11 utilisations beauté du vinaigre que vous ne connaissez pas

Produit aux nombreuses utilisations, le vinaigre a plus d’un tour dans son sac. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser cette solution à des fins cosmétiques ? Pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux ou encore de ses ongles, cet ingrédient est un indispensable dans votre routine beauté !

Ultra-polyvalent, le vinaigre est un produit imparable pour l’entretien de toute la maison. Utilisé depuis des siècles, ce remède de grand-mère permet également de soulager de nombreux maux. Et les propriétés de cette source d’acide acétique ne s’arrêtent pas là. Connues par peu de personnes, l’utilisation du vinaigre fait des miracles pour notre beauté. De la régulation de l’excès de sébum au renforcement des ongles en passant par la brillance des cheveux, ce produit fait partie des ingrédients naturels qui peuvent être utilisés quotidiennement pour remplacer vos produits cosmétiques.

1. Pour remplacer le déodorant

Pour éviter l’utilisation de déodorants vendus dans le commerce gorgés de composants toxiques pour la santé et l’environnement, le vinaigre est une solution toute indiquée. Pour cela, il suffit de mélanger du vinaigre et de l’eau dans un flacon et de l’appliquer directement sous les aisselles. Pour apporter une fragrance agréable à ce déodorant fait maison, ajoutez de l’hydrolat de fleur d’oranger ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs.

2. Pour éliminer les pellicules

Pour vous débarrasser des pellicules disgracieuses qui irritent votre cuir chevelu, le vinaigre est imparable. Mélangez cette solution à part égales avec de l’eau et utilisez cette préparation pour rincer vos cheveux après votre shampoing. Assurez-vous de répartir la solution sur l’ensemble de votre chevelure puis laissez agir pendant 5 minutes à l’eau froide.

3. Pour lutter contre les boutons d’acné

Avec cette astuce, dites adieu aux problèmes d’acné. Et pour cause, le vinaigre est une solution anti-imperfections redoutable qui permet de resserrer les pores et élimine les bactéries responsables de l’apparition de boutons peu esthétiques. Il suffit de mélanger 1 cuillère de vinaigre dans 6 cuillères d’eau et d’appliquer la préparation à l’aide d’un coton que vous tamponnez sur les zones à traiter. Pour que votre peau retrouve son éclat, intégrez ce geste dans votre routine beauté deux ou trois fois par semaine.

4. Pour apporter de la brillance à vos cheveux

Pour une chevelure brillante et éclatante de santé, le vinaigre est votre meilleur allié. Versez une cuillère à soupe de vinaigre dans une tasse d’eau et versez cette préparation sur l’ensemble de vos cheveux après votre shampooing. Pour des résultats optimaux, il n’est pas nécessaire de rincer à l’eau.

5. Pour éliminer les tâches brunes

A cause du vieillissement de la peau ou d’une trop forte exposition au soleil, des taches brunes peuvent apparaître. Pour effacer ces marques, mélangez à parts égales du jus d’oignon et du vinaigre. Utilisez une boule de coton pour appliquer la solution sur la zone à traiter et laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

6. Pour éliminer les cellules mortes

Éliminer les peaux n’a jamais été aussi facile, et cette méthode convient à tous les types de peau ! Préparez un gommage doux en mélangeant deux parts égales d’eau et de vinaigre et appliquez cette préparation directement sur le visage, cou et le décolleté. Adoptez ce rituel deux à trois fois par semaine avant le coucher pour un teint éclatant.

7. Pour soulager les coups de soleil

Exposer sa peau au soleil sans protection peut avoir des conséquences désastreuses. En cas de coup de soleil, il est important d’apaiser immédiatement sa peau. Pour cela, appliquez une compresse imbibée de vinaigre directement sur la zone à traiter.

8. Pour bien faire tenir le vernis à ongle

Grâce à cette méthode, vous pouvez dire adieu aux ongles écaillés. Pour faire durer votre vernis plus longtemps, appliquez un peu de vinaigre sur vos ongles avant de mettre votre maquillage des ongles.

9. Pour adoucir la peau des pieds

Pour une peau douce et soyeuse, préparez un soin des pieds en mélangeant trois cuillères à soupe de farine, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de vinaigre jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Trempez ensuite vos pieds dans une bassine d’eau chaude pendant 15 minutes. Appliquez votre soin et laissez agir 10 minutes avant de rincer.

10. Pour tonifier la peau

Inutile d’acheter des eaux micellaires dans le commerce pour nettoyer votre peau et éliminer les impuretés. Vous pouvez préparer une lotion tonique nettoyante à la maison et à moindre coût. Pour cela, mélangez ⅓ de vinaigre et ⅔ d’eau et appliquez sur la peau matin et soir.

11. Pour soulager le psoriasis

Pour soulager le psoriasis, le vinaigre est idéal. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est conseillé d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme. Il suffit de verser une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau et de boire ce remède tous les matins.

Lire aussi Masque au miel, bicarbonate de soude et au vinaigre de cidre pour éliminer l’acné et avoir une peau radieuse

Contenus sponsorisés