Pourquoi est-il important d’utiliser un soin après solaire ?

Ce produit de soin est un incontournable de nos retours de plage. Mais quelle est sa réelle utilité ? Quels actifs privilégier ? Comment l’appliquer ?

Si, durant le reste de l’année, on applique régulièrement un soin nourrissant ou hydratant selon la nature de notre peau, durant l’été, il est recommandé de troquer notre crème habituelle pour un soin après-solaire. Idéalement, il s’applique chaque soir, au sortir de la douche : la chaleur de l’eau ayant ouvert les pores de la peau, les actifs de la formule seront plus efficaces. Appliquez-en généreusement sur l’ensemble de votre corps, et massez jusqu’à absorption du produit par la peau. Sur le décolleté, il est possible de l’appliquer en couche épaisse et de laisser la peau boire ce dont elle a besoin, avant de masser doucement pour faire pénétrer l’excédent. Lequel choisir ? Pour faire le bon choix, il est nécessaire de déterminer votre problématique.

se baigner en mer

Se baigner en mer – Source : spm

Après-solaire : 1 soin, 5 bienfaits

Il réhydrate la peau

Le cocktail UV, vent et baignades provoque le dessèchement de la peau. Pour contrecarrer ces effets, le soin après-solaire est souverain pour remonter le niveau hydrique de la peau. À la clé, elle est plus confortable, moins sujette aux démangeaisons et aux squames de déshydratation. Des actifs comme le beurre de karité, les huiles végétales d’argan, d’amande douce ou de jojoba sont particulièrement efficaces.

Il apaise les échauffements

Ce produit a aussi pour rôle d’apaiser les irritations et les petits coups de soleil. Des ingrédients comme l’aloe vera, le bisabolol ou le concombre ont un effet rafraîchissant et calmant. Attention toutefois, en cas de gros coup de soleil, un après-soleil ne sera pas suffisant et vous devrez vous tourner vers des traitements de type anti-brûlure, voire consulter un médecin si la peau est très rougie et cloquée.

Appliquer de l’après solaire sur le visage

Appliquer de l’après solaire sur le visage – Source : spm

Il prévient les rides

L’après-solaire a aussi pour effet de lutter contre le vieillissement cutané prématuré, les radicaux libres induits par les UV s’attaquant à l’ADN des cellules de la peau. Si tel est votre credo, optez pour un produit contenant des anti-oxydants comme les vitamines C et E, les polyphénols…

Il prépare la peau aux autres expositions

S’il contient du bêta carotène, une substance qui, en stimulant la montée de mélanine, renforce légèrement les défenses contre les UV vous profiterez de l’option aide au bronzage. D’autant plus que le bêta carotène a tendance à colorer légèrement la peau et offrir ainsi un hâle plus intense.

Il embellit la peau

Envie de sublimer votre bronzage ? Optez pour les crèmes après-solaires enrichies en nacres ou en paillettes. De quoi briller de mille feux toute la soirée. Enfin, certaines ont dans leur formulation un peu de DHA, un actif autobronzant qui permet de rehausser d’un poil votre carnation.

Lire aussi Points noirs ? Oubliez les crèmes, avec cet ingrédient vous les enlevez définitivement

Contenus sponsorisés