11 signes que le cancer pourrait se développer dans votre organisme

Redouté de tous, le cancer est une maladie meurtrière. En 2018, on estime que 382 000 cas de cancers ont été recensés en France, selon l’Institut National du Cancer. Parmi eux, on compte près de 157 400 décès. Ce constat est d’autant plus alarmant qu’on sait qu’un diagnostic précoce maximise les chances de guérison de la maladie. Malheureusement, le caractère insidieux du cancer entrave souvent sa détection. Ainsi, une meilleure connaissance des moyens de prévention et des symptômes de la maladie peut constituer un allié de taille pour se prémunir contre le cancer.

Un cancer se manifeste lorsque des cellules anormales se multiplient dans certains tissus de l’organisme. Parfois, la maladie reste silencieuse et ne provoque aucun symptôme, engendrant ainsi un diagnostic tardif. Selon un article paru sur le site de l’American Cancer Society, les signes dépendront essentiellement de l’endroit où sont localisées les cellules cancéreuses.

Voici une liste de symptômes qui peuvent dissimuler un cancer :

1.Une perte de poids inexpliquée

Parmi les symptômes les plus courants d’un cancer, on retrouve une perte de poids inexpliquée. En effet, les cancers du pancréas, de l’estomac, du poumon ou encore de l’oesophage font perdre plusieurs kilos en une période de temps restreinte.

2. Des infections fréquentes accompagnées d’une fièvre persistante

Généralement, la fièvre survient lorsque les cellules cancéreuses prolifèrent dans l’organisme. Lorsque ces cellules anormales se multiplient, elles affaiblissent le système immunitaire et provoquent une fièvre qui persiste. En outre, les défenses immunitaires ne parviennent plus à lutter contre les infections, ce qui rend le/la malade vulnérable face aux microbes. Ce symptôme apparaît surtout dans le cas d’un cancer du sang.

3. Une fatigue qui se prolonge

Une fatigue extrême qui dure dans le temps et que le repos ne soulage pas peut être un symptôme du cancer. En réalité, le corps subit un certain nombre de mécanismes qui l’affaiblissent. En outre, les cancers du côlon ou de l’estomac peuvent se traduire par une perte de sang qui affaiblit l’organisme.

4.Des douleurs localisées à certains endroits du corps

Les cancers des os ou des testicules peuvent provoquer de vives douleurs. Par ailleurs, une tumeur cérébrale engendre souvent un mal de tête persistant. Quant aux cancers du côlon, du rectum ou encore des ovaires, ils peuvent se traduire par des maux de dos.

5.Des changements cutanés

Certains types de cancer peuvent donner lieu à des changements cutanés. Jaunisse, hyperpigmentation, peau plus rouge ou encore démangeaisons sont autant de symptômes qui doivent alerter et pousser une personne à consulter son médecin traitant.

6. Des problèmes digestifs ou urinaires

Une constipation ou une diarrhée qui s’installent dans le temps ou encore un changement de l’aspect des selles peuvent signaler un cancer colorectal. En outre, des douleurs ressenties lors de la miction ou la présence de sang dans les urines peuvent être causées par un cancer de la vessie ou de la prostate.

7. Des plaies qui ne guérissent pas

Des plaies qui ne disparaissent pas malgré les traitements peuvent être le signe d’un cancer. En effet, les cancers de la peau, de la bouche, du pénis ou du vagin se manifestent par des blessures au niveau de ces parties du corps. Le système immunitaire étant affaibli, ces plaies ne guérissent pas malgré les soins appropriés.

8.Des lésions blanches sur la langue ou à l’intérieur de la bouche

Des lésions blanches localisées sur la langue, l’intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche peuvent représenter des signes précurseurs d’un cancer. Ces lésions portent le nom de “leucoplasie” et sont généralement liées au tabagisme. Ce signe, généralement bénin, peut évoluer vers un cancer de la cavité buccale.

9.Une grosseur au niveau d’une partie du corps

Certains cancers peuvent se manifester par la présence d’un épaississement ou d’une grosseur d’une partie du corps. Les personnes atteintes du cancer du sein ou des testicules sont particulièrement touchées par ce symptôme.

10.Des difficultés à avaler

Une indigestion chronique ou des difficultés de déglutition peuvent être dues à certains cancers tels que celui de l’oesophage, de l’estomac ou de la gorge.

11.Une toux persistante

Une toux qui persiste et qui altère la qualité de vie d’une personne doit la pousser à consulter un médecin au plus vite. En effet, cela peut révéler un cancer du poumon ou encore un cancer de la thyroïde.

Si vous constatez que vous avez un ou plusieurs symptômes cités ci-dessus, parlez-en à votre médecin traitant. Certains d’entre eux peuvent indiquer d’autres maladies, d’où la nécessité d’un avis médical pour évaluer votre état de santé.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close