11 choses que vous faites à cause de l’anxiété et que les gens ne comprennent pas

Nous avons tous, un jour ou l'autre, éprouvé de l'anxiété. Un peu d'anxiété est tout à fait naturel et normal, mais quand elle devient excessive elle nous emprisonne. Les troubles anxieux sont très variables, ils peuvent aller d'une crise de panique à une phobie constante. Découvrez 11 choses que vous faites à cause de l'anxiété et que seuls les anxieux peuvent comprendre.

Dans les pays développés, les troubles anxieux concernent en majorité les femmes, puisqu’on compte environ 1,5 à 1,9 femmes atteintes pour un homme. En France, la prévalence des troubles anxieux concerne 17 % des hommes et 25 % des femmes et la classe d’âge des jeunes de 18-29 ans présente les prévalences les plus fortes, d’après le rapport de l’Institut de veille sanitaire publié en Août 2007.  Les troubles anxieux peuvent toucher toute personne sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu culturel.

Voici 11 choses que vous faites à cause de l’anxiété et que les gens ne comprendront pas :

 1 – Refuser une invitation même lorsque vous voulez vraiment sortir :

Parfois, l’anxiété peut être si décourageante et affaiblissante, que vous ne pouvez pas rassembler suffisamment d’énergie pour sortir. Même si vous êtes excité pour l’événement au préalable, quand le jour J arrive et votre anxiété est en pleine force, vous allez refuser de sortir. Vous ne voulez pas être une cause de gêne pour personne et vous annulez au dernier moment. 

2 – Penser à des choses auxquelles les autres personnes n’accordent pas d’importance :

Vous pensez à tout et vous êtes toujours incertain et dans le doute. Parfois, les choses auxquelles vous pensez ne traversent jamais l’esprit des autres personnes qui ne souffrent pas d’anxiété. Le fait de penser à une conversation qui date de la semaine dernière ou la manière dont votre patron vous a regardé l’autre jour peut vous causer des crises de panique et d’anxiété.

3 – Se réveiller tôt le matin même si vous vous sentez fatigué :

Vous souffrez de troubles du sommeil et il est difficile pour vous de dormir car vous pensez à tellement de choses. Votre esprit ne dort jamais et vous préférez vous réveiller très tôt pour mettre tout en place et tout faire. Dormir est un vrai défi pour vous parce que vous ne pouvez pas calmer votre anxiété une fois réveillé. 

4 – Penser toujours au pire :

Même avant de faire des choses, vous envisagez toujours le pire. Vous ne pouvez ni sortir ni voyager parce que vous pensez que tout va mal se passer et vous craignez les accidents. Lorsque vous tombez malade, vous vous sentez terrifié et vous pensez que vous avez une très grave maladie. Cela peut sembler ridicule pour les autres, mais pour vous c’est une vraie source d’anxiété.

5 – Rejouer les conversations à plusieurs reprises dans votre tête :

Vous essayez d’éviter les discussions et les confrontations à tout prix, car cela peut aggraver votre anxiété.  Même si vous entamez une discussion qui peut sembler normale pour l’autre personne, vous continuez après à penser à tout ce qui a été dit et fait. Vous craignez toujours de blesser et d’avoir dit quelque chose de mal aux autres personnes.

6 – S’inquiéter plus quand les gens vous disent qu’ils s’inquiètent pour vous :

Lorsque vous faites face à une crise d’anxiété, les gens viennent vers vous pour vous calmer et vous soulager mais cela ne fait qu’aggraver votre anxiété. Vous pensez que si ces personnes sont inquiètes alors vous devez vous inquiéter encore plus pour vous-mêmes.

7 – Penser que c’est toujours de votre faute quand quelqu’un ne répond pas :

Vous vous énervez toujours quand les gens ne vous répondent pas  tout de suite et vous pensez que tout est de votre faute. Généralement, les personnes qui ne souffrent pas d’anxiété ne considéreront pas cela comme un problème. 

8 – Faire une dépression lorsqu’on vous parle de l’avenir :

Pour vous, parler de l’avenir est un énorme élément déclencheur d’anxiété. Vous détestez quand les gens vous demandent si vous avez des projets et des plans et n’acceptez pas qu’ils parlent de leur avenir car vous avez l’impression de ne pas être assez bien.

9 – Comparer son succès avec les personnes du même âge :

Vous faites le tour des réseaux sociaux et vous constatez que les personnes de votre âge sont arrivées à obtenir l’emploi de leur rêve et vous vous comparez à elles. Cette situation ne fait qu’empirer votre anxiété.

10 – Penser à ses erreurs :

Si vous faites une faute au travail, cela peut bouleverser votre journée et même votre semaine. Vous essayez toujours de faire de votre mieux, mais quand vous faites une erreur, vous remettez tout en question. 

11 – Se sentir épuisé mentalement et physiquement :

Certains jours, votre anxiété peut vous jouer des tours. Vous vous sentez vraiment épuisé et incapable de faire quoi que ce soit, à part rester au lit. Parfois, vous préférez prendre quelques jours de congé et de repos pour votre esprit et votre corps fatigués. 

Lire aussi Bill Clinton explique que ses relations sexuelles avec Monica Lewinsky l’aidaient à gérer l’anxiété

Contenus sponsorisés