11 erreurs de lavage en machine que tout le monde fait

Il nous est tous déjà arrivé de retrouver des vêtements déformés ou ternis après un passage à la machine à laver. Pour que cela ne se reproduise plus, voici les erreurs courantes à éviter si vous voulez garder vos vêtements intacts.

Négliger de nettoyer votre machine à laver

Si vous pensez que votre machine s’auto-nettoie à chaque fois que vous la faites tourner, détrompez-vous. Vous devez la faire tourner à vide au minimum une fois par mois. Versez-y 2 verres de vinaigre blanc et faites tourner votre machine à la température la plus élevée. De cette manière, tous les recoins seront nettoyés, excepté le tiroir à lessive que vous devrez détacher et nettoyer manuellement. À la fin du cycle, laissez la porte de la machine ouverte pour lui laisser le temps de sécher. Dernière étape : examinez le joint en silicone autour de la porte pour vérifier que de la moisissure ne s’y est pas logée. Nettoyez-la manuellement si nécessaire.

Frotter une tache trop énergiquement

En frottant une tache avec trop de vigueur, vous risquez de faire un trou dans votre linge, pour peu que le tissu soit fragile. En cas de tache tenace, mieux vaut laisser tremper le linge dans de l’eau savonneuse avant de le mettre à la machine.

Mal associer les types de linge

Trier les vêtements par couleur ne suffit pas. Il faut aussi associer les affaires par matière. Ainsi, les serviettes de bain et les vêtements doivent être lavés à des températures et selon des modes différents.

Laisser les fermetures éclair ouvertes et fermer les boutons

Il faut faire l’inverse. Les fermetures éclair doivent être fermées pour ne pas s’abîmer pendant le lavage ou endommager les autres vêtements. Au contraire, les boutons doivent être laissés ouverts, sous peine d’accrocher d’autres vêtements et de les déchirer. 

Verser trop de lessive

Ce n’est pas la garantie d’un linge mieux lavé, bien au contraire. Si vous versez trop de lessive, elle se dissout mal. Résultat, l’excédent forme des traces sur votre linge et vous êtes obligé de le relaver. De plus, vous courez le risque de voir de la moisissure se créer dans votre machine.

Choisir des lessives coûteuses

Inutile de choisir la dernière lessive dont vous avez vu la publicité à la télévision. Un bel emballage, une bonne odeur et un prix élevé ne sont pas synonymes de qualité. Il suffit parfois de s’en tenir à des produits courants. Sachez que le sel a un effet blanchissant, que la craie fait disparaître les taches et que le jus de citron a le double avantage d’adoucir les matières et de donner à votre linge une bonne odeur.

Trop charger votre machine

Il peut être agaçant de laisser dans le panier de linge sale cette unique serviette de toilette, mais c’est beaucoup mieux que de forcer pour tout faire entrer. En la surchargeant, vous risquez de la casser et d’avoir un linge pas bien lavé.

Y laver des matières élastiques

On vous déconseille de laver à la machine les vêtements fabriqués dans des matières élastiques, comme les vêtements de sport et les maillots de bain. Mieux vaut les laver à la main et à l’eau froide pour ne pas les abîmer.

Laver les couettes et les coussins comme le reste du linge

Les couettes et coussins étant plus épais que le reste du linge, lancez un deuxième cycle de rinçage et d’essorage sans produit après le cycle de lavage.

Laver vos sous-vêtements avec le reste du linge

Si vous constatez que vos vêtements présentent fréquemment de petits trous, il est fort probable que les crochets de vos soutiens-gorge en soient responsables. Nous vous conseillons donc de ne pas les laver en même temps que vos autres vêtements, ou alors dans des filets prévus à cet effet. De même, les collants, fragiles, doivent être lavés dans un filet à part.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close