11 choses qui arrivent à votre corps quand vous mangez des œufs

11 choses qui arrivent à votre corps quand vous mangez des œufs


Les œufs constituent l’un des meilleurs aliments naturels. Pas chers et faciles à cuisiner, ils sont en plus très nutritifs. Un seul œuf contient environ 7 g de protéines et 85 calories. Découvrez ce qui arrive à votre corps lorsque vous consommez des œufs !

Les œufs sont des superaliments. Ils sont riches en acides aminés essentiels, en antioxydants et en minéraux. D’autre part, le jaune contient de la choline, un nutriment qui décompose les graisses du corps, ce qui aide à perdre du poids.

Quelques conseils pour mieux acheter vos œufs

– Lorsque vous achetez des œufs, assurez-vous de vérifier la date de péremption.
– Les œufs biologiques sont les meilleurs car ils ne contiennent pas d’antibiotiques, de traces de vaccins ou d’hormones.
– La couleur varie en fonction du type de poulet, mais la valeur nutritionnelle est la même selon Molly Morgan, diététicienne spécialiste des sports à New York.

Les œufs améliorent notre santé de multiples façons, mais voici les 11 premiers effets des œufs sur le corps :

1. Les œufs réduisent le risque de maladies cardiaques

Il existe deux types de cholestérol : le bon (HDL) et le mauvais (LDL). Le cholestérol LDL est considéré comme le mauvais type de cholestérol car ses particules transportent les molécules de graisse dans les parois des artères, ce qui les obstrue et provoque l’athérosclérose. Le cholestérol HDL a l’effet inverse, il supprime les particules de graisse dans les artères.

Les particules de cholestérol LDL varient en taille. Les personnes ayant des particules de graisse denses et petites ont un risque accru de maladies cardiaques par rapport aux personnes avec des particules plus grandes.

Les œufs sont en mesure de transformer les petites particules de cholestérol LDL en des particules plus grandes, ce qui aide à réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.

Selon Christian Constance, chercheur et professeur en médecine interne et en cardiologie à Montréal, le cholestérol alimentaire a peu d’impact sur le cholestérol sanguin. Si on adopte une alimentation saine, il n’y aura pas de réserves en termes de consommation d’œufs. Il est aussi recommandé de consommer moins d’aliments riches en gras saturés.

2. Les œufs stimulent le système immunitaire

Le fameux dicton sur la pomme pourrait bientôt être remplacé par «un œuf par jour éloigne le médecin». Beaucoup de gens ne le savent pas, mais les œufs peuvent booster de manière significative le système immunitaire. En effet, un gros œuf peut contenir jusqu’à 22% de votre apport journalier recommandé en sélénium, un nutriment qui soutient le système immunitaire et régule les hormones thyroïdiennes. Rappelons qu’une carence en sélénium peut augmenter le risque de certaines maladies qui affectent les os, le cœur et les articulations.

De plus, les œufs sont particulièrement sains pour les enfants. Pensez à ajouter quelques œufs par semaine à votre alimentation si vous voulez prévenir les infections, les virus et les maladies.

3. Les œufs boostent l’énergie

Les œufs peuvent procurer jusqu’à 15% de l’apport journalier recommandé en vitamine B2. Cette vitamine aide le corps à convertir les aliments en énergie, il n’est donc pas étonnant que les œufs soient les meilleurs aliments pour tonifier votre corps.

4. Les œufs améliorent la qualité de la peau et des cheveux

Riches en protéines, en magnésium, en phosphore, en potassium, en calcium et en vitamines (A, B, C et D), les œufs offrent les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux et à une bonne qualité de peau, et permettent de préserver les yeux et le foie. De plus, ils contiennent des vitamines B2, B5 et B12 qui sont essentielles au bon fonctionnement du système nerveux.

5. Les œufs favorisent le sentiment de satiété

Les œufs sont l’une des sources les plus riches en protéines. Ces dernières ont un effet positif sur l’appétit, elles sont rassasiantes. Rappelons que les protéines favorisent la perte de poids et le développement des muscles.

6. Les œufs aident à brûler les graisses

Le pouvoir rassasiant des œufs permet de favoriser la perte de poids. Lors d’une étude scientifique, deux groupes de personnes recevaient deux types de petits déjeuners différents mais avec la même quantité de calories. Le premier groupe consommait des bagels et le second des œufs.

Les résultats ont montré que le groupe consommant des œufs avait perdu environ 65% plus de poids, 16% plus de graisse corporelle, et vu une réduction de 61% de l’indice de masse corporelle. Les personnes qui mangeaient des œufs avaient perdu 34% de leur tour de taille !

7. Les œufs protègent le cerveau

Les œufs contiennent de la choline, un nutriment qui est un composant des membranes cellulaires et qui est nécessaire pour synthétiser l’acétylcholine, un neurotransmetteur important. Selon quelques études, la carence en choline est liée à des troubles neurologiques et à une diminution de la fonction cognitive.

8. Les œufs préservent le corps

Le corps produit 11 acides aminés pour se maintenir en vie, mais en nécessite 20 au total. Le reste d’acides aminés (9) peut être trouvé dans les œufs. Si le corps ne dispose pas de ces 9 acides aminés, de nombreux problèmes de santé peuvent se développer comme la fatigue, une détérioration de la texture de la peau et des cheveux, une atrophie musculaire et une réponse immunitaire affaiblie.

9. Les œufs réduisent le stress et l’anxiété

Le manque des 9 acides aminés précités peut conduire à des problèmes de santé mentale. En 2004, une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences démontrait qu’un régime alimentaire riche en lysine (un des 9 acides aminés présents dans l’œuf) réduisait le stress et l’anxiété chez certaines personnes, probablement en modulant la sérotonine dans le système nerveux central.

10. Les œufs préservent les yeux

Les œufs contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, qui protègent les yeux. Ces antioxydants sont présents dans le jaune d’œuf, ils peuvent réduire le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte, les deux principales causes des troubles de la vision et de la cécité chez les personnes âgées. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que les gens consommant 1,3 jaune d’œuf par jour pendant un mois voyaient leur niveau de zéaxanthine augmenter de 114 à 142%. Les niveaux de lutéine dans le sang passent également de 28 à 50% en moyenne.

11. Les œufs renforcent les os et les dents

Les œufs sont une source naturelle de vitamine D essentielle pour les dents et les os. Cette vitamine favorise l’absorption du calcium, ce qui est crucial pour la santé des os et des dents, mais aussi pour la santé du cœur, du côlon et du métabolisme.


Loading...

Les + lus