11 légumes et plantes que vous pouvez refaire pousser en utilisant des restes de nourriture

Si vous rêvez d’un jardin de légumes et d’herbes 100% naturels mais que vous hésitez à vous lancer car la tâche vous paraît de taille, détrompez-vous : il n’y a rien de plus facile que de faire pousser vos propres légumes et herbes à partir de restes qui se seraient autrement retrouvés à la poubelle. Pas besoin d’avoir la main verte ni d’avoir des instruments spéciaux, tout ce dont vous aurez besoin est de la terre, de l’eau et un coin ensoleillé. Découvrez donc dans cet article 11 plantes que vous pouvez faire pousser très facilement en utilisant les restes de votre nourriture. 

En plantant vos propres légumes et herbes, vous en recyclez les restes et vous vous garantissez par la même occasion une nourriture saine 100% naturelle et sans pesticides. Dans cet article, nous vous montrons comment faire pousser 11 plantes en utilisant les restes de vos légumes et herbes.

1- L’ail

lail
1millionideas

Si vous rêvez d’une réserve infinie d’ail pour donner du goût à vos plats tout en prenant soin de votre santé, il suffit de choisir une grosse gousse d’ail d’origine biologique et de la planter dans un pot que vous placerez dans un coin bien ensoleillé, idéalement directement exposé aux rayons du soleil.

2- Les carottes

les carottes
1millionideas

Si vous souhaitez faire pousser des carottes naturelles, découpez plus ou moins 5 centimètres à partir du bout de votre carotte et plongez en la moitié dans un récipient contenant 2,5 cm d’eau. Gardez vos carottes dans un endroit bien ensoleillé pendant au moins deux semaines, et vous devriez commencer à voir de nouvelles feuilles apparaître. Après à peu près un mois, le haut de vos carottes sera buissonneux et les racines commenceront à apparaître du côté coupé.

3- Les patates douces

les patates douces
1millionideas

Il n’y a rien de plus facile que de faire pousser des patates douces. Ces dernières germent très facilement lorsqu’elles sont placées dans de l’eau, vous permettant de planter ces germes pour en obtenir une quantité infinie.

4- Les pommes de terre

les pommes de terres
1millionideas

Les pommes de terre sont également très faciles à faire pousser car elles sont pleines de germes sous forme “d’oeil”. Pour les planter, il suffit de prendre n’importe quelle partie de votre pomme de terre contenant un ou plusieurs germes et de la laisser sécher pendant la nuit avant de la planter dans un pot en prenant soin de placer le germe vers le haut.

5- Le céleri

le celeri
1millionideas

Pour faire pousser votre propre céleri, plongez en la partie contenant les racines dans un récipient profond contenant de l’eau pendant plus ou moins une semaine afin de le faire germer. Une fois que votre germe est visible, plantez-le dans un pot et placez-le au soleil.

6- Les betteraves

les betteraves
1millionideas

Pour commencer votre plantation de betteraves, placez la racine de vos betteraves (où les feuilles et les tiges se rencontrent) dans un récipient contenant de l’eau pendant quelques jours, puis plantez les dans des pots lorsqu’elles auront germé.

7- Les oignons verts

les oignons verts
1millionideas

Si vous souhaitez faire pousser de délicieux oignons verts, coupez la racine de votre oignon vert en gardant entre 2,5 et 5 centimètres de la tige et placez la dans un pot rempli d’eau. Après quelques jours seulement, vous verrez vos oignons verts pousser à une vitesse incroyable.

8- Le basilic

le basilic
1millionideas

Vous voulez une quantité infinie de basilic pour aromatiser vos plats ? Ce n’est pas bien compliqué, il suffit de placer une tige de basilic de 10 cm dans un verre d’eau en vous assurant que les feuilles soient immergées dans l’eau. Dès que les racines commencent à pousser, vous pourrez en planter les boutures dans un pot.

9- Les oignons

les oignons
1millionideas

Pour un stock infini d’oignons 100% naturels, commencez par placer la partie supérieure de votre oignon dans un récipient plein d’eau. Lorsque de petites racines auront germé sur le côté de votre oignon, plantez-les dans un pot que vous placerez au soleil.

10- Le romarin

le romarin
1millionideas

Pour faire pousser votre propre romarin, prenez plus ou moins 15 centimètres de boutures de tiges de romarin, retirez les feuilles de la moitié inférieure et plongez les dans un verre d’eau profond que vous placerez au soleil.

11- La laitue

la laitue
1millionideas

Il est très facile de faire pousser des laitues pommées 100% naturelles et faites maison pour accompagner vos salades. Pour cela, prenez n’importe quel type de laitue pommée et placez-en les feuilles dans un récipient contenant un peu d’eau que vous placerez dans un endroit ensoleillé. Lavez vos feuilles avec un peu d’eau chaque jour et vous verrez qu’en quelques semaines de nouvelles racines commenceront à pousser.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close