11 signes qu’une personne toxique est dans votre entourage

On ne le dira jamais assez, les personnes qui nous entourent ont nécessairement une influence positive ou négative sur notre vie. Parfois, les personnes ayant un mauvais caractère essayent de dominer et de rabaisser les autres. Cependant, si vous voulez réussir dans la vie, vous devriez être complètement concentré sur votre développement en tant que personne et vous détacher des personnes qui peuvent vous nuire. Cet article vous liste 11 comportements par lesquels vous pouvez conclure qu’une personne est toxique.

Sommaire

Si vous êtes entouré des personnes qui vous empêchent d’avancer, n’ayez pas peur de vous en détacher. Parfois il peut être difficile de les reconnaître.  Voici 11 comportements qui vous aideront à repérer une personne toxique.

  1. Elle ne vous écoute pas

Ce genre de personne pourrait parler pendant des heures et semble montrer du désintérêt quand c’est à votre tour de prendre la parole. Elle n’hésite pas aussi à vous interrompre et à parler que de ce qui la concerne uniquement.

  1. Elle est une grande manipulatrice

Peu importe le temps passé avec cette personne, elle n’hésite pas à vous manipuler quand elle veut vous soutirer une information ou quelque chose de matériel. Vous aurez parfois l’impression que la manipulation est ancrée dans son ADN.

  1. Elle ne sait pas présenter ses excuses

Ce genre de personne a souvent recours au mensonge au lieu d’admettre sa faute. Elle préfèrera encore tout faire pour mettre la faute sur vous afin de ne pas reconnaître qu’elle a eu tort. Vous ne cesserez pas de vous culpabiliser et de vous remettre en question avec une telle personne. Alors, mieux vaut couper les ponts.

  1. Elle juge constamment les autres

Une personne toxique n’hésite pas à juger le comportement ou la personnalité d’autrui peu importe si elle connaît la personne ou pas.  Vous ne pouvez pas construire votre personnalité avec une telle personne autour de vous.

  1. Elle cherche toujours à attirer l’attention

Dans les conversations de groupe, une personne toxique aura toujours tendance à interrompre, à rajouter quelque chose même s’il ne le faut pas ou à dominer la conversation en parlant plus fort.

  1. Elle aime exagérer les choses

Elle aggrave les situations dans les deux sens : quand la situation est grave, elle l’empire, et quand elle est bien, c’est l’euphorie.

  1. Elle pense qu’elle est la meilleure

Une personne exceptionnelle ne dit pas en général qu’elle est exceptionnelle, mais elle préfère que les autres arrivent à cette conclusion en l’observant. Quant à la personne toxique, elle ne se fait pas prier pour crier à qui veut l’entendre qu’elle est géniale.

  1. Elle gâche l’humeur facilement 

Peu importe la nouvelle que vous partagez avec elle, fiançailles ou promotion, la personne toxique transformera immédiatement la bonne nouvelle en quelque chose de négatif et tournera la discussion sur elle-même.

  1. Elle vous incite à prouver que vous l’aimez

Si vous avez le choix entre faire quelque chose d’utile ou passer un peu plus de temps avec elle, elle vous forcera toujours à choisir la deuxième option et dramatisera le fait que vous vouliez vous séparer d’elle. Vous n’avez pas besoin de prouver quoi que ce soit.

  1. 10)Elle est hypocrite

Une personne toxique est soit trop gentille, soit trop agressive. Elle est gentille seulement quand cela l’arrange et ne sait pas faire de compromis.

  1. Elle vous tient responsable de ses problèmes

Au lieu d’avouer ses erreurs, une personne toxique préfèrera vous blâmer pour les difficultés qu’elle rencontre.

Si vous tenez à votre bien-être, il est impératif de garder à distance une personne qui affiche plusieurs des comportements susmentionnés sur une base régulière. Il est même préférable de couper les ponts avec elle. En fait, si vous pensez pouvoir la changer, vous n’y arriverez pas. En effet, elle est la seule responsable de son changement. Si elle a de la volonté et si elle travaille sur elle-même, elle verra son caractère se métamorphoser.

Lire aussi Une ado rentre à la maison pour fêter son anniversaire et décède quelques jours plus tard du syndrome du choc toxique

Contenus sponsorisés