11 manières intelligentes d’utiliser le citron que les gens devraient connaitre

Le citron possède de nombreuses propriétés antifongiques, antibactériennes et antiseptiques. En effet, ce fruit est riche en micronutriments qui lui confèrent de multiples avantages. Consommé pour agrémenter le goût de certaines préparations, il est également utilisé comme remède naturel contre diverses maladies, comme produit de beauté ou encore d’entretien pour la maison. Découvrez plusieurs façons d’utiliser le citron pour assainir et améliorer l’aspect de votre intérieur.

Le fruit du citronnier peut se substituer à plusieurs produits ménagers. Pour nettoyer, blanchir ou encore parfumer votre intérieur, vous n’aurez plus besoin de recourir à des produits chimiques.

Naturel et efficace, voici toutes les utilisations possibles du citron :

1. Nettoyer les traces de calcaire du robinet

Le citron est un nettoyant extrêmement efficace pour faire briller la robinetterie. Pour enlever les traces de calcaire sur les robinets ou les pommeaux de douche, imbibez un chiffon propre de jus de citron et passez-le sur les surfaces concernées.

2. Décrasser la cafetière

Le citron est un détartrant naturel qui empêche la formation de tartre sur votre cafetière. Pour éliminer les couches de tartre, lancez un cycle avec du jus de citron et de l’eau dans le réservoir de votre machine à café. Laissez reposer pendant trente minute puis lancez un nouveau cycle de lavage avec de l’eau tiède pour ne plus avoir le goût de citron lorsque vous préparerez du café.

3. Éliminer les tâches tenaces sur les vêtements

Le citron possède des propriétés blanchissantes avérées. En effet, une expérience scientifique montre que l’acide citrique contenu dans l’agrume blanchit les vêtements en coton. Vos habits jaunissent et perdent leur couleur naturelle ? Ajoutez l’équivalent du jus de deux citrons à votre lessive habituelle et lancez votre machine à laver. Votre linge blanc retrouvera son aspect neuf.

4. Déboucher les canalisations

Si vos canalisations sont bouchées, vous pouvez également utiliser du citron pour vaincre ce problème. Pour ce faire, pressez un citron et mélangez le jus avec un demi litre d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, versez le contenu du liquide dans vos canalisations pour éliminer les résidus qui les obstruent.

5. Nettoyer les grilles de votre gazinière

Pour redonner un aspect luisant à votre gazinière, placez d’abord les grilles dans un sac fermé rempli d’eau chaude et de jus d’un citron. Laissez les tremper dans le mélange pendant une heure. Ensuite, retirez les grilles du sac et frottez-les avec une éponge imbibée de quelques gouttes de jus de citron pour éliminer les taches les plus tenaces. Enfin, rincez les grilles à l’eau tiède.

6. Faire briller l’argenterie

Possédant des propriétés abrasives, le citron peut nettoyer vos meubles en argent. Pour ce faire, pressez la moitié d’un citron et réservez le jus. Prenez une vieille brosse à dents et imbibez-la du jus. Ensuite, frottez vos meubles en argent avec la brosse pour qu’ils retrouvent tout leur éclat.

7. Cirer les chaussures

Pour que vos chaussures sales ou teintées retrouvent leur aspect luisant et neuf, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec le jus d’un demi-citron. Appliquez ce mélange sur un chiffon propre et procédez au cirage de vos chaussures.

8. Éloigner les insectes de chez vous

Le citron agit comme un répulsif naturel pour éloigner les insectes. En effet, l’agrume possède une odeur qui n’est pas au goût des mouches, des cafards des fourmis et des puces. Pour préparer ce répulsif, pressez trois citrons et mettez le jus dans un spray pulvérisateur. Ensuite, vaporisez ce spray dans les endroits de votre maison où les insectes ont l’habitude de circuler et vous n’entendrez plus parler d’eux !

9. Nettoyer les meubles en bois

Pour faire briller tous les meubles de votre intérieur, rien de mieux que d’utiliser du jus de citron et du bicarbonate de soude ! Coupez votre agrume en deux et frottez chaque moitié sur vos meubles. Ensuite, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de café et un peu d’eau tiède sur un chiffon propre et repassez-le sur vos meubles.

10. Enlever les mauvaises odeurs

Pour enlever les odeurs nauséabondes provenant de votre benne à ordures ou de votre réfrigérateur, pelez trois citrons et disposez les dans un bac à glaçons. Ajoutez-y deux tasses de vinaigre blanc distillé et congelez le tout. Après la formation des cubes de glace, placez-les dans les endroits de votre maison où vous sentez de mauvaises odeurs.

11. Dégager une odeur agréable et apaisante dans votre chambre

L’odeur du citron est réputée pour réduire l’anxiété et favoriser le sommeil. En effet, une recherche scientifique montre que l’agrume a des propriétés sédatives qui permettent de bénéficier d’un sommeil profond. Pour diffuser une odeur agréable dans votre chambre, placez des tranches de citron dans un bol près du lit et profitez d’un apaisement psychologique efficient.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close