11 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude

Excellent substitut aux produits ménagers classiques pour entretenir sa maison, le bicarbonate de soude n’a pas fini de vous surprendre. Écologique et peu coûteux, il peut être utilisé sous forme de produit cosmétique, en cuisine, dans le jardin, mais aussi pour prendre soin de sa santé. Voici 11 utilisations surprenantes de cette poudre blanche dont vous n’avez peut-être pas entendu parler auparavant.

Les adeptes du bicarbonate de soude le savent déjà. Ce produit multi-usages convient à une myriade de domaines. Pour neutraliser les odeurs de canalisations, réaliser des tâches ménagères, combattre les mycoses ou blanchir le linge, son efficacité et son coût abordable en font un allié hors pair à garder précieusement chez soi. Pour connaître toutes ses utilisations, voici 11 manières dont le bicarbonate de soude peut vous venir en aide au quotidien.

1. Pour retirer des échardes

Avoir une écharde dans le doigt ou sous les pieds peut s’avérer gênant, d’autant plus que la pince à épiler ne permet pas toujours de l’enlever en raison de sa petite taille. Pour enlever facilement ces petits corps étrangers et éviter l’inflammation ou l’infection, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau pour former une pâte. Une fois prête, appliquez-la sur la zone concernée et enveloppez cette dernière de film alimentaire. Laissez agir de 30 minutes à 1 heure pour que l’écharde remonte à la surface. Vous n’aurez plus qu’à la retirer avec votre pince !

2. Pour apaiser les piqûres d’abeilles

Démangeaisons, irritations, rougeurs…les piqûres d’insectes n’épargnent personne et peuvent s’avérer extrêmement désagréables. Mais avant de vous ruer sur des solutions pharmaceutiques, sachez qu’il existe une astuce de grand-mère redoutable pour les soulager. En effet, le bicarbonate de soude est idéal pour atténuer l’inflammation et apaiser les démangeaisons. Pour ce faire, diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et imbibez des compresses de ce mélange. Appliquez sur les zones douloureuses et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez également préparer une pâte à étaler sur les piqûres. Mélangez simplement 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à quelques gouttes d’eau et couvrez les zones concernées.

3. Pour combattre la transpiration

Pour éliminer les odeurs désagréables liées à la transpiration, il est possible d’avoir recours à du bicarbonate de soude. L’effet bactériostatique de ce produit écologique freine le développement des bactéries responsables de ces senteurs gênantes. Pour en tirer profit, mélangez-le à un peu d’eau et appliquez ce remède sous vos aisselles. Attention toutefois à ne pas le faire après une épilation ou un rasage, la peau étant trop sensible pour l’effet abrasif du bicarbonate.

bicarbonate transpiration

Bicarbonate de soude – Source : Medical News Today

4. Pour prendre soin de vos cheveux

Vous souffrez de pellicules, d’un excès de sébum, de démangeaisons ou de cheveux ternes ? Le bicarbonate de soude est votre allié. Pour ce faire, il vous suffit de verser la poudre de bicarbonate de soude en petite quantité dans votre shampoing habituel et d’utiliser le produit pour vous laver les cheveux. Massez en mouvements circulaires au niveau des racines pour assainir le cuir chevelu et rincez comme à votre habitude. Vous pouvez également tremper vos peignes et vos brosses dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour retrouver des cheveux plus brillants. Finissez par un rinçage au vinaigre de cidre pour resserrer les écailles et leur donner encore plus d’éclat !

5. Pour apaiser les coups de soleil

Les coups de soleil peuvent ruiner votre soirée après une journée de détente passée au soleil. Pour apaiser votre peau, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un bain d’eau tiède et laissez agir pendant que vous vous relaxez. En sortant du bain, essayez de ne pas irriter votre peau avec une serviette et privilégiez le séchage à l’air libre. Cela pourra prendre plus de temps mais l’efficacité de cette astuce n’en sera que plus renforcée.

6. Pour soulager l’inconfort digestif

Connu pour son action anti-acide, le bicarbonate de soude peut être d’un grand secours pour soulager naturellement les reflux acides ou les brûlures d’estomac. Pour y parvenir, diluez 1 cuillère à café de cette poudre dans un verre d’eau froide et buvez la solution lentement. Souvent, l’effet se fait ressentir très rapidement. Veillez toutefois à ne pas en consommer plus de deux fois par jour. En outre, ce remède est à proscrire si vous avez récemment subi une opération de l’appareil digestif.

remede naturel 3

Remède naturel – Source : The Healthy

7. Pour soulager une douleur aux gencives

Gingivite ? Gencives qui saignent ? ll est possible d’atténuer la douleur de la muqueuse buccale avec des astuces naturelles.  Si vous avez les gencives douloureuses, utilisez le bicarbonate de soude sous forme de bain de bouche. Il suffit d’en diluer une cuillère à café dans de l’eau et de réaliser un gargarisme. Vous pouvez également ajouter du sel pour une plus grande efficacité.

8. Pour prendre soin de vos pieds

Idéal pour exfolier les cellules mortes et lutter contre les callosités, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour réaliser un soin digne des plus grands spas. Pour cette astuce, vous aurez besoin d’une bassine remplie d’eau, à laquelle vous ajouterez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Relaxant et énergisant, ce bain de pieds vous fera le plus grand bien et vous permettra même de prévenir l’apparition de mycoses. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour un effet revigorant. Veillez à effectuer un gommage léger en massant doucement vos pieds pendant quelques minutes. En cas de mycose, vous pouvez également appliquer une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau sur la peau et laisser agir 15 minutes avant de rincer et sécher soigneusement.

mauvaises haleine

Combattre l’halitose naturellement – Source : Pinkvilla

9. Pour combattre la mauvaise haleine

L’halitose peut être extrêmement invalidante. Certaines personnes ont beau se brosser les dents, rien n’y fait. La mauvaise haleine persiste. Parmi les facteurs responsables de cette mauvaise odeur : le tabac, l’alcool ou encore les caries. En attendant de se rendre chez son dentiste, il est toutefois possible de combattre l’haleine fétide avec des remèdes naturels. Le bicarbonate de sodium notamment est efficace pour lutter contre la mauvaise haleine. Pour l’utiliser, mélangez à nouveau 1 cuillère à café de bicarbonate à un verre d’eau et gargarisez-vous la bouche avec ce mélange. Son action antibactérienne permettra de  supprimer les bactéries responsables de l’halitose. Il en va de même pour le jus de citron, dont les propriétés antiseptiques favorisent une haleine fraîche à tout moment de la journée. En revanche, il ne faut pas se brosser les dents juste après à cause de l’acidité qui risque de fragiliser l’émail.

10. Pour apporter du moelleux à vos gâteaux

Outre ses utilisations ménagères, le bicarbonate de soude peut se substituer à la levure chimique dans vos gâteaux et pâtisseries préférées. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de bicarbonate de soude alimentaire qu’il faudra simplement ajouter à la pâte de vos desserts. Résultat :  une texture plus moelleuse et un goût délicieux à souhait !

11. Pour éliminer les parasites

Particulièrement efficace contre les nuisibles, le bicarbonate de soude permet d’éliminer les fourmis, les pucerons, les cochenilles ou encore les vers à chou qui s’attaquent à vos belles plantes. Son utilisation est simple. Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et de dissoudre le tout dans 1 litre d’eau. Vaporisez ensuite vos végétaux avec cette préparation, en veillant à éviter la période de floraison et à répéter cette action tous les 20 jours.

Quelles sont les autres utilisations du bicarbonate de soude pour la maison ?

Extrêmement polyvalent et sans danger pour l’environnement, le bicarbonate de soude convient parfaitement aux tâches domestiques et peut remplacer plusieurs produits d’entretien. En effet, ce produit naturel non-toxique permet d’éliminer le calcaire dans le lave-vaisselle, de déboucher l’évier ou la cuvette, de détartrer la machine à laver, d’assainir le réfrigérateur ou encore de dégraisser et faire briller vos casseroles et vos ustensiles en acier. Parfaitement écolo, c’est l’ingrédient idéal à conserver précieusement à la maison !

Lire aussi L’astuce de grand-mère pour une haleine fraîche

Contenus sponsorisés