Voici pourquoi il faut éviter de se brosser les dents immédiatement après les repas

L'hygiène bucco-dentaire est essentielle au quotidien. Le brossage de dents est un geste élémentaire pour garder une bouche saine et prévenir divers maux. Un manque d'hygiène buccal peut justement entraîner l'apparition de diverses maladies des gencives et une mauvaise haleine. Cependant, et contrairement aux croyances populaires, se brosser les dents immédiatement après les repas n'est pas une si bonne habitude.Surtout après avoir mangé certains aliments acides qui peuvent fragiliser l'émail dentaire et provoquer des caries. Quel serait donc le meilleur moment pour le brossage dentaire?

Voici pourquoi il faut éviter de se brosser les dents immédiatement après les repas

En plus de la carie dentaire, qui reste le fléau le plus courant dans le monde, se brosser les dents prévient diverses autres affections buccales. A l’instar de l’érosion dentaire qui mène à la dégradation de l’émail et de la dentine. Elle peut toucher toutes les tranches d’âges et ses conséquences sont souvent très douloureuses. On peut toutefois l’éviter en arrêtant de commettre certaines erreurs.

Se brosser les dents : attention aux aliments acides

Mettre du dentifrice dans la brosse a dents

Mettre du dentifrice dans la brosse à dents – Source : spm

Le brossage de dents après les repas est une étape incontournable pour un grand nombre de personnes. Certes, c’est effectivement le meilleur moyen de prévenir toutes sortes d’infections bucco-dentaires. Toutefois, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que certains aliments acides ramollissent l’émail des dents, la rendant ainsi beaucoup plus vulnérable. Par conséquent, les spécialistes recommandent vivement d’attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents.

En effet, la brosse à dents et les petites particules du dentifrice risquent de rayer rapidement cet émail ramolli par l’acidité des aliments. Au début, les petites rayures et les trous dans l’émail ne seront perceptibles que par votre dentiste, mais avec le temps, vous les remarquerez également. Et lorsque la dégradation de l’émail finit par s’aggraver, vos dents deviendront beaucoup plus sensibles à la douleur.

Bon à savoir : l’émail est cette couche extérieure gorgée de minéraux qui protègent vos dents et surtout la dentine, par où passent les tubules dentinaires sillonnés de fines fibres nerveuses. S’ils sont fragilisés, le chaud comme le froid peuvent provoquer une douleur lancinante dans la dent.

L’acide attaque l’émail des dents

Brosse a dent sous le robinet

Brosse à dent sous le robinet – Source : spm

Lorsque vous consommez certains produits acides, cela peut déminéraliser l’émail des dents. Il faudra donc un certain temps avant qu’il ne protège à nouveau correctement votre dentition. Généralement, cela se produit plus rapidement avec des aliments solides qu’avec des boissons acides car la mastication stimule le flux de salive. Heureusement, cette dernière contient assez de minéraux (calcium, fluor et phosphate) pour neutraliser la forte acidité et reminéraliser l’émail des dents.

Toutefois, pour éviter que l’émail ne s’affaiblisse avec le temps et pour vous épargner quelques visites chez le dentiste, il serait plus judicieux d’adopter les bons réflexes affin de prévenir les effets de l’érosion acide. Et pour garder un émail fort et solide, commencez déjà par ne plus vous brossez les dents tout de suite après le repas !

Vous venez de manger ces aliments-là ? Attendez un peu avant de vous brosser les dents !

Se brosser les dents

Se brosser les dents – Source : spm

Si vous avez mangé l’un de ces aliments ou bu l’une de ces boissons, on vous recommande d’attendre au moins une demi-heure avant de filer à la salle de bain !

  • Fruits (en particulier les agrumes, les pommes et les kiwis) : les fruits font partie d’une alimentation équilibrée, alors ne vous en privez pas. Essayez simplement de ne pas utiliser votre brosse à dents immédiatement après avoir mangé un fruit acide.
  • Jus de fruits(en particulier les fruits rouges)
  • Café
  • Boissons gazeuses et sodas
  • Vin rouge
  • Thé glacé
  • Vinaigrettes
  • Boissons énergisantes et alcoolisées
  • Bonbons acides

Si vous aimez boire un jus d’orange pressé au petit-déjeuner ou un bon plateau de fruits, le problème ne devrait pas se poser, puisque vous vous lavez les dents au réveil avant même de vous installer à table.

Petite astuce : pour gagner un peu de temps et éliminer une partie de l’acidité dans votre bouche, on vous conseille de boire un grand verre d’eau juste après avoir consommé ces aliments et ces boissons. Sinon, attendez au moins une demi-heure, de préférence un peu plus, pour que votre organisme ait le temps de retrouver son équilibre.

Lire aussi Amazon : l’astuce pour se faire rembourser si votre colis est en retard

Contenus sponsorisés