11 signes qu’une personne toxique qui vous veut du mal est dans votre vie

S’éloigner des personnes toxiques n’est pas toujours facile et les reconnaître l’est encore moins. Elles font généralement partie de notre entourage et affectent notre vie sans que l’on ne s’en rende compte. Certains les identifient grâce aux ondes négatives qu’elles renvoient, mais pour d’autres la tâche est plus ardue. Si vous faites partie de ces derniers et que vous avez du mal à les reconnaître, voici les 11 signes qu’une personne toxique fait partie de votre vie et qu’elle vous veut du mal.

Elle n’est jamais à l’écoute

Une personne toxique ne prend jamais l’avis des autres en considération. Au cours d’un débat ou d’une discussion, elle dénigrera simplement toute opinion qui diffère de la sienne. Il en va de même lorsqu’un proche essaie de la consulter ou de solliciter son aide. En raison de son manque d’empathie, elle sera incapable de fournir de bons conseils ou d’éclairer son interlocuteur.

Elle endosse toujours le rôle de la victime

Quelle que soit la situation, une personne toxique ne reconnaîtra jamais ses torts. Elle préférera endosser le rôle de la victime en se mettant sur la défensive et en accusant ses interlocuteurs de l’agresser. Aussi, elle trouvera toujours une excuse pour justifier son comportement, même si celui-ci est aberrant aux yeux de tous

Elle juge constamment les autres

De manière sournoise et subtile, elle émettra des jugements à l’encontre de ceux qui croisent son chemin. Hautaine et altière, elle se permettra d’émettre des opinions sans fondements et sans chercher à connaître les personnes qu’elle critique si facilement.

personne toxique

Elle cherche à être le centre de l’attention

En toute occasion, une personne toxique fera de son mieux pour attirer l’attention sur elle. Peu importe ceux qui l’entourent et ce qu’ils traversent dans la vie, elle trouvera le moyen de se retrouver sous les feux des projecteurs en monopolisant la discussion. Elle agira de manière égoïste sans leur accorder l’attention qu’ils méritent.

Elle ne respecte personne

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la notion de respect lui est étrangère. Elle est convaincue qu’elle a la science infuse et que par conséquent, personne n’est à même de la contredire ou de s’opposer à ses idées. Elle agit de manière à satisfaire ses propres besoins et tant pis si cela porte préjudice à son entourage.

Elle interrompt tout le monde

Obnubilée par son désir de plaire et d’attirer l’attention, une personne toxique n’hésite pas à s’imposer pour se faire entendre, même lorsque ses interventions manquent de pertinence. Elle estime que ce qu’elle a à dire est plus important et qu’elle peut donc interrompre les gens à sa guise.

Elle nourrit son égo

Si vous pensez qu’une personne toxique fait partie de votre vie, ouvrez l’œil et prêtez attention à son comportement. Vous remarquerez très vite qu’elle a une propension remarquable à s’auto-complimenter. Que ce soit son apparence, sa façon de s’habiller, sa personnalité ou ses interactions avec les autres, elle se placera elle-même sur un piédestal pour nourrir son égo surdimensionné.

personne toxique

Elle est agressive physiquement et verbalement

Si une personne de votre entourage ne parvient pas à se contrôler lors de ses échanges avec les autres, il y a de fortes chances que sa personnalité soit toxique. Cela s’observe particulièrement en situation de conflit. L’agressivité physique ou verbale se manifeste sans prévenir et toute situation initialement calme vire au cauchemar en sa présence.

Elle ne se remet jamais en question

personne toxique

Convaincue par ses qualités intrinsèques et sa supériorité aux autres, elle ne pense jamais à se remettre en question, peu importe la gravité de la situation à laquelle elle peut faire face. Pour elle, il est tout naturel que les torts soient attribués aux autres car selon ses principes, ce sont ces derniers qui manquent de discernement.

Elle n’assume aucune responsabilité

Elle agira comme bon lui semble en toute circonstance, sans jamais prendre en compte les répercussions de ses actes. Si ceux-ci mènent à de mauvais résultats, elle essaiera de blâmer les autres en rejetant la faute sur une tierce personne.

Elle se montre hautaine

Elle accorde énormément d’importance aux apparences. Très souvent, elle se permet de juger les autres en fonction de leur compte en banque ou de leurs possessions. A son sens, l’aisance financière permet de déterminer la valeur d’une personne et c’est en jugeant les autres qu’elle choisit ceux qu’elle “autorise” à intégrer dans son cercle d’amis.

A savoir que les personnes toxiques sont souvent inconscientes de leurs actes, même si ces derniers peuvent avoir un impact conséquent au quotidien. Si l’une d’elles fait partie de votre vie, il est important d’établir une distance émotionnelle afin de limiter le contact et de parvenir éventuellement à la sortir de votre vie.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close