Comment nettoyer le visage avec du charbon végétal ?

Véritable aspirateur à toxines et à particules de pollution, le charbon végétal est un allié de choix pour détoxifier la peau tout en préservant son film hydrolipidique. Ce produit naturel qui a le vent en poupe en ce moment entre dans la composition de nombreux soins de beauté. Quelles sont les vertus cosmétiques du charbon actif ?

Les vertus du charbon végétal pour la peau

Appliquer un masque de charbon sur son visage

Appliquer un masque de charbon sur son visage – Source : spm

Le charbon végétal est un produit d’origine 100% naturelle obtenu en brûlant de la matière organique végétale telle que les noyaux des fruits, le bois, les coques de coco ou les coques de noix. Tout comme l’argile, le charbon végétal possède des capacités d’absorption surprenantes, ce qui en fait un bon allié des soins cosmétiques pour le visage. On le retrouve notamment dans la composition des masques, des nettoyants et des gommages pour les peaux mixtes et grasses ainsi que celles qui sont à tendance acnéique. Le charbon végétal aide à éliminer les impuretés, les toxines, l’excès de sébum et permet ainsi de purifier délicatement l’épiderme. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le charbon végétal actif est une véritable aubaine pour les personnes qui fument. En effet, ce produit améliore l’éclat des peaux ternes et aide à lutter contre le vieillissement cutané prématuré. Le charbon actif est aussi efficace pour resserrer les pores dilatés.

Illuminez votre teint avec un masque au charbon végétal

Pour sublimer votre peau et avoir un teint éclatant, prenez en soin en appliquant un masque préparé à base de charbon actif. Ce soin maison est composé de 2 cuillères de charbon actif (en poudre) et d’une cuillère d’argile verte (en poudre). Ajoutez de l’eau de rose au mélange pour que la mixture devienne assez pâteuse. Appliquez ce masque sur la zone T (front, nez et menton) ou sur tout le visage. Laissez sécher une dizaine de minutes avant de rincer abondamment. Sachez qu’il est également possible d’associer le charbon végétal activé au gel d’aloe-Vera, au miel ou au yaourt (naturel) pour un effet à la fois purifiant et hydratant.

Un masque anti points noirs au charbon activé

Enlever le masque anti points noirs de son nez

Enlever le masque anti points noirs de son nez – Source : spm

Pour vous aider à lutter contre les points noirs qui étouffent votre épiderme et ternissent votre teint, pensez au charbon végétal, un ingrédient incontournable pour fabriquer un soin peel-off. Pour ce masque, vous aurez besoin d’un blanc d’œuf et d’une cuillère à café de charbon végétal. Mélangez ces deux composants pendant deux minutes pour obtenir une texture pâteuse. Ensuite, découpez une bande de papier mouchoir d’une largeur de 5cm. Apposez cette bande sur la zone à traiter et appliquez minutieusement le masque par-dessus à l’aide d’un pinceau. Veillez à bien imbiber le pinceau pour faire adhérer le masque à votre peau. Laissez poser une vingtaine de minutes puis enlevez le mouchoir. Vous retrouverez un grain de peau lisse et un épiderme débarrassé de toutes les impuretés. Pour optimiser l’effet de ce soin, n’oubliez pas de vous démaquiller avant de l’appliquer.

Astuce

Employé dans le monde entier depuis des siècles, le charbon est également associé à de l’acide salicylique pour éliminer l’excès de sébum et les impuretés bouchant les pores, il possède des propriétés antibactériennes.

Lire aussi Voici comment utiliser l’huile de coco pour embellir le visage et la peau

Contenus sponsorisés