11 façons prouvées de perdre du poids sans régime ni exercice

Il suffit de faire un petit tour sur internet pour découvrir des centaines sinon des milliers de régimes, cures, Détox ainsi qu’une panoplie d’exercices qui promettent mille et un miracles. Cependant, toutes ces solutions ont en commun d’être contraignants alors que les résultats ne sont pas toujours garantis et que la reprise de poids est un risque inhérent à tout régime.

Si vous avez déjà essayé de perdre du poids, vous avez forcément tenté plusieurs approches diététiques ou sportives : les régimes extrêmes impliquent une grande privation et un risque de reprise rapide, alors que les régimes les plus « normaux » tardent à montrer leurs résultats et nécessitent un important investissement en temps et en argent. Quant aux exercices, il faut s’y mettre intensément pendant une longue période, et leurs résultats ne sont probants que s’ils sont accompagnés d’un régime alimentaire.

Cependant, une approche mérite votre attention : adopter ces techniques simples qui ne nécessitent aucun effort particulier car, après une courte période d’adaptation, elles feront partie de vos habitudes.

1.     Apprendre à cuisiner

Préparer vos propres plats vous permettra de faire attention à ce qui s’y trouve. En voulant perdre du poids, vous ferez attention aux aliments à bannir et surtout vous allez utiliser plus d’aliments sains comme les fruits et légumes. Aussi, cette approche vous évitera les plats à emporter et la Junk Food.

2.     Prendre le temps de mâcher

Chacun a un temps qu’il consacre à ses repas, et en prenant le soin de mâcher lentement et soigneusement vos aliments, vous réduisez non seulement la quantité de nourriture consommée, mais vous maintenez aussi la santé de votre système digestif tout en donnant à votre cerveau l’impression d’avoir mangé autant que d’habitude.

3.     Plus de protéines et de fibres

Les protéines augmentent la sensation de satiété tout en étant bénéfiques à la croissance et au métabolisme. Rajouter des graines de chia ou de chanvres à vos céréales le matin et des œufs au déjeuner permet d’améliorer votre consommation de protéines.

Les fibres permettent de ralentir la digestion et allonger le temps de transit, ce qui est excellent pour le sentiment de satiété. Les légumineuses, les grains entiers, les fruits et les légumes sont riches en cenutriment essentiel.

4.     Utiliser de petites assiettes

Une petite assiette permet de consommer des portions plus petites alors qu’une grande vous donnera l’impression que la portion est minuscule et vous serez tenté d’en rajouter. Une autre astuce consiste à utiliser un grand plat pour les aliments sains et un plus petit pour les autres aliments.

5.     Cacher les aliments malsains

Une récente étude à démontré que les personnes qui vivent dans des maisons où la nourriture malsaine est à portée de main sont plus susceptibles d’être en surpoids. La seule chose qui doit être visible tout le temps est un bol de fruit.

6.     Bien dormir

Le sommeil est un élément important pour le bon fonctionnement du corps en général et du métabolisme en particulier. En effet, une étude menée auprès d’un échantillon de 1024 volontaires a démontré que mal dormir implique un bouleversement des hormones, et en particulier la leptine et la ghréline responsablesde la régulation de l’appétit. En effet, avec un manque de sommeil, la ghréline qui engendre une augmentation de l’appétit est favorisée, tandis que la leptine qui indique le rassasiement, est réduite.

7.     Boire fréquemment

L’eau est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme en plus d’offrir un sentiment de satiété. Une récente étude a établi que les personnes qui boivent un demi litre d’eau 30 minutes avant un repas, perdait jusqu’à 44% plus de poids que les autres.

8.     Pas de soda ni boissons sucrés

Le sucre est l’ennemi de la perte de poids. En éliminant les boissons sucrées de notre quotidien, nous réduisons de manière conséquente l’apport quotidien de sucre. Des boissons à base d’eau, de citron, de concombre et menthe sont une excellente alternative.

9.     Bannir les écrans pendant les repas

Les personnes distraites par des appareils électroniques pendant les repas auront tendance à consommer 10 % plus de nourriture et jusqu’à 25% de calories en plus, hors repas principaux.

10. Grignoter sainement

Notre mode de consommation actuel accorde beaucoup de place au grignotage avec 33% d’apport supplémentaire en calories : il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre croissant de publicité pour ces produits. Cependant, il est facile d’opter pour des collations saines comme les fruits secs non salés, les fruits ou légumes riches en fibres ou encore les noix et les amandes.

11.Opter pour les escaliers et la marche

Au lieu de toujours attendre l’ascenseur, monter quelques marches ne vous fera pas de mal et vous aidera à brûler quelques calories. Même chose pour la voiture ou les transports en commun, il serait préférable de marcher un peu ou, pour les plus longs trajets, opter pour le vélo. Votre corps vous en sera reconnaissant.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close