11 Astuces pour détoxifier son corps

Sommaire

Si vous vous sentez fatigué et faible, si votre corps manque d’énergie et de vitalité, c’est que vous souffrez probablement d’une accumulation de toxines.

En effet, un régime alimentaire déséquilibré, une consommation de substances nocives ou l’ingestion de compléments alimentaires sans avis médical, peuvent entrainer un dépôt de déchets dans le corps. Pour s’en débarrasser, il est impératif de détoxifier son corps.

De l’air que nous respirons, aux aliments que nous ingérons, en passant par les cosmétiques que nous utilisons, nous sommes constamment exposés à la pollution. En effet, l’air est pollué par des déchets toxiques, les produits de soin par des substances chimiques et les aliments par les pesticides. Il est donc nécessaire d’éliminer toutes ces toxines de l’organisme.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par un jeune à base de jus et de liquides. Ne mangez rien de solide, que des jus de fruits et de légumes. Buvez de l’eau, des infusions. Cette astuce aide, non seulement, à éliminer les toxines, mais également les cellules mortes. Elle rajeunit la peau et revitalise l’organisme.

Ensuite, adoptez un régime alimentaire sain et équilibré avec des aliments dépuratifs et plus énergétiques pour gagner en énergie et en vitalité. Privilégiez les légumes à feuilles vertes, les fruits, les graines, les produits complets et les viandes blanches sans oublier de boire beaucoup d’eau.

Voici 11 recommandations qui vous aideront à nettoyer et éliminer les toxines.

1- Le jus de citron
Le citron est l’aliment détoxifiant par excellence. Il détoxifie le foie, les reins et le sang, fortifie les bronches, désinfecte les blessures et tonifie les nerfs.

Ajouter une cuillère à café de jus de citron dans un verre d’eau chaude, permet d’éliminer les infections de la gorge et les intoxications gastro-intestinales. L’idéal est de boire le mélange à jeun. Le changement sera visible très rapidement à condition d’être régulier.

2- La betterave
Manger de la betterave 3 fois par semaine, contribue à nettoyer le sang et éliminer les toxines. Cet aliment est riche en acide folique, en fer et en vitamine A. La betterave est efficace pour lutter contre l’ostéoporose.

Une consommation régulière de betterave aide à traiter l’anémie, la jaunisse, le manque d’appétit, l’anxiété et les infections de la vessie, du foie et des reins. La betterave élimine l’acide urique et soulage les symptômes de la ménopause.

3- La pomme
La pomme est un fruit dépuratif grâce à sa forte teneur en fibres. Elle est d’ailleurs, recommandée aux personnes désirant perdre du poids. Riche en vitamine C et E et en potassium, la pomme agit comme un diurétique et un laxatif. Elle aide le corps à éliminer toxines et déchets. De plus, elle dissout le mauvais cholestérol, régule le diabète et l’hypertension. Manger des pommes régulièrement redonne vitalité et force.

4- L’ananas
Fruit star des régimes minceur, l’ananas est un dépuratif qui élimine les parasites tout en stimulant la digestion et l’activité intestinale. L’ananas contient beaucoup de fibres et de la vitamine C. Il est préférable de le consommer le matin, en jus ou en fruit.

5- Le raisin
Il s’agit d’un des meilleurs fruits détoxifiants pour le corps. Le raisin a des propriétés laxatives. Il contient de la vitamine B et du potassium. La consommation de raisin aide à lutter contre la goutte, l’hypertension, l’arthrite, les rhumatismes et les problèmes de rein.

L’infusion des feuilles de raisin est très efficace contre la diarrhée et les hémorroïdes.

6- La pêche
Peu calorique, laxative et diurétique, la pêche est le fruit à introduire dans un régime minceur. Elle apporte au corps vitamine A, B1, B2 et C. Pour dépurer et son organisme, consommez la pêche en thé. Coupez-la en morceaux et faites-la bouillir pendant une minute. Deux verres à jeun de ce thé, sont suffisants pour nettoyer l’organisme des toxines, hydrater la peau et reconstituer les tissus.

7- La fraise
Dans un programme de détox, il est important d’inclure la fraise. Ce fruit apporte au corps vitamine C et acide folique. La fraise à des propriétés diurétiques, antirhumatismales, anti-inflammatoires et astringentes.
La consommation de fraise lutte contre l’anémie et le diabète, aide à éliminer l’acide urique et le mauvais cholestérol.

8- Le jus d’orange
Fruit du soleil, l’orange est riche en minéraux et en vitamine A, B2, B1, B6 et C. Prise le matin sous forme de jus, elle apporte de l’énergie au corps, cicatrise les plaies, améliore la circulation sanguine et nettoie les voies digestives.

9- Le concombre
Ce légume a des propriétés diurétiques et dépuratives. Il est excellent pour la peau. Une consommation régulière du concombre aide à lutter contre les calculs biliaires et rénaux, les infections de la prostate et les maladies du système nerveux. Le concombre agrémenté de citron est idéal en salade.

10- Les céréales complètes
La consommation d’aliments riches en fibres favorise l’élimination des toxines. C’est pour cela qu’il est conseillé de manger des céréales complètes pour nettoyer son corps des déchets. En plus d’être détoxifiantes, les céréales complètes sont antioxydantes et très nutritives.

11- Le gumbo
Cet aliment contient une importante quantité de fibres, de vitamine B1 et B6, d’acide folique, de niacine, de fer et de calcium. Le gumbo lutte efficacement contre la constipation et détoxifie le corps.

Lire aussi Comment nettoyer et détoxifier son corps

Contenus sponsorisés