11 utilisations ingénieuses des coquilles d’œufs pour la maison et le jardin

Et si nous arrêtions de jeter les coquilles de nos œufs à la poubelle ? Ces dernières pourraient vraiment nous être utiles pour faciliter les tâches ménagères mais également prendre soin de nos espaces verts. Ces astuces inestimables vous feront gagner un temps considérable pour entretenir votre maison au quotidien.  Une astuce économique, simple et avec de nombreuses utilisations. C’est ce que nous garantit une simple coquille d’œuf en poudre. Grâce à ces techniques, vous prendrez non seulement soin de votre jardin mais aussi de votre maison. Petit bonus : vous pouvez également l’utiliser en masque ou pour apporter des minéraux essentiels à votre corps ! Des atouts insoupçonnés que nous procure cette source de calcium inestimable.

coquilles doeuf
shortpixel

1- Un détachant naturel

Des tâches tenaces ? Une solution : la coquille en poudre. Grâce à sa texture abrasive, elle lutte à bras le corps contre ces désagréments incrustés dans le tissu. Pour cela, il suffit de la saupoudrer sur la zone concernée et d’y ajouter un peau d’eau tiède. Essuyez avec un chiffon et le tour est joué !

2- Une déco originale

Avec un peu de créativité, vous pouvez faire de ces petits minéraux de véritables joyaux pour votre salon. Prenez des gros morceaux de coquille et laissez exprimer votre fibre artistique. Vous pouvez y coller des perles ou les peindre au couleurs de votre goût. Toute jolie, la pièce !

deco originale
shortpixel

3- Un engrais naturel

Si vous avez du mal à faire pousser vos plantes, voici une solution tout indiquée. Pour avoir un jardin luxuriant, saupoudrez-y ces minéraux riches en nutriments dans un trou que vous aurez creusé. Plantez-y ensuite les plants que vous voulez cultiver. Les coquilles d’œufs sont entièrement biodégradables et contiennent des matières organiques telles que le phosphore, le calcium ou encore le magnésium. Un cocktail gagnant pour ceux qui ont la main verte !

engrais naturel
shortpixel

4- Adieu les limaces et les escargots !

Pour protéger son jardin, rien de plus simple. Et pour cause, ces coquilles ont le pouvoir d’éloigner les limaces et les escargots qui rongent nos jolies plantes. Si vous voulez éloigner ces bêtes indésirables, jalonnez-en vos cultures, ce sont de véritables répulsifs.

5- Nettoyer écologiquement ses pots et ses casseroles

Cette astuce nécessite un broyeur et un peu de dextérité. Une fois écrasées, les coquilles d’œufs devront être ajoutées à de l’eau savonneuse. Cela aura pour effet de rendre le produit plus puissant et de retirer les taches de graisse dans les récipients. Epatant, non ?

nettoyage ecologique
astucesdegrandmere

6- Un compost puissant

Fait de déchets ménagers ou d’engrais, le compost redouble de puissance si l’on lui ajoute des coquilles d’œufs. Broyez-les et mélangez-les à ce dernier. La quantité devra être de 750 à 800 milligrammes.  Laissez ensuite agir ces minéraux qui enrichiront vos pousses.

compost puissant
shortpixel

7- Des vêtements plus blancs que blanc

On l’aura compris, les coquilles d’œuf ont un pouvoir gommant. C’est pour cette raison qu’il est utile de les mélanger sous forme de poudre à du citron pour une literie et des vêtements d’une blancheur éclatante. Placez-les dans un tissu que vous mettrez dans le tambour de votre machine à laver.

8- Nettoyer vos canalisations

Si vos canalisations se bouchent facilement, pensez aux coquilles d’œufs. Pour une tuyauterie sans bouchon, incorporez-les à un mélange de savon et d’eau chaude. Cela retirera toutes les saletés incrustées à l’intérieur de l’évier !

9- Petit masque express

Pour exfolier les peaux mortes en profondeur, rien de tel qu’un gommage naturel. L’ingrédient ? Les coquilles d’œuf, pardi ! Ces dernières devront être broyées et ajoutées à l’huile hydratante de votre choix. Faites-les rouler sur votre peau et vous voilà avec un teint radieux.

petit masque express
shortpixel

10- Pour éloigner les abeilles de votre jardin

Si les abeilles sont les mères de l’humanité, ces dernières peuvent ronger nos fleurs et plantes. Heureusement, les coquilles d’œufs peuvent venir à votre rescousse.  Si vous les parsemez sur votre potager de concombre et de tomate, cette astuce sera redoutable pour les protéger. Une technique salutaire pour les jardiniers en herbe car ces minéraux ont une action répulsive contre les insectes qui sont friands de fruits et de légumes.

eloigner abeille jardin
shortpixel

11- Des nutriments essentiels

Et si nous arrêtions le gaspillage alimentaire ? Saviez-vous que les coquilles d’oeufs regorgent de calcium, un nutriment essentiel à la santé osseuse ! Selon le Dr Josh Axe, médecin et nutritionniste, leur consommation est tout à fait possible, à condition de bien les rincer et de les faire bouillir pendant une quinzaine de minutes pour éliminer toute bactérie néfaste.

Il est possible de les consommer en les mettant au four pendant 20 minutes à 100 degrés celsius puis en les broyant au mixeur. La poudre obtenue pourra être saupoudrée sur vos smoothies !

Mise en garde:

Cette poudre est perçue comme sans danger lorsqu’elle est préparée correctement. Toutefois, il est strictement déconseillé d’avaler de gros morceaux de coquille au risque de blesser votre oesophage et votre gorge.

Par ailleurs, l’avis d’un médecin traitant est fortement recommandé en cas de prise médicamenteuse car comme pour toute supplémentation, il est important de ne pas tomber dans une surconsommation de calcium.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close