémé, 150 gr de miel, 120 gr de fruits séchés variés (abricots, raisins, figues, pruneaux), de l’amande en poudre et de l’huile.

Lire aussi Comment remplacer le sucre raffiné par du sirop d’érable dans votre alimentation ?

Contenus sponsorisés